FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Jean Dutourd : Un homme qui fait du vélo ne saurait être foncièrement mauvais.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > AG2013 : Rapport d’activités


qrcode:spip.php?article977

AG2013 : Rapport d’activités

 1 - Les effectifs

Au 31 décembre 2013, la ligue Orléanais comptait :

  • 6227 licenciés (contre 6284 en 2012) dont 206 membres individuels (204 l’an passé). La perte est faible, et on peut raisonnablement penser que la forte baisse de licenciés entre 2011 et 2012 (plus de 200) est enrayée. D’autant plus que le comité départemental d’Indre-et-Loire se félicite d’une augmentation de 4,5% de ses effectifs durant l’année passée.
  • 159 clubs affiliés (contre 158 en 2012), à raison de 27 clubs dans le Cher, 16 en Eure-et-Loir, 8 dans l’Indre, 32 dans l’Indre-et-Loire, 37 dans le Loir-et-Cher et 39 dans le Loiret.
  • 1266 femmes (1289 l’an passé), soit 20,33% pour l’ensemble des départements de la ligue, un effectif qui n’a pas progressé malgré l’effet « Toutes à Paris ».
  • 213 jeunes (254 l’an passé) soit 110 inscrits dans les écoles de cyclotourisme de trois départements (Cher, Loir-et-Cher et Loiret) et 103 jeunes de « moins de 25 ans ». Même si l’effectif jeunesse est en augmentation significative au niveau national (voir les propos d’Alain Rat, page 57 de la revue Cyclotourisme de janvier 2014), la ligue est préoccupée, avec le CoDep   37 en particulier, de cette baisse importante d’effectif.
  • 1258 abonnés à la revue (1343 l’an passé) soit 20,2% des licenciés de la ligue. Il est à noter que ce taux d’abonnement est le plus élevé de toutes les ligues de la fédération et que les membres individuels de la ligue sont abonnés à 36,89%.

 2 - Les faits marquants

Après une année 2012 très riche en évènements (Toutes à Paris et Semaine nationale et européenne des Jeunes) impliquant les clubs, les comités départementaux et la ligue, l’année 2013 a été plutôt une année sabbatique en terme de manifestations. Le nouveau comité directeur a malgré tout travaillé en terme d’organisation du travail des commissions de la ligue, afin d’être en accord avec les objectifs fédéraux. Ainsi ont été créées une commission « Vélo pour tous et
Familles », une commission « Communication » et une autre100% VTT   (sortie de l’action Jeunes). Le fruit du travail de ces différentes commissions est attendu durant le prochain mandat.

La ligue 0rléanais est fière de ses jeunes qui ont participé brillamment aux diverses finales des critériums nationaux route et VTT  , ou qui ont été sélectionnés à la finale nationale du concours d’éducation routière. Le comité départemental du Loir-et-Cher est lui, particulièrement fier de ses écoles qui valorisent les valeurs du cyclotourisme. Ainsi, dans le cadre des écoles solidaires, le club de Romorantin a reçu devant de nombreuses personnalités, 5 vélos de GrDF  , dotation attribuée au plan national après étude des projets présentés.

 3 - Les relations

Les dirigeants et les bénévoles de la ligue sont toujours très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales. Leur implication dans ces instances est toujours appréciée au plus haut niveau de la FFCT  .

Le Comité départemental du Cher a participé à la journée « Sentez-vous Sport » du CDOS   18 avec le montage d’un stand au nom du CoDep   18 et le Loir-et-Cher au Décasport, également sous l’égide du CDOS   avec un circuit de maniabilité qui a vu la participation de 183 jeunes.

Une collaboration étroite avec GrDF  , partenaire officiel de la FFCT   depuis juin 2009, a permis des actions auprès des jeunes, telles un soutien aux écoles de cyclotourisme du Loir-et-Cher Le comité départemental d’Eure-et-Loir a par ailleurs signé sa première convention avec GrDF  , ce qui lui permettra de soutenir quelques actions ciblées en 2014, et le comité départemental de l’Indre a signé son 5 ème partenariat avec GrDF  .

Les relations internationales sont développées dans la ligue, de part l’accueil de groupes chinois en relation avec l’Association Amitié euro-chinoise (AAEC  ). Les clubs de Blois et de sa banlieue (Loir-et-Cher) ainsi que ceux de Châteaudun et de Chartres dans l’Eure-et-Loir sont particulièrement concernés.

 4 - Les femmes

Suite à la manifestation nationale « Toutes à Paris », des actions ont été entreprises par les départements de la ligue. Ainsi une commission féminine a été créée au sein du comité départemental d’Indre-et-Loire. Elle a organisé une journée féminine (63 participantes, essentiellement des licenciées des clubs) sous forme de concentration à Langeais le matin et cyclo-découverte® l’après-midi, et ce, dans le cadre d’une « journée rose » de dépistage contre le cancer.

Le comité départemental du Loir-et-Cher a organisé une concentration-découverte féminine au départ du Lac de Loire à Blois, avec 82 participantes dont 15 non licenciées. L’expérience sera renouvelée en 2014 dans une autre partie du département.

Le comité départemental du Loiret a organisé un voyage itinérant féminin en direction du challenge de Bonneval au départ de Neuville-aux-Bois. La commission Sport pour tous de ce CoDep   souhaite organiser en 2015 un voyage itinérant au départ d’Orléans en direction du Mont-Saint-Michel, en préparation du VI   féminin fédéral de 2016 vers Strasbourg. Ce voyage serait réalisé au niveau de la ligue.

