FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > AG2013 : rapport moral


qrcode:spip.php?article976

AG2013 : rapport moral

Le 24 février 2013 à Orchaise, vous avez élu un nouveau comité directeur de la ligue régionale dont le rôle statutaire est défini parmi d’autres par les trois thèmes suivants :

  • Favoriser toute action utile au développement et à la promotion du cyclotourisme sous toutes ses formes. D’ailleurs à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire fédérale (tenue en décembre dernier à Biarritz) les responsables des associations affiliées à la fédération (c’est-à-dire vous les présidents de club) ont renforcé cette mission en votant, à une très forte majorité, l’évolution du champ d’activité du cyclotourisme en prenant en compte officiellement le vélo "dit utilitaire". Cette décision est majeure dans nos fonctions d’accueil et dans le partage de notre passion commune "la pratique du vélo".
  • Coordonner l’activité des associations de cyclotourisme affiliées dans la région.
  • Contribuer à la mise en œuvre sur le plan régional de la politique définie par la fédération.

Le 06 avril 2013, l’ensemble des élus des : ligues, comité départementaux, membres des grandes commissions nationales, et notamment de la formation, se sont réunis à Paris autour du comité directeur fédéral pour la présentation du projet fédéral qui sera la feuille de route guidant nos actions pendant les quatre années de
l’olympiade 2013-2016.

Ce document, accessible à tous les clubs sur le site Internet FFCT   (dans l’espace documentaire) comporte 18 pages complétées de 12 annexes. Malgré la richesse du document on peut le résumer par la volonté d’engager nos actions dans les 6 secteurs prioritaires suivants :
Le tourisme à vélo, l’éthique fédérale, la dimension internationale.
L’accueil dans les clubs de toutes et de tous.
Le développement du cyclotourisme auprès des jeunes.
La communication.
La formation des éducateurs et des dirigeants.
La sécurité et la santé.

Dans sa nouvelle mouture suite à l’élection de février 2013, le comité directeur de la ligue Orléanais a souhaité s’inscrire dans ce projet fédéral, c’est son devoir et cela correspond également à l’engagement de chacun de ces élus.

Pour ce faire il fallait se structurer pour répondre au mieux aux besoins et aux objectifs, c’est pourquoi nous avons remis en cause les commissions en place précédemment, ce qui nous a conduits d’une part à pérenniser l’existant entrant déjà dans le projet fédéral, et d’autre part en créant et donnant des responsabilités à de nouvelles commissions ciblées pour être en phase avec les objectifs.

L’analyse des effectifs (6227 licenciés en 2013) révèle que la moyenne d’âge des licenciés de la ligue en 2014 est exactement de 60 ans. De plus, cette valeur augmente de près d’une année tous les ans ceci depuis maintenant une bonne décennie. Ces chiffres ne remettent pas en cause notre dynamisme mais montrent qu’à moyen terme la pérennité de notre discipline peut être mise en danger par la sclérose qui s’installera au fil du temps si rien de bouge.

Cette situation n’est pas unique, je suppose qu’elle est similaire à celle de nombreuses ligues composant la fédération. C’est à partir de cette situation que se sont définies les lignes directrices du projet fédéral. Ainsi introduit, il est aisé de comprendre pourquoi le maître mot du projet est : Accueil dans les clubs.

  • Accueil : non seulement pour faire du chiffre en termes de licenciés, mais aussi et surtout pour que ces nouveaux pratiquants du vélo aient le temps et l’envie de devenir des cyclotouristes, et qu’ils puissent
    apprécier de le devenir en s’appropriant pleinement nos valeurs.
  • Accueil : pour que les générations actuelles d’encadrement de nos clubs (présidents, secrétaires, trésoriers, capitaines de route, membres actifs sous toutes leurs formes) passent de manière la plus
    naturelle possible le relais à la relève qu’il faudra susciter parmi ces nouvelles recrues une fois qu’elles seront aguerries et convaincues par notre passion, le cyclotourisme.
  • Attention, cette relève indispensable à moyen terme ne viendra pas toute seule, c’est principalement par la qualité de l’accueil offerte aux néophytes du cyclotourisme que leur intégration sera réussie. De même, le travail préparatoire développé pour la passation des pouvoirs et effectué à leur intention, assurera la pérennité de notre belle discipline.
  • Laissez-moi vous remémorer les deux outils mis en place par la fédération pour le développement de l’accueil dans les clubs :
    • La formation Animateur club qui apporte des éléments de réponse aux interrogations des dirigeants des associations dans leur rôle d’accueil. L’envie d’accueillir c’est très bien, mais avec
      des outils adaptés c’est bien plus efficace.
    • La convention de pré accueil, mise en place depuis trois ans à la FFCT  . Une poignée de clubs de la ligue s’y est lancée, trop peu à ce jour pour en tirer des résultats significatifs. Cela dit, l’évolution récente des effectifs des Cyclos de St Georges sur Eure (premier club d’Eure & Loir en 2014) coïncide étrangement avec la convention d’accueil mise en place au début du 4 ème trimestre 2013. De plus l’expérience au plan national révèle une réelle efficacité en termes de nouvelles adhésions ainsi que du développement de vocations dans les équipes de gestion des clubs.

A la ligue Orléanais, les commissions reconduites entrant parfaitement dans le cadre du projet fédéral sont les commissions : Formation, Jeunes et Challenge du Centre. Le challenge de Centre, bien qu’âgé de 37 ans, est un véhicule essentiel de portage de nos valeurs à travers les générations des cyclotouristes qu’il traverse.

Les commissions crées pour cibler au mieux les objectifs du plan fédéral sont : La Commission spécifique VTT   (tous pratiquants confondus), la Commission Communication et la Commission Vélo pour tous.

Les feuilles de route de ces commissions sont en gestation depuis quelques mois, et leurs responsables commencent à dévoiler le fruit de leurs réflexions et à mettre en œuvre les actions qui en découlent. La présentation qui sera faite en séance sur les projets dans les CoDep  ’s en 2014 sera l’illustration de ce travail.

Le dernier thème projeté dans le plan fédéral est le Cyclotourisme = Sport/Santé.
La commission nationale sous la responsabilité d’Yves Yau a initié une campagne d’information et d’actions sur le thème du risque cardio-vasculaire. Jusqu’à présent la capacité à relayer ce plan au niveau de la ligue et des CoDep  ’s de la région était limitée par l’absence d’un médecin élu au sein de notre comité directeur. Je souhaite que la candidature de Daniel Prieur au poste de médecin de la ligue soit suivie par votre vote positif afin que puisse s’engager une campagne de sensibilisation réussie sur le plan régional.

Le rôle de la ligue lié à celui des comités départementaux est d’animer et de susciter des actions collectives ou individuelles, mais celles –ci ne pourront aboutir qu’avec l’adhésion des responsables des associations dont vous avez la charge. Certes certaines actions telles que la formation ne peuvent être conduites que par des
personnes habilitées, et pour cela l’équipe ETR   est à votre disposition. Pour le reste c’est avant tout l’implication de chacun d’entre vous qui permettra d’aboutir à nos objectifs.

vendredi 31 janvier 2014 , par ROUZIER Claude

Mots clés : AG & AGE, Présidence


Article précédent : AG2013 : rapport moral

Article suivant : Formations dans le codep37