FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
René Fallet : Le vélo rajeunit ceux qui le touchent.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > A bientôt, Jeanine


qrcode:spip.php?article877

A bientôt, Jeanine

Emotion et souvenirs... Les cyclos, ses amis, ont accompagné Jeanine Taligault vers le chemin de l’éternité

Il faisait un temps superbe en ce lundi 20 avril, l’une de ces journées gentiment ensoleillées qui font le bonheur des cyclotouristes, l’une de ces journées qu’appréciait Jeanine quand, accompagnée de son inséparable Claude, elle chevauchait en souriant sa randonneuse bleue.
Ce vélo, il était là, comme orphelin, au pied du catafalque, émouvant témoignage d’une longue passion partagée, symbole aussi de pérennité promise. En parfaite symbiose avec les mots d’espoir et de certitude prononcés par le prêtre.
Etait-ce la chaleur communicative qui émanait de tous ces amis réunis, était-ce cette communion palpable d’une assistance dont le coeur battait à l’unisson ? La tristesse qui nous étreint au départ d’un être cher m’a semblé apaisée par l’espérance d’un futur sans souffrance, la promesse de retrouvailles joyeuses.
Et puis aussi, quelle vie édifiante que celle qu’avait parcourue Jeanine auprès de nous ! Quelle fidélité au cyclotourisme et à son club, l’U.C. Touraine, depuis la première licence prise en 1948 ! Pas question ici de jalonner une carrière exceptionnelle : j’en oublierais trop d’évènements majeurs. Comme cela nous a été justement rappelé, on ne disait pas "Claude Taligault", ou "Jeanine Taligault", mais "Les Taligault" : quel meilleur hommage à un couple uni comme il en existe heureusement encore quelques-uns...

D’autres sont plus qualifiés que moi pour parler de Jeanine et de Claude. Il n’y a guère que 20 ans, en arrivant dans la Ligue Orléanais, que j’ai fait leur connaissance. Ils sont devenus très vite des amis exemplaires dont l’élégance et la courtoisie prenaient des allures de modèle. Je ne participerai plus jamais à un Challenge du Centre ou à une Assemblée Générale sans rechercher dans la foule le sourire de Jeanine. En attendant...

mardi 21 avril 2009 , par LACROIX Jacques

Messages

  • Bonsoir à tous,
    Avec bien du retard, je souhaitais amener ma contribution à l’article de jacques... Ancien jeune de la ligue, j’ai eu la chance de rouler aux côtés, comme le dit si bien jacques, "des Taligault", et d’apprendre, sans le faire trop voir, bien des rudiments du cyclotourisme. Mes périgrinations de l’époque me menaient souvent à rouler auprès des gens de l’UCT   et c’est là que j’ai eu la chance de cotoyer dans les moments parfois difficiles, une grande famille ; Le club a payé, il y a déjà quelque temps un cher tribut avec la disparition du mari de Juliette LAREYNIE, de Nanard le jardinier de la ville et bien d’autres, R MELIN de Ballan....Une page d’histoire en quelque sorte se tourne. La mémoire des bons moments reste intacte quant à elle. La passion, comme le dit Jacques, a toujours été totale dans leur cas précisément et c’est pour celà qu’ils ont représenté pour moi, et bien d’autres jeunes un modèle à suivre.
    JFC


Article précédent : Co.dir. 7 mars 2009

Article suivant : Critérium régional et Concours d’Éducation Routière