FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Jean Dutourd : Un homme qui fait du vélo ne saurait être foncièrement mauvais.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > Co.dir. du 5 octobre 2013


qrcode:spip.php?article937

Co.dir. du 5 octobre 2013

15h00 à Sassay (41)

 Ordre du jour

  • - Approbation compte rendu CoDir   du 29 juin 13
  • - Commissions :
    • Commission « Vélo pour tous & Familles » : Le néant
    • Commission VTT   : Premiers pas
  • - La SNEJ   2013 à Oberbronn
  • - Les kits Education Routière
  • - Cahier des charges de la concentration régionale des jeunes
  • - Formation 2013/2014
  • - Projet logo de ligue
  • - Le ou les projets 2014 de chaque CoDep  
  • - Récompenses fédérales 2013
  • - Calendrier tri-annuel : mise à jour
  • - Questions diverses

Le président de ligue Claude Rouzier remercie Jean-Marie Berthin, président du CoDep   41, pour son accueil et il ouvre ensuite la séance à 15h20.

Sont présents : M. Bouat, J. Jahan, M.-C. Petit, D. Boisseau,
R. Bouat, F. Brionnaud, J.-P. Chauveau, B. Grosjean, G. Guillet, J.-C. Hénault, G. Mousset, J. Prugnaud, P. Ragache, C. Rouzier

Absents excusés : J. Chassier, N. Gilet (pouvoir à C.Rouzier), S. Neulet

Les comités directeurs [1]sont représentés par : C. Rouzier (28) ; F. Tartarin (37), J.-M. Berthin (41), B. Grosjean (45)
Absent excusé : N. Gilet (18) représenté par G. Mousset
Absente : C. Langlois (36)

 1-Approbationdu compte-rendu de la réunion du 5 octobre 2013

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité et peut donc devenir procès-verbal.

 2-Commissions

COMMISSION « VELO POUR TOUS ET FAMILLES »

C. Rouzier constate que depuis la dernière AG   de la ligue, cette commission n’est toujours pas constituée. Or, les objectifs qu’elle devrait se fixer sont un des enjeux majeurs du comité directeur fédéral pour l’olympiade à venir. Mais personne dans l’assemblée présente n’est volontaire pour en prendre la charge. C. Rouzier précise que si des actions ne sont pas menées au niveau de la ligue, elles peuvent l’être au niveau des départements.

J. Jahan a fait parvenir au président de ligue un document précisant les objectifs de la Commission fédérale « Vélo pour tous ». Il le diffusera à tous les membres du comité directeur de la ligue Orléanais. A la lecture de ce document, il constate que chaque département agit dans le sens préconisé, mais qu’il est dommageable que rien ne soit fait au niveau de la ligue. Il reprend quelques points notés par J. Jahan.

a) Perfectionner et amplifier l’accueil dans les clubs :

J. Jahan souhaite faire connaître, peut-être sous une forme plus attrayante, à un maximum de clubs la convention pré-accueil (CPA  ).

C. Rouzier demande aux présidents de CoDeps de faire le bilan des clubs de la ligue ayant signé la CPA   : 2 dans le 41, 2 dans le 37 (mais un n’a pas renouvelé l’expérience) et un pour 2014 dans le 28. J.Jahan précise qu’un certain nombre de conventions sont signées au niveau national, mais qu’il arrive que des personnes viennent pour 10 séances
consécutives et ne prennent pas de licence ensuite. La fédération réfléchit donc à ce problème. Elle constate que les clubs ont peur de la CPA   et qu’il faut la démystifier.

F. Tartarin signale que le CoDep   37 est entièrement en phase avec la fédération, qu’il faut insister sur l’accueil dans les clubs et la formation d’animateur. Il précise que le délégué fédéral aux conventions de pré-accueil Christian Huort est invité en janvier 2014 pour une réunion d’information dans son département (37) et que C. Huort sera disponible pour diffuser son message aux autres comités départementaux, si ces derniers le souhaitent. F. Tartarin reconnaît que l’activité de pré-accueil est très enrichissante, qu’elle est facilitée dans son département par « La Loire à vélo », mais qu’il faut des personnes disponibles pour l’assurer régulièrement toutes les semaines et sur des petites distances. L’ensemble des participants à la réunion approuve et constate que dans les clubs, ce sont toujours les mêmes personnes qui cumulent les tâches demandées, d’où une certaine difficulté d’exécution.

