Les 7,8 et 9 avril derniers, 850 cyclotouristes répartis sur 20 ligues se sont déplacés à Cahors dans le Lot, pour pédaler durant les trois journées du week-end pascal. Le temps fut plutôt maussade, frais et même pluvieux la journée du samedi, mais l’accueil des cyclotouristes organisateurs compensa grandement cette météo mitigée.
Plus d’un tiers de dames pédalait (299 exactement), ce qui dépasse largement la moyenne fédérale ! Peut-être l’organisation de « Toutes à Paris » a-t-elle motivé largement les troupes féminines, et plus particulièrement celles de notre ligue Orléanais qui a remporté le trophée de la ligue ayant le plus de dames inscrites (51). Le département du Loiret a participé largement à ce classement, puisqu’il s’est vu remettre un panier garni de produits régionaux récompensant le Comité Départemental le plus important.
En effet, les 126 participants de la ligue Orléanais se répartissaient ainsi : Cher (9), Eure-et-Loir (3), Indre (22), Indre-et-Loire (14), Loir-et-Cher(15), Loiret (63).
Le département de l’Indre mérite également une mention spéciale, puisque 22 de ses licenciés se sont déplacés, dont 14 du club de Vatan (qui en compte 32), créé depuis 2 ans seulement. Un bel exemple à suivre.