FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2014 > Co.Dir. du 1er mars 2014


qrcode:spip.php?article991

Co.Dir. du 1er mars 2014

à 14h00 à la Maison du Sport à Blois (41)

 Ordre du jour

  • Accueil des nouveaux élus au CoDir   de ligue
  • Révision membres du bureau (trésorerie, …) - Elections
  • Approbation du compte rendu de la réunion CoDir   du 14 décembre 2013.
  • Débriefing des AG  ’s E et Ordinaire du 23 février 2014
  • Révision du calendrier des réunions 2014
  • "Ligue Régionale du Centre de la Fédération Française de Cyclotourisme" – La mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle appellation.
  • Dossier CNDS   2014
  • Critérium régional et Semaine NJC 2014
  • Calendrier tri-annuel : mise à jour
  • Questions diverses

Le président de ligue ouvre la séance à 14h10.

Sont présents : D.Berthin M.Bouat J.Jahan M-C Petit R.Bouat F.Brionnaud J.Chassier J-P Chauveau N.Gilet B.Grosjean G.Guillet J-C Hénault G.Mousset D.Prieur P.Ragache C.Rouzier

Absents excusés : D.Boisseau (pouvoir à M.Bouat) S.Neulet J.Prugnaud (Pouvoir à B.Grosjean)

Les comités directeurs sont représentés par : J-C Pereira (18) C.Rouzier (28) S.Baron (36) G.Guillet (37) J-M Berthin (41) B.Grosjean (45)

Absent excusé : F.Tartarin (37) mais représenté.

 1-Accueil des nouveaux élus au Comité Directeur de la ligue

Le président de ligue Claude Rouzier accueille au sein du comité directeur, Dominique Berthin, nouvelle élue sur le poste « Féminines » et Daniel Prieur, nouvel élu sur le poste « Médecin ». Il demande que l’adresse courriel de la famille Berthin soit mise à jour, notamment sur le site fédéral.
Il présente également Jean-Claude Pereira (Aubigny Cyclotourisme Marche VTT   -3367), élu président du comité départemental du Cher en remplacement de Noël Gilet.

 2-Révision des membres du bureau-Elections

Noël Gilet cesse son activité de trésorier au sein de la ligue, mais précise qu’il aidera son successeur. Le poste de trésorier de la ligue est donc à pourvoir, et C.Rouzier fait appel aux candidatures. Gérard Guillet est le seul candidat, et est élu à main levée par 18 OUI et 1 ABSENTION. A l’issue de ce vote, G.Guillet précise qu’il a été
trésorier du Comité Départemental de l’Indre-et-Loire pendant 8 ans, puis président du CoDep   37 pendant également 8 ans, ce qui lui a permis de rédiger de nombreuses demandes de subventions.

G.Guillet étant secrétaire adjoint de la ligue, ce poste doit également être pourvu. P.Ragache est candidat, et est élu à main levée par 18 OUI et 1 ABSENTION. Il signale qu’il est actuellement secrétaire du Comité Départemental de l’Eure-et-Loir.

Gérard Guillet est donc le nouveau trésorier de la ligue Centre, et Philippe Ragache son nouveau secrétaire adjoint.

Le président de ligue remercie N.Gilet pour son engagement et son dévouement durant les 10 années qu’il a consacrées à la ligue au poste de trésorier général.

 3-Approbation du compte-rendu de la réunion du 14 décembre 2013

R.Bouat précise qu’il était absent à la réunion du comité directeur du 14 décembre 2013, mais qu’il avait donné un pouvoir à C.Rouzier. Mais la secrétaire n’en ayant pas eu connaissance, ce fait n’a pas été noté dans le dernier compte-rendu.

Par un vote à main levée, CONTRE : 0 ABSENTIONS : 4 POUR : 14, ce compte-rendu est approuvé et peut donc devenir procès-verbal.

