FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
(Anonyme) : Souhaiter une bonne année à des cyclos, c'est peupler leurs rêves de trois cent soixante-quatre et une randonnées.
Concours 2017 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2008 > Un parcours séduisant et riche en histoire


qrcode:spip.php?article91

Du côté de chez nous

Un parcours séduisant et riche en histoire

Article paru dans Cyclotourisme n°570 de septembre 2008

La Loire de Blois à Chambord est une toute nouvelle cyclo-découverte permanente d’une cinquantaine de kilomètres mise sur pied par Alain Poulleau et quelques membres de son club des Cyclo-randonneurs blésois (Loir-et-Cher).

La balade est uniquement touristique, sur un parcours champêtre truffé de petits villages collés à la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La promenade guidée et commentée par Alain Poulleau, secondé de Nadine Buffereau, est réalisable avec un vélo de route, mais le VTT   ou le VTC est préférable, ou le vélo hollandais que l’on peut louer. Il est pratique et bien adapté pour ce genre de farniente car on n’arrête pas d’arrêter : près du cimetière de la Chaussée-Saint-Victor où repose Marcel Achard, du château de Saint-Denis-sur-Loire, du parc de Ménars, de la maison des castors, de l’ancien port ligérien Cour-sur-Loire ... Avant d’atteindre Chambord, la merveille architecturale de la région, une surprise attend les randonneurs : un ravitaillement au bord de la Tronne à Suèvres, offert par le club blésois. Une occasion de goûter les produits locaux : rillettes de Thoré-la-Rochette, fromage de chèvre de Selles-sur-Cher, biscuits « palet solognot » et vin blanc « Coteaux du Vendômois ». Un régal ! Après Chambord, la visite continue par Huisseau-sur-Cosson, le château des Grotteaux, Vineuil, Pimpeneau avant d’em¬prunter la piste cyclable menant vers le pont Charles-de-Gaulle à Blois.

Cette cyclo-découverte a été très appréciée le 16 mai dernier par le « Club cyclo du Ninian ». Les conjointes peu familiarisées avec la bicyclette ont tenté l’aventure avec le vélo hollandais, heureuses d’accompagner enfin leur homme. Et pourquoi pas donner l’envie de continuer ... Amis cyclotouristes, la promenade vous tente déjà ? N’hésitez pas à contacter Alain Poulleau. Vous ne serez pas déçus du voyage.

« La Loire c’est ma maîtresse, mais ma femme n’est pas jalouse », vous dira probablement Alain qui a le don d’émailler ses commentaires de petites touches humoristiques.


Contact : Alain Poulleau -50, rue Honoré de Balzac - 41000 Blois Tél. 0617 34 9330 mailto:alain.poulleau461 orange.fr

samedi 13 septembre 2008 , par LACROIX Jacques

Mots clés : Tourisme, Cyclo-découvertes (R)


Article précédent : Un parcours séduisant et riche en histoire

Article suivant : Assemblée générale 2008 à Bourges