FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > Action nationale santé


qrcode:spip.php?article949

Action nationale santé

Le comité directeur de la FFCT   a validé, lors de sa réunion des 20 et 21 septembre, la mise en place d’une action SANTÉ d’envergure et durable dans le temps. Pour que cette action puisse obtenir des résultats tangibles, elle s’appuiera essentiellement sur le réseau de nos dirigeants, éducateurs, et d’une manière générale sur tous les licenciés et contacts aptes à promouvoir mieux encore ce qui est le slogan de la FFCT   depuis plus de 5 ans "Santé et sécurité priorité
de la FFCT  
". Cela a été fait avec un résultat très appréciable sur le plan de la sécurité routière avec en particulier le port du casque quasi généralisé maintenant.

Les décès de cause cardio-vasculaire, singulièrement par infarctus du myocarde, ont vu, bien naturellement, leur nombre augmenter avec le vieillissement de notre population cyclo, avec néanmoins une stabilisation apparente, mais à un niveau restant trop élevé maintenant (le chiffrage exact restant approximatif pour les activités hors stade de type "sport pour tous"). Ceci est, malgré tout encourageant, car la moyenne d’âge croissante des licenciés FFCT   aurait pu conduire à une morbidité encore plus importante. La sensibilisation, tant de la part des pouvoirs publics que de l’équipe médicale du précédent mandat, a agi dans le bon sens. Mais
notre fédération, c’est-à-dire tous les licenciés, ne doivent jamais relâcher leur vigilance. Un jour peut être, un camarade de club, ou un ami proche ou chacun d’entre nous peut voir sa vie se trouver bouleversée, si ce n’est pire.

Certes, l’activité physique foncière, et à un niveau de travail cardiaque contrôlé, est très protectrice vis à vis de la maladie coronarienne. Le vélo, dans une pratique non compétitive, est constamment cité comme activité à conseiller dans le domaine de la protection cardiaque.

Néanmoins, il se produit inévitablement une certaine surcharge coronarienne croissante avec l’âge. Cette surcharge peut même être très importante sans qu’apparaisse une symptomatologie alarmante.

La détection en est pourtant souvent possible par un interrogatoire et un examen médical attentifs ainsi que par le recours à des examens complémentaires devenus de pratique courante. La fréquence de la pathologie coronarienne et le risque vital encouru font, qu’une activité à composante sportive, comme la nôtre, ne peut plus, de nos jours, se concevoir en faisant seulement confiance au risque statistique qui pourrait paraître mineur sur une année ; mais qui ne l’est plus sur une "carrière" de cyclotouriste. Le nombre d’années de pratique sans
problème ne garantissant aucunement l’avenir.

L’examen médical orienté et la consultation cardiologique dés 45 – 50 ans chez les hommes (+5 ans chez les femmes), qu’ils présentent ou pas des facteurs de risque particulier, sont le message à faire passer systématiquement dans nos rencontres et assemblées cyclos. Assez
vite, nous verrons nombre de cas à risques détectés (2/3 au moins) et traités. Les progrès ont été fulgurants ces dernières années ; la plupart des pathologies cardiaques prises à temps n’empêchent nullement de poursuivre ses activités physiques à un niveau raisonnable.

Cette lettre constitue une première information, et vous pouvez mettre en place toutes formes d’action allant dans ce sens, en fonction de vos moyens et des compétences qui vous entourent.

Dans un deuxième temps, la commission "Sport Santé" vous fera parvenir des outils qui pourront être utilisés dans toutes nos associations.

Cette action sera menée conjointement avec l’Amicale des Cyclo Cardiaques qui, en la matière, a déjà fait beaucoup d’information et des actions exemplaires. Cette action est aussi reconnue et inscrite dans les priorités du ministère des Sports de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et du CNOSF, la FFCT   s’étant engagée dans cette action "sport santé".

Au delà des aspects financiers volontairement réduits, vous comprenez ici qu’il s’agit avant tout d’une action humaine, collective et importante pour l’avenir de nos pratiques sur route comme sur les chemins. Le comité directeur fédéral est mobilisé pour cette action de prévention d’envergure et nous comptons sur l’ensemble des forces vives de nos structures pour répercuter de manière durable les messages utiles à toutes et tous. Cela est VITAL.

lundi 28 octobre 2013 , par LAMOULLER Dominique, FAU Yves

Mots clés : doc. FFCT, FFCT : FFvélo, Santé/Sécurité


Article précédent : Action nationale santé

Article suivant : CRER (éducation routière régional) : les résultats