 4- Bilan des Assemblées Générale et extraordinaire du 23 février 2014

Pointage des clubs absents

  • Cher : 5clubs absents : Sporting Club St Amandois (01696), Cyclos Sancoinnais (01762), Sports Loisirs Détente de Fussy (03091), Amicale Détente et Loisirs (06012), ASEA Bourges VTT   (08009)
  • Eure-et-Loir : tous les clubs de ce département étaient présents ou mandatés.
  • Indre : 3 clubs absents : C.O.M.C La Châtre Cyclotourisme (06453), Cyclo Club de Vatan (07672), Sport et Nature Levroux (07691)
  • Indre-et-Loire : 11 clubs absents : Cyclos Randonneurs Ligoliens (04301), Alerte sportive Fondettes (05873), Ass.Sports Loisirs Michelin (06173), Sté Vélocipédique Lochoise (06224), Vélo Club Sorignois ((06713), Es Nouzilly Vélo Sport (07429), Club Olympique La Riche (07603), Bicyclettes et Cyclos Richelais (07615), Union Cyclotouriste de La Manse (07822), Les Randos Cerelloises (07844), Sport Nature Bourgueillois 07919)
  • Loir-et-Cher : 12 clubs absents : Cyclorandon Bas Rivière (02640), Union Sportive Selloise (03280), ASPTT Blois Cyclotouriste (03845), Club Sportif Oucques Cyclo (04430), Cyclo Faverolles Montrichard (04966), St Cyr Vélo Club (04989), CCRV 41-St Laurent-Nouan (05083), Cyclo Sportif Franvillois (05304), Evasion Rando Chailloise (06386), Cyclos Loisirs Thésée (07073), Club Cyclo La Pontilevienne (07158), VTT   Club Blésois (07840)
  • Loiret : 7 clubs absents : Vélo Cl. Balgentien Cyclo (01168), Cercle Gaston Couté (01824), USM Olivet Cyclotourisme (03227), John Deere Saran Omnisp Cyclo (05365), ASV VTT   (05869), U.S.O.P.O Cheminots (05893), CSM Sully Cyclisme (07741)

Le calendrier régional n’existant plus, la sanction « Organisations non inscrites au calendrier régional pour les clubs absents et non mandatés à l’assemblée générale de la ligue » ne peut plus s’appliquer. Le président de ligue demande que cette sanction soit revue au niveau des comités départementaux qui disposent tous de calendriers. Si des clubs ont cessé leur activité, C.Rouzier souhaite que d’autres clubs récupèrent leurs cyclotouristes et que les présidents de comités départementaux entrent en contact avec ces derniers.

**Rapports Challenge du Centre

R.Daudin a envoyé un courriel remarquant un manque d’intérêt de certains membres du comité directeur de la ligue pour le Challenge du Centre et leur absence à certains challenges. C.Rouzier constate que sur les 19 élus au CoDir   de la ligue, une seule personne ne semble pas adhérer complètement à cette organisation. Mais cela peut s’expliquer par le fait qu’elle arrive d’une autre région où cette culture « Challenge » n’existait pas. De plus, il est fait remarquer que chacun a des obligations personnelles et ne peut être forcément présent à tous les Challenges du Centre et que, par ailleurs, l’on peut travailler pour le Challenge, même si l’on n’est pas sur sa bicyclette ce jour-là.

C.Rouzier précise que dans son rapport moral, il a fait allusion au Challenge du Centre, véhicule fort montrant les valeurs de la ligue. J-C Hénault est en charge d’envoyer un courrier collégial de réponse de ligue à R.Daudin.

Il est décidé ensuite que B.Grosjean enverra les chiffres de participation aux Challenges du Centre au président de ligue, au président de la commission Challenge, au président du comité départemental dans le département duquel de déroule le challenge, au président du club organisateur et à P.Cazalières, cheville
ouvrière depuis la création du Challenge du Centre en 1977. J-C Hénault diffusera ensuite ces chiffres.

Pointage des clubs et vote

Un élu au comité directeur de la ligue organisera le pointage des votes. F.Brionnaud est volontaire.C.Rouzier lui demande d’améliorer le document « Pointage des clubs » en le complétant par un mode d’emploi avec des exemples.

La question est posée du vote avant la pause. C.Rouzier répond que tous les documents ayant été diffusés dans les clubs avant l’AG  , le vote peut donc se faire dès l’arrivée des participants, ce qui est un gain de temps important. Mais il précise qu’il n’y a aucune obligation de vote avant la pause. Pour que tous les
documents soient bien lus avant l’AG  , R .Bouat suggère de mettre un lien sur le courriel d’envoi aux clubs, ce qui est plus simple que d’ouvrir toutes les pièces jointes.

