FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > Co.dir. du 14 décembre 2013


qrcode:spip.php?article965

Co.dir. du 14 décembre 2013

Blois 41

Le président de ligue Claude Rouzier ouvre la séance à 14h10.

Sont présents : M.-C. Petit, D. Boisseau, F. Brionnaud, J. Chassier,
J.-P. Chauveau, B. Grosjean, G. Guillet, J.-C. Hénault, G. Mousset, S. Neulet, C. Rouzier.
Absents excusés : M. Bouat (pouvoir à M.-C. Petit), J. Jahan (pouvoir à C. Rouzier), R. Bouat, N. Gilet (pouvoir à C. Rouzier), J. Prugnaud (pouvoir à B.Grosjean), P. Ragache (pouvoir à C. Rouzier).

Les comités directeurs départementaux sont représentés par : G. Mousset (18), C. Rouzier (28), S. Baron (36), G. Guillet (37), J.-M. Berthin (41), B. Grosjean (45).

Le président C. Rouzier se félicite de la présence d’un représentant du département de l’Indre.
Absent excusé : F.Tartarin (37) mais représenté.

 1 -Approbation du compte-rendu de la réunion du 5 octobre 2013

C. Rouzier demande d’ajouter « départementaux » après « comités directeurs » page 1, ce qui avait été omis dans la rédaction. De plus il semblerait que tous les destinataires de ce compte-rendu ne l’aient pas reçu. C. Rouzier propose donc à G. Guillet de renouveler cet envoi. Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité des présents lors de cette réunion, J. Chassier s’abstenant de voter puisqu’il était absent excusé le 5 octobre 2013.

 2-Commissions

COMMISSION COMMUNICATION

B. Grosjean attend toujours des candidatures de chaque département pour commencer les travaux. Pour le moment, R. Bouat et J.-M. Berthin sont volontaires pour le 41, P. Ragache pour le 28, G. Guillet pour le 37 et M.-C. Petit pour le 45. C. Rouzier appellera des candidatures pour
les départements 18 et 36 durant l’assemblée générale de la ligue à Briare.

B. Grosjean décrit les objectifs de la commission dont il est le responsable : présenter notre activité de cyclotourisme aux autorités régionales, montrer son importance avec les organisations de l’assemblée générale fédérale à Tours (37) en 2014, et la concentration nationale de Pentecôte pressentie dans le Giennois (45) en 2016. B. Grosjean précise que l’activité de cette commission sera orientée sur la communication externe, et sera donc complètement différente de celle gérée par R. Bouat.
R. Bouat fait savoir que le site Internet (qui vient de fêter ses 10 ans) se porte bien, mais qu’il aimerait plus d’implication de la part du comité directeur par l’envoi d’informations à publier. Il précise qu’une mise à jour du logiciel de gestion sera faite juste après le changement
officiel du nom de la ligue (en mars vraisemblablement), mais sans changement notable de la charte graphique. Le site des photos (Piwigo) est régulièrement visité, il reste à l’alimenter.
Un compte Twitter existe également : FFCTorleanais (https://twitter.com/FFCT16).

CHALLENGE

J-C Hénault fait le bilan de la réunion de la commission Challenge qui a eu lieu le matin même. L’année 2013 a vu 1 000 participants de plus qu’en 2012, soit 3 725 participants. Les différents classements des challenges ont été entérinés durant cette réunion, et une diffusion
rapide des deux classements Challenge du Centre et Louis Jeffredo doit être faite vers les clubs, et ce, avant l’assemblée générale de la ligue. Toutefois, les cinq premiers clubs verront leur nom publié par ordre croissant de leur numéro de licence, mais non par ordre de mérite pour laisser une petite part de surprise. R. Bouat fait dire qu’il ne publie les statistiques que lorsque seulement le responsable du challenge du Centre lui envoie les données.

Les dates des challenges 2016 ont été fixées comme suit, ainsi que le département de réalisation :

  • 24 avril 2016 :36
  • 22 mai 2016 : 37
  • 12 ou 19 juin 2016 : 41
  • 3 juillet 2016 : 45
  • 4 septembre 2016 : 18
  • 2 octobre 2016 : 28
  • J.-C. Hénault propose que la date de cette réunion entérinant les résultats soit avancée début novembre en 2014, d’autant plus que l’assemblée générale de la ligue se déroulera en janvier 2015 pour l’exercice 2014. Il précise que cette réunion sera suivie, comme habituellement, d’une rencontre entre les clubs ayant organisé un challenge dans l’année écoulée et ceux en organisant un dans l’année à venir, rencontre s’avérant très fructueuse.

C.Rouzier dit ensuite quelques mots à propos de la commission fédérale médicale. Yves Yau, médecin fédéral, est invité à Chartres le 14 juin 2014 par Claude Rouzier pour animer un débat « Tous contre les accidents cardio-vasculaires » concernant tous les délégués
départementaux Sécurité.