 5 - La sécurité

La santé et la sécurité sont toujours des actions prioritaires de la FFCT   ainsi que des comités départementaux de la ligue. Ainsi, le Loiret a organisé avec succès un séminaire Santé-Sécurité suivi d’une conférence médicale du médecin fédéral, le 9 mars 2013.

Le CoDep   28 a encore agi l’année passée auprès des jeunes scolaires (CE1/CM2) du département afin de les sensibiliser à la sécurité à vélo. Quelques 1609 enfants ont participé durant les 3 semaines d’atelier.

La ligue Orléanais s’est vue dotée par GrDF   en 2013 de 6 kits Sécurité et celui reçu par le CoDep28 permettra d’améliorer l’ordinaire pédagogique de ces ateliers en 2014.

La convention GrDF   signée avec le CoDep   45 a permis à 55 écoliers de CM2 de réussir le Brevet d’Education Routière (niveau 1).

Et pour terminer, Serge Habert du club MSD   Chartres, a reçu le Ruban Bleu de la sécurité durant l’assemblée générale fédérale des 7 et 8 décembre 2013 à Biarritz. Il est ainsi récompensé de son énorme investissement (voir la photo en page 55 de la revue « Cyclotourisme » de janvier 2014).

 6 - Le tourisme

Les comités départementaux de la ligue ont organisé des visites de leurs départements : le Cher grâce à la 2 ème édition de son tour Senior route (4 jours et 6 BCN  /BPF  ), l’Indre-et-Loire grâce à la 14 ème édition du tour de son département. Ces deux manifestations ont vu la participation de cyclos hors département, voire hors ligue. Le
département d’Eure-et-Loir s’est vu traversé en 2 jours par la 1 ère randonnée VTT   « Sur le canal LOUIS XIV » et le Loiret a privilégié une randonnée Orléans-Sancerre en 2 jours.

La ligue a organisé un séjour en 2013 et après 5 années à Vesdun et 3 années à Sainte-Montaine, Jacques Lacroix et Jean-Pierre Chauveau, moniteurs fédéraux de la ligue Orléanais, avaient choisi en 2013 de faire visiter le Berry au départ de la base nautique de Goule à Bessais-le-Fromental. Ce sont donc 32 cyclotouristes venus des quatre coins de la France et même de Suisse qui se sont régalés des six belles journées de vélo proposées durant ce séjour. Selon les choix,
de 500 à 700 kilomètres ont été parcourus dans le bocage bourbonnais, la forêt de Tronçais, la vallée de l’Aumance, à la
découverte d’églises remarquables, d’abbayes prestigieuses, de merveilleux châteaux ou de petits villages oubliés. Ce fut un séjour sans une goutte de pluie, dans une ambiance quasi-familiale qui a n’a offert « que du bonheur » à tous les participants.

Pour cette année, un nouveau séjour de tourisme en Berry est programmé du 6 au 13 septembre 2014. Il se déroulera au Villages Vacances de Bellebouche, près de Mézières-en-Brenne (Indre). Il est déjà quasiment complet, tellement cette fête annuelle du tourisme à vélo en Berry est attractive. A défaut de participer au séjour complet, rien n’interdit aux cyclos de la ligue de venir passer une journée de rencontre avec les participants. Il suffira de le signaler à Jacques, surtout s’ils ont besoin de réserver un pique-nique.

Les cyclo-découvertes® sont toujours d’actualité dans la ligue, et particulièrement dans l’Indre où la 5 ème cyclopatrimoine s’est déroulée à La Châtre. Environ 70 personnes du département se sont déplacées pour cette belle journée.

Le comité départemental du Loiret organise un séjour intitulé « Randonnée de la mémoire » du 17 au 19 juin 2014 que vous pourrez retrouver à la page 43 du catalogue « Séjours & Voyages » de notre fédération.

La commission Tourisme de la ligue, pilotée par Joël Chassier se réunira début février 2014 afin d’établir ses projets pour l’année 2015.

 7 - Les manifestations et la participation

Le challenge du Centre poursuit sa route et la commission concernée présentera le bilan détaillé de ces six manifestations (une dans chaque département de la ligue). René Daudin continue à mette à jour l’histoire du challenge du centre depuis sa création.

Des cyclotouristes de la ligue ont été vus aux diverses manifestations à label national, européen ou international, et grâce à son très grand investissement dans toutes les activités proposées par la FFCT  , le club MSD   de Chartres s’est classé en deuxième position du challenge de France (catégorie de 36 à 75 adhérents). La récompense lui a été remise lors de l’assemblée générale fédérale des 7 et 8 décembre 2013 à Biarritz (voir page 55 de la revue « Cyclotourisme » de janvier 2014).

Les jeunes de la ligue se sont également déplacés nombreux à la Semaine Jeunes à Oberbronn en Alsace, ou ont participé au Trait d’union Niort-Nantes.

 8 - Les commissions

Les responsables des commissions Formation, Challenge et Jeunesse vous présenteront un rapport des travaux de l’année écoulée et de leurs projets à venir, tous les autres documents ayant été reçus avant cette assemblée générale par les clubs.

 9 - La communication

Le site de notre ligue reçoit toujours de nombreux visiteurs et Roland Bouat, son maître de toile l’alimente régulièrement. N’oubliez pas de lui fournir vos propres récits agrémentés de photos (ce message s’adresse également aux membres du comité directeur de la ligue), et consultez régulièrement ce site, formidable outil de communication.

vendredi 31 janvier 2014 , par PETIT Marie-Claude

Mots clés : AG & AGE, secrétariat


Article précédent : AG2013 : rapport moral

Article suivant : Formations dans le codep37