Il est remarqué que les personnes tenant les bureaux de vote et participant au dépouillement sont absentes des travaux de l’AG  .

Déroulement de l’assemblée générale

R.Bouat se dit heureux d’avoir reçu tous les documents du comité directeur dès janvier (la liste des tâches de chacun ayant été établie durant la réunion du comité directeur du 14 décembre 2013), ce qui lui a donné du temps pour remplir sa mission. Peut-être faudra-t-il limiter le temps donné à la Commission Jeunes et à
la présentation des différents challenges. Les documents écrits et envoyés aux clubs avant l’AG   peuvent certainement être synthétisés durant la séance orale de l’AG  .

Récompenses fédérales

Un cyclotouriste du Cher a reçu une proposition de récompense fédérale alors qu’il avait déjà été récompensé.

Il faudrait donc faire en sorte que le fichier des récompenses fédérales soit mis à jour. C.Rouzier demande aux présidents des comités départementaux de noter les éventuelles anomalies qu’ils pourraient y déceler et de les remonter au siège fédéral pour la mi-avril au plus tard.

J.Chassier pense qu’il faudrait préciser pourquoi les récipiendaires de récompenses sont là et ne pas les nommer uniquement.

Commission photos

M.Bouat suggère de revoir, pour les années à venir, les horaires des commissions Jeunes et Photos qui se déroulent la veille de l’AG  . Elle intervient en effet dans ces deux commissions, et le grand nombre de photos reçues en 2014 a fait que la commission Photos a terminé son choix assez tardivement.

Commission VTT  

(voir en pièce jointe)

La nouvelle commission a publié le bilan de sa dernière réunion qui sera diffusé aux clubs.

 5-Révision du calendrier des réunions 2014

C.Rouzier souhaite déplacer la date de la réunion du 21 juin 2014, ayant une indisponibilité de dernière minute. Mais il s’avère que les autres dates possibles pour lui sont inopérantes pour un grand nombre de membres du comité directeur. Cette date est donc maintenue, mais sans le président de ligue qui fera parvenir l’ordre du jour à M.Bouat, vice-présidente, qui animera les débats. Elle se charge de trouver un lieu pour cette réunion, Nouan-le-Fuzelier (41) ou Salbris (41).

 6-Ligue Régionale du Centre de la Fédération Française de CycloTourisme

mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle appellation

  • Le titre du règlement intérieur de la ligue est à changer. J.Jahan enverra en ligne un convertisseur pdf   vers Word afin que F.Brionnaud puisse faire le changement nécessaire.
  • La nouvelle banderole de la ligue doit être prête pour le congrès fédéral à Tours (37) en décembre 2014. D.Berthin se charge de prendre contact avec 2 entreprises : AM Factory à Noyers-sur-Cher (41) et Imprim’Nova à Contres (41). L’ancienne banderole devra être récupérée à Cinq-Mars-la-Pile (37) où a eu lieu le dernier challenge
    afin qu’elle serve de modèle. Les devis seront établis pour une banderole plastifiée de 4m x 0m80 et pour 2 drapeaux servant aux semaines Jeunes dont R.Bouat peut fournir le modèle.
  • Le nouveau bandeau de la ligue peut être récupéré sur le site en cliquant dessus et en l’enregistrant en cliquant à droite.
  • De nouveaux tee-shirts et maillots doivent également être confectionnés pour les participants et encadrants aux Semaines jeunes. Un ancien maillot de ligue est présenté, et des modifications sont suggérées, autres que le changement de nom de la ligue (rajeunissement des départements par exemple). D.Berthin prendra contact avec AM Factory et J-P Chauveau avec ROC Sport à Saint-Doulchard (28), sachant que les jeunes portent des tee-shirts. Seuls les sélectionnés aux diverses épreuves portent des maillots. D.Prieur émet l’idée que des adultes pourraient être intéressés si un poste de vente existait aux futurs challenges. Et R.Bouat pense à une
    boutique de vente sur le site.

