FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Jean Dutourd : Un homme qui fait du vélo ne saurait être foncièrement mauvais.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > La ligue Orléanais n’est plus. Vive la ligue du Centre


qrcode:spip.php?article997

La ligue Orléanais n’est plus. Vive la ligue du Centre

Créée par l’union des trois provinces historiques de l’Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), du Berry (Cher et Indre), de la Touraine (Indre et Loire), la région Centre s’était vue dotée en 1964 d’une « capitale » : Orléans. De sorte qu’à sa naissance, la ligue de cyclotourisme, structure régionale de la FFCT  , fut baptisée « Ligue Orléanais ».

Au fil du temps, cette ligue devint la seule organisation régionale sportive à se démarquer de la règle générale qui consiste à aligner de telles structures sur le découpage administratif de la France.

Cela ne nuisait en rien, bien sûr, ni à son dynamisme, ni à sa notoriété. Pourtant il y avait là une certaine ambiguïté que nombre de cyclotouristes incitaient le Comité Directeur de la ligue à lever. A la suite de l’Assemblée Générale 2012 la procédure a été engagée. Présentée et approuvée par le Comité Directeur Fédéral, la résolution a été soumise à l’ensemble des clubs de la ligue réunis en assemblée générale extraordinaire le 23 février 2014. Adoptée avec plus de 98% des voix, elle est désormais effective : la ligue du Centre est née !

Dirigeants et cyclotouristes sont parfaitement conscients qu’il n’y a là aucune trace de rupture. Ils sont fiers à juste titre de tout ce qui a été réalisé sous le label de la ligue Orléanais et qui contribue à la pérennité et au développement du cyclotourisme dans la Région Centre. La ligue du Centre saura assurer la continuité avec d’autant plus de pertinence que, depuis 37 ans, son plus beau fleuron se nomme… déjà… Challenge du Centre.

mardi 25 février 2014 , par LACROIX Jacques

Mots clés : AG & AGE, secrétariat, Histoire du coreg Centre-Val de Loire


Article précédent : AG2013 : en attendant le compte-rendu officiel...

Article suivant : Concours photos 2013