G.Mousset relate sa participation à une réunion très intéressante du CROS   Centre le 20 novembre 2013 à Châteauroux. Il a noté que les tests d’effort seront dorénavant prescrits en priorité aux personnes porteuses de maladies telles diabète, cholestérol…De plus, G.Mousset
précise qu’il sera de plus en plus difficile d’obtenir des certificats médicaux de non contre-indication à une pratique sportive, ce qui pose un problème vis-à-vis de notre assurance.

G.Mousset a noté également un débat à propos de boissons énergisantes utilisées par certains sportifs. C. Rouzier remercie G. Mousset d’avoir participé à cette réunion.

 3-Cahier des charges de la concentration régionale des jeunes

F. Brionnaud a fait une proposition de cahier des charges de la concentration régionale des jeunes. Des réponses du comité directeur de la ligue lui sont parvenues, entre autres revoir les distances des parcours. N. Gilet fait remarquer que le club organisateur doit transmettre un budget prévisionnel à la ligue.

F. Brionnaud souhaite avoir d’autres commentaires d’ici la prochaine réunion du comité directeur de la ligue. C. Rouzier remercie F. Brionnaud pour ce travail et lui demande de s’entourer de personnes pouvant l’aider à finaliser ce projet. Il lui demande également d’envoyer ce projet de cahier des charges à Serge Baron dont le club organisera la concentration régionale des jeunes le 14 juin 2014 à Châteauroux.

 4-Nouveau logo et appellation de la ligue

F. Brionnaud montre les 3 projets restés après un sondage auprès du comité directeur de la ligue. Le projet n°1 est approuvé par un vote à main levée, il sera donc présenté à l’assemblée générale de la ligue à Briare. F. Brionnaud enverra ce logo à J.-C. Hénault qui le fera parvenir
aux 6 clubs organisant les challenges 2014 afin de l’intégrer dans leur plaquette de présentation. C. Rouzier remercie F. Brionnaud pour ce travail.

C. Rouzier enverra un courrier à la fédération l’informant du changement de nom, de logo et de statuts de la ligue avant la fin de l’année. Toutes ces modifications seront validées durant l’assemblée générale extraordinaire de la ligue du 23 février 2014.

 5-Evolution des statuts et règlement intérieur de la ligue

Après discussion, il ressort qu’il faut changer uniquement l’appellation de la ligue et revoir son historique dans les anciens statuts. Il suffit également de changer le titre du règlement intérieur. R. Bouat fait savoir que le site devra changer de dénomination, ce qui occasionnera
quelques frais. Il faudra changer de domaine et remplacer « orleanais » par « centre ». Le compte Twitter changera également de nom.

La banderole de la ligue devra également être revue et J.-C. Hénault se propose de prendre contact avec AM Factory à Noyers-sur-Cher, sur proposition de J.-M. Berthin, président du CoDep   41qui a déjà travaillé avec cette entreprise.

 6-Projets 2014 des comités départementaux

C. Rouzier interroge les différents comités représentés sur leurs projets en 2014.

  • Cher :
    • 22 août 2014 : concentration Route à Bessais-le-Fromental (salle des fêtes)
    • 23 août 2014 :Ligérienne Verte VTT   au départ de Bessais (salle des fêtes)
    • 10 au 13 septembre 2014 : 3ème tour du Cher senior avec 4 nouvelles étapes et accueil le 9 septembre à la base de Goule.
  • Eure-et-Loir :
    • Pentecôte 2014 : Tour d’Eure-et-Loir des 16 clubs du département
    • 28 au 1 er juin 2014 : Concentration cyclo-camping à Nogent-le-Rotrou
    • 20 et 21 septembre 2014 : Séjour et concentration Familles à Briare (45)
  • Indre :
    • 20 et 21 septembre 2014 : Cyclo patrimoine à Argenton-sur-Creuse avec une ou deux randonnées.
  • Indre-et-Loire
    • 7-8-9 juin 2014 : Concentration des Chérubins à Chemillé-sur-Indrois
    • 20-21 septembre 2014 : Week-end féminin
    • 6-7 décembre 2014 : Congrès fédéral à Tours
  • -Loir-et-Cher :
    • 21 juin 2014 : Randonnée Mont-près-Chambord-Chablis
    • 13 septembre 2014 : Concentration féminine à Romorantin
    • En prévision, avant la fin 2014, ouverture d’un circuit permanent VTT   dans la forêt de Blois, en collaboration avec le CDSI.
  • Loiret :
    • 13-14-15 juin 2014 : Voyage itinérant féminin vers le challenge de Châteauroux (36)
    • 13 septembre 2014 : Concentration féminine vers St Hilaire St Mesmin, ces deux manifestations étant dans le cadre du projet associatif départemental
    • 17 au 19 juin 2014 : Randonnée de la mémoire inscrite dans le catalogue des séjours fédéraux
    • 20 septembre 2014 : Critérium des anciens

C. Rouzier souhaite que cette présentation soit faite durant la prochaine assemblée générale de la ligue. B. Grosjean se propose de la réaliser et C. Rouzier l’en remercie.