 7-Dossier CNDS   2014

Comme il a été dit à l’assemblée générale de la ligue à Briare, le financement minimum des actions CNDS   sera de 1 500€ maintenant, d’où la nécessité pour les comités départementaux de mutualiser les demandes. Le 5 mars 2014, une délégation de la ligue comprenant le président C.Rouzier, la vice-présidente M.Bouat, le vice-président B.Grosjean et le trésorier général G.Guillet se rendra à Orléans afin de rencontrer Marc Monjaret, correspondant régional à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS  ). Les représentants de la ligue espèrent une discussion fertile leur permettant de bien remplir les demandes de
subvention CNDS  .

Les actions prioritaires sont ensuite listées :

  1. La formation : le perfectionnement du sportif entre dans cette rubrique, mais N.Gilet fait remarquer que les projets présentés doivent être réalisés.
  2. Sport-santé :
  • sensibilisation aux problèmes cardio-vasculaires avec des réunions d’information
  • formation PSC1  
    J.Jahan qui travaille avec Handisport au niveau fédéral pense que la FFCT   peut récupérer dans le « Sport-loisir » des personnes qui pratiquaient la compétition dans cette catégorie. C.Rouzier suggère de garder idée pour 2015, la réunion avec la DRJSCS   ayant lieu le 5 mars 2014 et les dossiers devant être déposés au plus
    tard le 17 avril 2014.
  1. Les Jeunes : mettre l’accent sur le critérium Jeunes qui prépare à la finale nationale. La question se pose de l’intégration de jeunes handicapés dans la semaine Jeunes et de leur positionnement dans le montage du
    dossier.
  2. Les femmes : La commission Sport pour tous du comité départemental du Loiret souhaite organiser un voyage itinérant vers le Mont-Saint-Michel en préparation du VI   « Toutes à Strasbourg » en 2016. Ce VI   serait élargi à la ligue.

N.Gilet propose une réunion le 17 mars 2014 afin de monter le dossier CNDS  . Seront présents C.Rouzier, M .Bouat, G.Guillet et N.Gilet, B.Grosjean étant retenu par des obligations professionnelles. N.Gilet cherche un lieu possible (Salbris ?).

 8-Critérium régional et Semaine Jeunes 2014

J-P Chauveau, rapporteur de la commission Jeunes, constate que des problèmes de personnel surviennent aux finales régionales du Critérium Route-VTT   et du Concours Régional d’Education Routière (CRER  ), les deux épreuves ayant lieu à la même date. La commission Jeunes souhaite que ces 2 épreuves soient dissociées pour une meilleure organisation. Le comité directeur vote à main levée à l’unanimité la dissociation de ces épreuves, et ce, à partir de 2015, ces finales étant déjà programmées les 24 et 25 mai 2014 à Loches (37).

R.Bouat précise que la FFCT   peut allouer une subvention maximum de 1 000€ pour l’organisation du CRER   à condition que ce dernier soit inscrit au calendrier. Le critérium départemental des Jeunes peut être financé à une hauteur de 500€ maximum.

J-P Chauveau annonce que la Sphère Jeunesse de la FFCT   met en place à Bugeat (Corrèze) le Concours National d’Education Routière (CNER  ) préparant la qualification des jeunes à la finale européenne du Concours d’éducation routière, durant les vacances de la Toussaint 2014. En effet, le CNER   n’existera plus à l’avenir durant
la Semaine nationale et européenne des Jeunes (SNEJ  ). Pour ce CNER  , les ligues doivent choisir 4 jeunes de 11 ans maximum, 2 garçons et 2 filles ainsi que 2 accompagnateurs. Les hébergements et la nourriture seront pris en charge par la fédération et le transport par les ligues. Il est remarqué que les encadrants sont sollicités à une période de temps mort dans leurs activités.

