FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Jacques Chirac : Mobilité et stabilité ne sont pas antinomiques : un cycliste n’est stable sur sa bicyclette qu’en avançant.
Concours 2017 : toutes les photos Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > SNEJC : les activités traditionnelles


qrcode:spip.php?article850

SNEJC : les activités traditionnelles

La semaine des jeunes comprend :

 Des épreuves nationales

  • Le challenge inter-ligues, c’est plusieurs jeux sportifs à thème qui sont proposés aux jeunes des différentes ligues (jeux collectifs). L’organisateur logistique a testé préalablement les jeux qui permettront aux jeunes des différentes régions de se confronter en s’amusant.
  • Le rallye inter-ligues est un jeu d’orientation à but éducatif. Il se déroule sur une journée et les jeunes sont aussi regroupés au sein d’équipes régionales.
  • Le concours national d’éducation routière pour les jeunes de 10 à 12 ans. Cette épreuve comporte un test de maniabilité, un test de mécanique et un test sur le Code de la route. Ce concours sert de qualifications pour le Concours Européen d’Education Routière. Le but est de permettre aux enfants d’être autonomes à vélo et de circuler en toute sécurité, "Conduire et bien se conduire".
  • Les finales des critériums nationaux des jeunes cyclotouristes route et VTT   : 160 participants, issus des qualifications régionales se mesurent à travers des tests regroupant les différentes facettes du cyclotourisme : état du vélo, orientation avec lecture de carte, rando-guide, repérage de balises, questionnaire de connaissances générales, test de mécanique, nature et maniabilité.

 Des animations locales

  • Des randonnées à vélo : chaque jour un circuit route et un circuit VTT   sont proposés à chaque responsable de ligue. Ces circuits favorisent la découverte du patrimoine naturel et bâti, les visites, les rencontres avec les habitants, etc.
  • Des animations en soirées : cérémonie d’ouverture et de clôture, animations musicales ou jeux sportifs seront proposées à l’ensemble des participants, durant la semaine :
    • Dimanche, cérémonie d’ouverture et soirée d’animation musicale
    • Samedi, cérémonie de clôture avec repas, annonces des résultats et soirée dansante.
  • Une journée tourisme : l’objectif est de découvrir le patrimoine naturel, historique et socio culturel de la région .

Les organisateurs et leur équipe préparent depuis plus d’un an les animations journalières et les épreuves nationales en étroite collaboration avec la commission nationale jeunesse, les ligues régionales et l’équipe de direction.

Chaque ligue dispose de cadres fédéraux diplômés pour encadrer les activités du cyclotourisme. Ils sont responsables de l’encadrement des jeunes mineurs tant dans le cadre des randonnées route et VTT   que d’autres activités incluant aussi celles de la vie quotidienne (hébergement, repas, hygiène, lever, coucher, sorties, éco- citoyenneté, etc.).

Ces structures fédérales et leurs jeunes choisissent leurs activités parmi les différentes animations proposées, sachant que l’activité principale en journée est le cyclotourisme route ou VTT  . La journée dédiée au tourisme est une exception puisque les déplacements ne se feront pas à vélo, sauf pour les quelques ligues qui ne seraient pas inscrites à cette journée. Ces dernières auront la possibilité de rejoindre les sites touristiques visités par un circuit route.

Pour les épreuves nationales :

  • Le challenge et le rallye inter-ligues : tous les jeunes sont conviés à participer à ce challenge et au rallye par équipes.
  • Les finales des critériums nationaux des jeunes cyclotouristes : les jeunes sélectionnés (160 jeunes environ) des ligues sont autorisés à participer.
  • Le concours national d’éducation routière : tous les jeunes de 10 à 12 ans sont invités à préparer le concours.

Toutes ces épreuves doivent se dérouler sous le signe de l’amitié et du fair-play.

jeudi 21 mai 2009

Mots clés : Semaine des Jeunes


Article précédent : SNEJC2009 : Le programme détaillé de la semaine

Article suivant : CRER2009 : Contenu simplifié de ce 1er concours