A l’issue de cette discussion, C. Rouzier demande que les acquis locaux des départements soient utilisés afin de relancer l’activité CPA  .

b) Pratique du vélo pour les familles :
  • J. Jahan demande que les membres individuels soient recensés au niveau de chaque comité départemental, car des jeunes couples avec enfants se trouvent dans cette population.
  • * Elle souhaiterait qu’une mini concentration des Chérubins soit organisée dans la ligue (du vendredi soir au dimanche soir). Or la concentration nationale des Chérubins aura lieu les 7,8 et 9 juin 2014 à Chemillé-sur-Indrois dans l’Indre-et-Loire, donc dans la ligue Orléanais, et ce pourrait être l’occasion de toucher des couples non licenciés puisque cette concentration est ouverte à tous, licenciés ou non. Avec la famille organisatrice, le CoDep   37 et le club de Descartes
    sont impliqués dans cette manifestation. C. Rouzier note que la ligue devra faire une promotion de la concentration des Chérubins durant la prochaine assemblée générale de la ligue et appeler les membres individuels à rejoindre les clubs.
  • J. Jahan propose également pour les familles une sortie cyclo-camping de plusieurs jours. Il est annoncé que la concentration nationale de cyclo-camping aura lieu à Nogent-le-Rotrou (28) les 29-30-31 mai et 1 er juin 2014, ce qui permet de rejoindre la proposition de J. Jahan.
    C. Rouzier demande que la promotion de ces deux manifestations d’envergure nationale (concentration des Chérubins et concentration de cyclo-camping) soit faite durant les AG   départementales et durant l’AG   de la ligue.
c) La pratique du vélo pour les féminines

Lors de l’AG   de Saint-Malo, il avait été demandé qu’une suite soit donnée à « Toutes à Paris ». J. Jahan constate qu’au niveau national, 75% des CoDeps ont réalisé des Voyages Itinérants (VI  ) féminins en 2013. C. Rouzier souhaiterait ce genre de sortie au niveau de la ligue. J.-M. Berthin signale qu’une concentration féminine aura lieu le 13
septembre 2014 dans le Loir-et-Cher (à Mer ou Romorantin) suivie d’une cyclo-découverte d’une quarantaine de kilomètres. L’idée est émise que chaque département de la ligue pourrait organiser un VI   féminin en direction de la concentration du 41. L’Indre-et-Loire a déjà un projet de VI   une semaine après cette date. Après discussion, il ressort également qu’un VI   pourrait être proposé en direction des lieux de challenge du Centre, ce qu’avait réalisé le Loiret en 2013 vers le challenge de Bonneval (28).

COMMISSION VTT  

Cette commission s’est réunie le 29 juin 2013 à Nouan-le-Fuzelier. F. Brionnaud en fait la synthèse :

  • La charte VTT   n’est pas connue de la plupart des vététistes. J.-P. Chauveau travaille donc sur un document plus simple à diffuser.
  • Une nouvelle fiche « Statistiques » a été créée et sera envoyée à tous les responsables VTT   des CoDep  .
  • La commission cherche à attirer les familles et demande que les organisateurs proposent des circuits de 15 à 20 kilomètres maximum selon la dénivelée.
  • Les bases VTT   de Margon (28) et Levroux (36) sont très mal connues. J. Prugnaud souhaiterait que des circuits Route soient proposés autour de ces bases afin de leur assurer une meilleure promotion et
    également d’élargir leur nom en « Base de Cyclotourisme ».
  • Le challenge Evasion VTT   couplé avec le challenge du Centre ne fonctionne pas bien (peu de participants pour beaucoup de travail). La commission VTT   pense que l’Evasion VTT   devrait avoir une randonnée par département. Pour 2015, la commission choisira sur le calendrier de ligue une randonnée par département qui aura le label Evasion VTT   après validation par le comité directeur de ligue.
  • La commission VTT   va s’étoffer et accueillir 3 membres supplémentaires : J.-P. Chauveau (18), N. Gilet
    (18), M. Rebêche (45).
  • Une prochaine réunion est programmée.
    C. Rouzier se félicite du travail effectué par cette commission qui effectue ses premiers pas.

 3-Semaine Nationale Européenne des Jeunes 2013 à Oberbronn

J-P Chauveau présente le bilan de cette semaine qui fut un beau succès des écoles cyclos de la ligue qui fonctionnent très bien, la ligue Orléanais étant la 3ème ligue en nombre de participants à la SNEJ  . Les jeunes ont eu un comportement exemplaire durant la semaine. J-P Chauveau note qu’il a eu un problème d’organisation avec le voyagiste, le nombre de bagages et de vélos à charger étant vraiment important. De plus, il faudra prévoir des cartons (ou autres) pour protéger les vélos durant le transport les années futures.