J-P Chauveau a demandé un devis à la société Majolem pour le transport des Jeunes en autocar à Mûr-de-Bretagne (22), lieu de la SNEJ   en 2014. Le trésorier de la ligue précise qu’il aimerait recevoir le budget prévisionnel de la Semaine jeunes 2014. De plus, il souhaite que la part demandée aux jeunes soit augmentée et que les accompagnateurs participent pour une part à leur hébergement. Le comité directeur vote, à main levée, à l’unanimité, une augmentation des tarifs demandés et une participation des accompagnateurs qui n’avaient rien payé en 2013. La part Jeunes s’élèvera à 140€ et celle demandée aux accompagnateurs sera de 40€.

 9-Calendrier tri-annuel

mise à jour (voir en pièce jointe :Challenge 1996, Calendrier triennal : 2015, Calendrier triennal 2016)

M.Bouat remet à jour les nouvelles données du calendrier qui sera joint au compte-rendu.

N.Gilet s’inquiète d’un changement de date de challenge prévu en juin 2016 à cause de la manifestation « Toutes à Strasbourg ». Une nouvelle date risque (12 ou 19 juin) d’être identique à celle d’un club du Cher qui organise traditionnellement une randonnée VTT   le 3 ème dimanche de juin. Il lui est répondu que la ligue accordera
une dérogation à ce club. N.Gilet a remarqué des erreurs de dates de challenge sur le site de la ligue.

C.Rouzier souhaite qu’à la prochaine réunion du comité directeur la date de l’Assemblée Générale 2015 soit fixée. Il aimerait que l’AG   de ligue se fasse à nouveau en fin d’année civile, auquel cas il y aurait deux assemblées générales en 2015 : une le 25 janvier 2015 à Sainte-Solange (18) pour l’exercice 2014, et une autre en fin d’année pour l’exercice 2015. R.Bouat précise que la loi 1901 donne quitus au trésorier même si les comptes ne sont pas terminés à la date de l’AG  . Ils doivent l’être 6 mois avant ou après la clôture de l’exercice.

M.Bouat souhaite que les dates à ajouter au calendrier tri-annuel ne lui soient pas envoyées par courriel, mais lui soient données le jour de la réunion du comité directeur, ce qui facilite sa tâche.