 7-Préparation et planning AG   ligue 2013 (ordinaire et extraordinaire)

  • Tirage au sort de la lettre par laquelle commencera la liste des candidatures éventuelles au poste spécifique « Féminines » : T
  • B. Grosjean se charge de recenser les convives potentiels du comité directeur de la ligue et des diverses commissions pour un repas commun du samedi soir 22 février 2014. Il fera de même pour un hébergement. Il demandera également au club de Briare le menu du repas de l’AG   ainsi que le plan de situation, documents qui doivent être joints au premier envoi aux clubs.
  • J.-C. Hénault invitera tous les récipiendaires des différents challenges du Centre. J.-P. Chauveau enverra les convocations aux Jeunes récompensés.
  • C. Rouzier fera les invitations pour les récipiendaires de diplômes de reconnaissance fédérale et les médailles de bronze. Il remercie Serge Baron de lui avoir listé des récompensés de l’Indre. Un diaporama des récompenses sera le bienvenu.
  • Le 1 000ème BCN   sera remis de façon personnelle.
  • Le président de ligue se charge de collecter les documents inclus dans les deux envois qui lui seront fournis par J. Chassier.
  • J.-M. Berthin se charge d’inviter le détenteur du « Coup de cœur Jeffredo » puis il doit quitter la réunion afin de se rendre à Romorantin pour une remise de 5 vélos par GrDF  .
  • Les différents rapports seront envoyés à R. Bouat et M.-C Petit avant le 20 Janvier 2014 pour qu’ils puissent être diffusés avec le 2ème envoi et ainsi non relus dans leur totalité à l’AG  . Néanmoins, une intervention spécifique sur les jeunes et la formation sera faite.
  • G. Guillet se charge de consulter les listings des clubs de la ligue afin d’en récolter le nombre de voix dévolu à chacun.
  • Chaque comité départemental fournira deux personnes pour les émargements.

 8-Formation 2014

Il est constaté que presque tous les départements organisent un stage animateur-club. R.Bouat fait savoir qu’il maintient sa proposition faite durant l’AG   2012 du CoDep   36 : organiser une session dans l’Indre à l’intention des cyclotouristes de ce département si le besoin
est exprimé par le CoDep   36.

N. Gilet fait remarquer qu’il est indispensable de diffuser le contenu de la formation et le bulletin d’inscription pour assurer le succès de tous les stages prévus.

 9-Calendrier triennal

Il est remis à jour avec les nouvelles données et sera communiqué dans un envoi ultérieur.

 10-Calendrier 2014 des réunions du comité directeur de la ligue

Les dates suivantes sont retenues : 1er mars 2014, 21 juin 2014, 27 septembre 2014, 22 novembre 2014. Le lieu (Blois) sera à
confirmer en fonction de la disponibilité de la salle.

 11-Questions diverses

  • Par la voix de D. Boisseau, Claudine Boisseau, élue au CoDep   45 et présidente de la commission Sport pour tous, fait savoir qu’elle souhaite organiser en 2015 un voyage itinérant au départ d’Orléans (ou autre) en direction du Mont Saint-Michel, et ce, en préparation du VI   féminin fédéral de 2016 vers Strasbourg. Elle souhaiterait que ce voyage se réalise au niveau de la ligue. C. Rouzier approuve complètement cette idée, et rappelle qu’un poste de féminine est toujours à pourvoir à la ligue.
  • Pour raison professionnelle, N. Gilet fait savoir qu’il faudra trouver un responsable régional pour les critériums dès 2014. D. Boisseau accepte d’assumer cette fonction à partir de 2015, mais est indisponible pour 2014. N. Gilet fait préciser également qu’il souhaite arrêter son mandat d’élu à l’AG   de ligue à Sainte-Solange et son activité de trésorier pour 2014. Il est prêt à aider son remplaçant si nécessaire. G. Guillet est pressenti pour cette fonction et il se donne un moment de réflexion. N. Gilet ne souhaite plus participer également aux réunions de commissions, mais pourra renseigner voire aider J.-P. Chauveau, F. Brionnaud et D. Boisseau en cas de besoin.
  • S.Baron souhaite avoir des précisions sur les élus de la ligue et le rôle des présidents de Comités départementaux au sein des réunions de comité directeur.
  • J.Chassier a programmé une réunion de la commission Tourisme à vélo pour le 8 février 2014 afin d’établir les projets 2015.
  • J.-P. Chauveau rappelle que l’Indre-et-Loire a un kit Sécurité routière à prendre.
  • F. Brionnaud présente à la ligue les remerciements de ses enfants et de sa famille pour le soutien qu’elle lui apporte dans cette période douloureuse.
  • C. Rouzier demande que ce compte-rendu soit envoyé seul si le calendrier tri-annuel n’est pas disponible en même temps.

La séance est levée à 18h15.

samedi 4 janvier 2014 , par ROUZIER Claude , PETIT Marie-Claude

Mots clés : Comité directeur, secrétariat


Article précédent : Jean-Claude Lechaux est parti.

Article suivant : CROS Centre : catalogue des formations 2014