Cet effectif important a posé également d’autres problèmes. Seulement 2 femmes occupaient le poste de cuisinières, ce
qui leur a demandé un travail considérable entre les courses, la préparation des pique-niques et des repas du soir. Si cet effectif (une cinquantaine de jeunes) persiste, il faudra augmenter ce nombre, d’où un appel aux différents CoDep   pour trouver d’autres personnes désirant aider à la restauration. De même, faudrait-il prévoir un 2ème car, mais le coût deviendrait beaucoup trop élevé. C. Rouzier signale qu’il est possible de faire du « covoiturage » avec des cars traversant la ligue Orléanais et non remplis par leurs jeunes.

N. Gilet, par la voix de C. Rouzier, fait savoir que la ligue a versé 3 516,22€ sur une dépense totale de 12 963,02€ soit
27% du budget. Il souhaiterait que le montant des inscriptions soit revu à la hausse pour 2014, à savoir 150,00€ par jeune
et 50,00€ par encadrant. La commission Jeunesse discutera de ce point et il sera ensuite demandé au comité directeur de la ligue de valider sa proposition quant au montant des inscriptions à la SNEJ  .

En conclusion, J.-P. Chauveau redit qu’un effectif de 18 encadrants et 4 personnes minimum pour la logistique, soit 22 adultes au total, est nécessaire pour encadrer une cinquantaine de jeunes. M. Bouat précise que la prochaine SNEJ   se déroulera du 12 au 20 juillet 2014 en Bretagne, à la base de loisirs de Guerlédan dans les Côtes d’Armor.

 4-Kits Education Routière

Quatre équipements ont déjà été reçus par la ligue et deux nouveaux viennent d’arriver qui sont actuellement chez J.-P. Chauveau. La question se pose de savoir à qui les distribuer. R. Bouat pense que le CoDir   doit nommer un club responsable au sein de chaque comité départemental.

Les propositions sont les suivantes :
CoDep   18 : Jouet-sur-l’Aubois
CoDep   28 : St-Georges-sur-Eure
CoDep   37 : F. Tartarin diffère sa réponse. Il en sera discuté en réunion de CoDep   37 et il en informera ensuite J.-P. Chauveau.
CoDep   41 : 1 à Orchaise et 1 à Romorantin
CoDep   45 : SMOC St Jean-de-Braye

Un équipement VTT   a fait l’objet d’une autre dotation, il se trouve actuellement à Orchaise (41). J. Prugnaud pense qu’il serait judicieux de le voir durant les challenges régionaux.

C. Rouzier souhaite qu’une remise officielle de ces « kits » ait lieu. Il demande que les CoDeps prennent contact avec GrDF   et que cette remise se fasse localement, par exemple dans le cadre des assemblées générales des comités départementaux.

 5-Cahier des charges de la concentration régionale des jeunes

E. Chopin s’était penchée sur ce sujet, et C. Rouzier demande qu’un membre du comité directeur continue le travail commencé. F. Brionnaud se propose de le faire. C. Rouzier souhaite que l’ébauche de ce cahier des charges soit diffusée aux membres du CoDir   de la ligue avant leur prochaine réunion du 14 décembre 2013, afin qu’il puisse en être discuté à cette date.

Ce cahier des charges sera ensuite approuvé durant la prochaine assemblée générale de la ligue.

N. Gilet fait dire que chaque organisateur de la concentration Jeunes devra adresser un budget prévisionnel de la participation demandée à la ligue au trésorier de la ligue en exercice.

 6-Formation 2013-2014 (liste en pièce jointe)

R. Bouat donne quelques informations émanant du niveau fédéral : dès 2014, il y aura un stage animateur club par CoDep   et dès le 1er janvier 2014, les inscriptions aux stages seront informatisées et le carnet de formation sera dématérialisé.

Il liste ensuite les stages prévus tout en redisant qu’il faut distinguer les stages régionaux des stages départementaux dont des responsables doivent être trouvés.

Il faut noter qu’à la page 6, paragraphe 11 du dernier compte-rendu, les lieux de 2 stages ont été modifiés, à savoir à Blois pour le stage du 25-26 janvier 2014 et à Aubigny pour le stage du 15-16 février 2014.

N. Gilet fait rappeler que le compte-rendu des actions Formations menées en 2013 par les CoDeps soit renvoyé pour le 1er décembre 2013, et que les actions prévues pour la formation en 2014 par les CoDeps, la ligue et l’ETR   soient également renvoyées à la même date.

 7-Projet logo de ligue

C. Rouzier avait déjà reçu une première série de projets élaborés par F. Brionnaud à qui il avait fait quelques remarques constructives. Ce jour, F. Brionnaud apporte une série de projets remaniés et les fait visionner aux membres du CoDir  . Il ressort des discussions que le nouveau logo de la nouvelle appellation de notre ligue s’orientera plus vers la Loire à vélo, qui est vraiment le repère phare de la région Centre. F. Brionnaud enverra donc de nouvelles images au CoDir   qui
finalisera ce projet à sa prochaine réunion du 14 décembre 2013. Le nouveau logo sera présenté à l’assemblée générale de la ligue du 23 février 2014 pour approbation.