 10-Questions diverses

  • Le président de ligue demande un représentant du comité directeur à l’assemblée Générale de l’Indre le 22 mars 2014 :G.Mousset s’y rendra, et un autre à l’assemblée générale du CROS   le 29 mars 2014 à Bourges :D.Prieur accepte d’y aller. C.Rouzier les remercie tous les deux.
  • J-P Chauveau souhaiterait posséder une carte bleue pour régler divers frais (autoroute, essence…) durant les semaines Jeunes. N.Gilet doit se rendre à la banque pour changer le nom du titulaire des comptes et il en profiterait pour faire établir une carte bleue au nom de J-P Chauveau. N.Gilet désirerait également supprimer les comptes qui ne fonctionnent pas (le compte-courant et le livret de caisse d’épargne à la Banque Postale) et ne conserver que le livret d’épargne et le compte-courant au Crédit Mutuel. Un vote à main levée approuve à l’unanimité ce choix.
  • J-C Hénault n’a encore reçu aucune plaquette des 5 ème et 6 ème
  • challenge du Centre, respectivement Montoire (41) et Lorris (45). Il signale que l’organisateur du challenge de Châteauroux (Club des Amis Cyclos) n’a pas précisé, sur la plaquette de présentation du challenge que la remise de 2€ était uniquement réservée aux licenciés FFCT  . S.Baron, représentant du CoDep   36 et également président du CAC   Châteauroux explique qu’il y a de nombreux clubs UFOLEP   dans l’Indre, et que les cyclotouristes de la FFCT   qui se rendent à leurs organisations cyclotouristes ne subissent pas de majoration d’engagement. Il lui paraît donc naturel d’agir de même. Un vote à main levée par 11 OUI et 5 NON se rallie à l’opinion de S.Baron. Exceptionnellement, et parce ce principe est réversible dans ce cas précis, la plaquette du challenge de Châteauroux précisera 3,50€ pour les licenciés FFCT   et UFOLEP   (qui se déplacent en nombre aux manifestations FFCT   de l’Indre).
  • Congrès fédéral 2014 à Tours : il est précisé que les médailles d’or et les plaquettes Jacques Faizant seront distribuées durant le congrès fédéral, et les médailles de bronze et d’argent durant l’assemblée générale de la ligue. Les repas des congressistes seront remboursés à hauteur de 18,00€, il faudra donc supprimer le fromage des menus pour arriver à baisser le prix des repas. G.Guillet signale également que la FFCT   viendra à Tours le 1 er avril 2014 pour une visite technique des locaux et que la FFCT   a un partenariat avec le groupe ACCOR. La région Centre soutient pleinement ce projet et le service de communication de la région offre son aide logistique. Un stand sera dévolu à la région Centre avec des plaquettes « Loire à Vélo » entre autres, et il sera nécessaire que des personnes du comité directeur de la ligue soient présentes dans ce stand.
  • Brionnaud est allé à une rencontre enrichissante entre tous les délégués régionaux VTT   à Paris. Il serait bon de refaire des animations VTT   sur les bases VTT  .
  • B.Grosjean rappelle que le critérium départemental (45) du -* jeune cyclo aura lieu le 29 mars 2014 et qu’il est ouvert aux jeunes des 6 départements de la région Centre Il signale qu’une question lui a été posée quant au « pot » de ligue aux semaines fédérales. Aucune réponse n’est donnée pour le moment, les départements faisant chacun le leur.
  • B.Grosjean, rapporteur de la commission Communication Externe, en cite les membres : J.Lacroix (18), P.Ragache (28), G.Guillet (37), J-M Berthin (41), M-C Petit (45). S.Baron en parlera au CoDep   36 afin de trouver un membre désirant représenter l’Indre. B.Grosjean n’a toujours pas obtenu de rendez-vous avec la directrice de la communication de la région Centre.
  • R.Bouat signale que 12 personnes sont inscrites au stage « Moniteur » et que l’ETR   compte 2 personnes supplémentaires : P.Ragache (Cyclodécouvertes®) et D.Prieur (poste Médecin). R.Bouat profite de la nouvelle appellation de la ligue pour restructurer le site, et le remettre à jour. Le passage de changement de nom du site va se faire très calmement.
  • G.Guillet, nouveau trésorier, souhaite que la ligue achète un logiciel de comptabilité pour les associations qui fonctionne sur clé USB   et dont le coût est approximativement 120,00€.
  • J-M Berthin présente la lettre d’information du CoDep   41, nouvel outil de communication.
  • J.Chassier précise qu’une réunion de la commission Tourisme dont il est le rapporteur s’est tenue le matin même. Le secrétaire de séance, P.Ragache, enverra le CR   de cette réunion.
  • C.Rouzier annonce que J.Lacroix a rédigé, sur sa demande, un texte publié sur le site de la ligue consacré à la naissance de la nouvelle ligue du Centre.

Le président de ligue pense qu’il devient urgent de prendre très rapidement des décisions pour le voyage féminin vers le Mont Saint-Michel (2015) en collaboration avec le CoDep   45, ainsi que pour « Toutes à Strasbourg » en 2016 (itinéraires et hébergements). A défaut de volontaires, M-C Petit se propose de piloter la commission « Vélo pour tous » qui devra mener à bien ces organisations. D.Berthin, nouvelle élue, se déclare prête à travailler dans cette commission. J.Jahan ne souhaite pas entrer dans cette commission de part ses obligations fédérales, mais
déclare qu’elle peut apporter une aide ponctuelle. C.Rouzier les remercie.

  • F.Brionnaud demande une photo d’identité de chaque membre du comité directeur afin d’en établir l’organigramme.
  • -M.Bouat demande si les coordonnées des clubs visibles dans les premières pages du défunt calendrier de ligue peuvent être réactualisées. C.Rouzier répond que toutes les réponses sont consultables électroniquement sur le site fédéral.

La séance est levée à 18h45.

vendredi 21 février 2014 , par ROUZIER Claude , PETIT Marie-Claude


Article précédent : Un remarquable 63ème Bourges-Sancerre

Article suivant : AG2013 : une AG historique pour la ligue FFCT ?


Photo gagnante du concours adultes
2019 AG2015> Les photos du concours photo
Photos gagnantes concours précédents
2018 2017 2016 2015
Les sites référencés
Le cyclotourisme sur le web