FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Jacques Vicart : C'est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde que le cyclotourisme est une source d'enreichissement perpétuel.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > AG du codep37>Le cyclotourisme recherche une seconde jeunesse


qrcode:spip.php?article944

AG du codep37>Le cyclotourisme recherche une seconde jeunesse

Un article de la NR du 27 octobre 2013

Le cyclotourisme a toujours le vent en poupe. En 2012 déjà, le comité départemental avait noté une légère remontée des effectifs. Cette tendance s’est confirmée en 2013 avec 1.261 licenciés à la fin du mois de septembre. Il faut dire qu’un nouveau club VTT  , Sport Nature bourgueillois, est venu s’ajouter à la liste des clubs regroupés au sein du comité départemental. En revanche, le nombre très faible des jeunes de moins de 25 ans inquiète quelque peu le président François Tartarin et son équipe.

L’âge moyen des licenciés a, en effet, encore augmenté, sauf chez les vététistes. Mais, point positif, la sortie famille a, quant à elle, connu un joli succès.

Le comité avait décidé de relancer cette année le challenge départemental afin d’inciter les licenciés à prendre part aux différentes randonnées organisées par les clubs. Cela a permis de limiter la baisse de la fréquentation des sorties. Enfin, il faut souligner le succès du Tour d’Indre-et-Loire cyclotouriste. 315 hommes et femmes y ont participé, entamée malheureusement sous une pluie battante.
Par ailleurs, le comité départemental met cette année l’accent sur l’accueil et la formation. Une formation d’animateur sera mise en place par le comité en 2014.

Enfin, cette même année devrait être marquée par un grand événement puisque la Touraine accueillera, les 6 et 7 décembre, le congrès national de la Fédération de cyclotourisme avec le soutien de la Ville de Tours et du conseil général d’Indre-et-Loire. On y attendra environ 500 personnes venues de toute la France pour participer aux travaux.

La féminisation se poursuit doucement

Le comité départemental de cyclotourisme avait mis l’accent l’année dernière sur la féminisation de ses effectifs.

On se souvient d’ailleurs du succès de l’opération « Toutes à Paris », randonnée qui avait rassemblé de nombreuses cyclotouristes femmes de Touraine et d’ailleurs.

Hélas ! Sur le plan des effectifs, cet événement ne s’est pas réellement traduit par de nouvelles adhésions. Les féminines ne représentent toujours que 20 % des effectifs du comité départemental.
En revanche, la présence des femmes se traduit par de nouvelles activités comme, par exemple, la participation à l’opération « Octobre rose » organisée par la Ligue contre le cancer.

Ainsi, le 19 octobre, 62 femmes licenciées et non-licenciées d’Indre-et-Loire ont rallié Langeais, au départ de La Membrolle, Veigné ou Saint-Épain, en arborant un tee-shirt rose.

Les dons des participantes et du public ont été entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.

Nul doute que d’autres projets fleuriront pour 2014, grâce à la nouvelle commission féminine créée suite au succès de « Toutes à Paris ».


Voir en ligne : L’article original sur le site de la NR (avec photo)

dimanche 27 octobre 2013

Mots clés : 37-Indre-et-Loire


Article précédent : Stages de formation : calendrier 2014

Article suivant : Nouan la Ruche Cyclo > Châtaignes et bernache à l’arrivée


Challenge du Centre : le 7 juillet, challenge du Centre à la Châtre dans l’Indre la Châtre (36) : 7 juillet 2019