 8-Le ou les projets 2014 de chaque comité départemental

Pour le moment, C. Rouzier souhaite que les CoDeps restent concentrés sur les points évoqués dans le paragraphe 2
« Commission vélo pour tous et familles ». Le président de ligue souhaite reprendre plus précisément les projets des
comités départementaux durant la réunion du CoDir   du 14 décembre 2013. Selon lui, la ligue est un élément de rassemblement de tout ce qui se passe dans la région et une vitrine des grands projets de chacun des comités. C’est pourquoi il souhaite leur présentation à l’AG   de ligue à Briare.

 9-Récompenses fédérales 2013

C. Rouzier a déjà traité les demandes de médailles sur proposition des départements 18,28, 41 et 45. Dans les 10 jours à venir, il finalisera les récompenses « Reconnaissance fédérale ». Il a été relancé par Jacques Fourna qui souhaiterait un récipiendaire pour le « Ruban bleu de la sécurité »

 10-Calendrier tri-annuel : mise à jour (voir en pièce jointe)

J-C Hénault doit questionner le club de Châteauroux, organisateur du challenge du Centre le 15 juin 2014, pour savoir s’il y aura également du VTT  .

C. Rouzier se demande si la randonnée VTT   du challenge du Centre à Châteaudun le 26 avril 2015 peut se transformer en Verte VTT  . Le CoDir   pense que si le cahier des charges pour cette randonnée à label national est rempli, il n’y a pas de problème. C. Rouzier, en qualité de président du club dunois, va donc monter un dossier dans ce sens.

 11-Questions diverses

  • La ligue sera représentée aux diverses assemblées générales de CoDeps : le 26 octobre 2013 à Parçay-Meslay (37) par M. Bouat, le 26 octobre 2013 à Lorris (45) par C. Rouzier, le 15 novembre 2013 à Salbris (41) par B. Grosjean, le 16 novembre 2013 à Chartres (28) par C. Rouzier, le 18 janvier 2014 à Aubigny-sur-Nère ou Saint-Doulchard (18) par C. Rouzier.
  • C. Rouzier annonce que l’on peut s’inscrire dès maintenant à l’AG   fédérale de Biarritz des 7 et 8 décembre 2013 en ligne sur le site fédéral.
  • D. Boisseau rappelle que tous les licenciés doivent signer le document « Notice d’information Assurance ». En cas de déclaration d’accident, il faut joindre une copie de cette notice signée que chaque président de club doit conserver.
  • C. Rouzier signale que les tarifs de l’assurance ont subi une évolution. L’engagement, signé maintenant entre la FFCT   et le groupe Allianz nous engage sur des tarifs d’assurance fixés pour les quatre années à venir. Le montant de la cotisation FFCT   2014 sera identique à celui de 2013, mais ceci n’exclut pas une évolution de cette cotisation pour les années suivantes.
  • Un nouveau club va être créé à Bourges. C. Rouzier n’a pas encore reçu ses statuts, le dossier étant en cours.
  • G. Mousset soulève le problème posé par un accidenté non licencié qui refuse de faire une déclaration d’accident. Cela est possible, à condition qu’une décharge soit signée.
  • B. Grosjean transmet les inquiétudes de Briare, club organisateur de l’AG   de ligue 2013 en 2014. Le cahier des charges de l’AG   de ligue lui sera transmis. De plus, il précise qu’il souhaite étoffer la commission
    « Communication » dont il a la charge avant de la réunir. G. Guillet (37) se propose comme nouveau membre.

B. Grosjean contactera J. Lacroix pour le Cher. Il pourrait ensuite commencer à travailler, car il constate que de nombreuses réunions ont lieu avec le conseil régional autour de « la Loire à vélo », mais que la FFCT   n’est jamais invitée.

  • C. Rouzier a reçu pour information un dossier de J. Lacroix concernant un séjour ligue l’an prochain dans la Brenne.
  • G. Guillet a représenté la ligue au séminaire de rentrée du CROS   en septembre 2013.
  • N. Gilet fait dire qu’il présentera les comptes de la ligue pour la dernière fois à l’AG   de la ligue à Sainte-Solange le 25 janvier 2015.

La séance est levée à 18h40.

lundi 16 décembre 2013 , par ROUZIER Claude , PETIT Marie-Claude


[1NDMT : Co.Dir. des codep de la ligue.

Mots clés : Comité directeur, secrétariat


Article précédent : Codep41> formation des animateurs-club

Article suivant : Clubs : la fiche association