FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Louis Mermaz : S’arrêter, lorsque l’on est sur une bicyclette, cela revient à tomber.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2007 > Co.dir. 10 mars 2007


qrcode:spip.php?article838

Compte rendu de la réunion

Co.dir. 10 mars 2007

La réunion est ouverte par le président, Yves-Marie MARCHAIS, à 15h10

Sont présents : M-C. Petit , F. Brionnaud, N. Gilet, B. Grosjean 1. Grosjean . Neulet G. Guillet J. Lacroix , Y-M. Marchais J-P. Chauveau, J. Chassier, C. Rouzier, G. Mousset, R Bouat, Langlois (partiellement)

Les Comités Départementaux sont représentés par : N. Gilet (18), Rouzier (28), . Guillet (37), J. Chassier (41),C. Langlois (36), Grosjean (45)

Absents excusés : B. Fournier - E. Chopin - R. Daudin (pouvoir à Y-M. Marchais) J-C. Hénault (pouvoir à G. Guillet)

 1 - Approbation du procès-verbal de la réunion du 6 ianvier 2007 à Orléans

J. Lacroix fait observer qu’il a participé à la majeure partie de cette réunion même si, excusé, il y est arrivé en retard. Il convient donc de l’ajouter à la liste des membres présents.

A propos des enseignements de l’AG   de ligue (voir page 2 du compte rendu - second paragraphe), N. Gilet pense utile de préciser que les présidents de Comités Départementaux pourront inviter les lauréats des récompenses afin qu’ils soient présents à l’Assemblée Générale, dans la mesure où eux-mêmes auront connaissance de la liste de ces lauréats.

Ces observations étant prises en compte, le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

 2 - Les 30 ans du Challenge du Centre

Y-M. Marchais présente le travail réalisé par R. Daudin. Celui-ci, grâce à l’aide de Claude Taligault et de Pierre Cazalières a recensé toutes les organisations du Challenge depuis son origine et réuni les documents relatifs à chaque manifestation. Il ne manque que très peu de ces documents et les présidents de CoDep   tenteront d’obtenir les pièces manquantes auprès des clubs ou des cyclotouristes collectionneurs.

Le Comité Directeur décide que les documents originaux (qui doivent revenir à leurs propriétaires) seront photocopiés en couleur plutôt qu’en noir et blanc.

Affichés sur 31 panneaux cartonnés de format 70 x 100 cm, cela constituera une exposition appréciable qui sera présentée successivement sur les 6 sites du Challenge du Centre 2007.

A l’unanimité, le Comité Directeur de la ligue félicite et remercie chaleureusement René Daudin, ainsi que Pierre Cazalières et Claude Taligault qui apportent là un remarquable témoignage de la vitalité pérenne de notre ligue à travers son Challenge du Centre exemplaire.

C. Langlois présente par ailleurs le projet de règlement du concours lancé pour ce trentième anniversaire et la grille correspondante pour la saisie des participations. Il est convenu qu’en plus de l’affichage du règlement sur les sites du Challenge, celui-ci figurera au verso de la grille.

 3 - Tourisme et séjour dans la ligue

J. Chassier échange quelques idées à propos de l’objectif que nous nous sommes fixé de créer en 2008 un séjour ou un voyage itinérant appuyé sur le concept de « la Loire à vélo ». Il résulte de cet échange que nous nous orienterions vers la formule du séjour « en étoile », basé sur le Blésois (pays des châteaux), et sans doute sur la rive gauche du fleuve.

Nombre de données sont tributaires du lieu et des possibilités d’hébergement. C’est cette recherche qu’il convient d’engager maintenant, ce à quoi va s’employer J. Chassier qui propose qu’un petit groupe de membres du comité se réunisse pour peaufiner ce projet. La date de cette réunion est fixée au vendredi 13 avril à 18h à Romorantin (siège du club local selon disponibilité).

 4 - Semaine Fédérale de Châteauroux - Don du COSFIC  

Le président de la ligue annonce au Comité Directeur qu’il a reçu un courrier de Jean Potreau, président du COSFIC   de Châteauroux, par lequel celui-ci offre la somme de 6 500 euros à la ligue Orléanais en reconnaissance du concours apporté pour l’organisation et le déroulement de la 68èms Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. Le vœu du COSFIC   est que cette somme permette notamment de favoriser la formation.

Y-M. Marchais et le Comité Directeur de la ligue tiennent à adresser les plus chaleureux remerciements au COSFIC   et à son président Jean Potreau, représentés aujourd’hui à Blois par Claudine Langlois. Celle-ci, par ailleurs présidente du CoDep   36, souhaite que ce geste généreux incite les clubs et les cyclotouristes de tous les départements de la ligue à venir plus nombreux qu’à l’habitude pour participer aux randonnées proposées dans l’Indre, en particulier au Challenge du Centre du 1 sr juillet 2007 à Pouligny-Saint-Pierre.

 5 - Paris - Pékin Dour les ieunes

Y-M. Marchais explique que la fédération se propose d’inviter un jeune par ligue à participer à l’option courte (Xi’An - Pékin) du Paris - Pékin prévu en 2008. Le montant de la participation financière demandée aux jeunes sera la même que pour le Trait d’Union (environ 250 €).

Les présidents de Comités Départementaux et la Commission Jeunes feront leurs propositions car il nous faut retenir initialement 2 jeunes (une fille et un garçon), âgés de moins de 18 ans à la date du départ. Un jury au niveau de chaque ligue fixera son choix en fonction de critères précis (nombre de licences, participation aux critériums, participation à la vie du club, lettre de motivation). Un tirage au sort définitif sera effectué lors de l’Assemblée Générale Fédérale de Limoges et, in fine, la ligue sera représentée soit par une fille, soit par un garçon

Par ailleurs, un courrier sera adressé aux écoles de cyclotourisme afin de les sensibiliser à participer à l’action « école solidaire » lancée en accompagnement de ce Paris - Pékin.

 6 - C.N.D.S.

N. Gilet a reconduit la demande de subvention sur la base des traditionnelles actions : critériums, Semaine Jeunes, formation.

Y-M. Marchais signale qu’il était présent à la préfecture lors de la présentation du programme 2007. Il rapporte la déclaration du Préfet qui souhaite que les diverses fédérations participent aux actions de formation du C.R.O.S. car il a constaté qu’en réalité chaque fédération monte ses propres actions. La remarque est valable au niveau des C.D.O.S.

Les membres du Comité Directeur prennent acte de ce souhait mais font observer qu’hormis quelques thèmes de formation à caractère transverse (informatique par exemple), les stages que nous proposons à nos licenciés sont très spécifiques à notre activité.

 7 - Challenge du Centre

Un point est fait sur le programme des manifestations 2007. Les dossiers du Châtelet en Berry (18), Garnay (28), Pouligny-Saint-Pierre (36), Montargis (45) sont complets. Il est complété ce jour pour La Villeaux-Dames (37). Nous n’avons pas encore de réponse de Saint-Laurent-Nouan (41) que J. Chassier relancera.

En raison des élections, il est décidé d’avancer à 15 heures la remise des récompenses du Challenge organisé le 22 avril à Montargis. Pour autant, rien ne sera modifié concernant les heures de fermeture des points de convivialité, y compris à l’arrivée (16h ou 16h30).

La même dérogation sera appliquée à Garnay, le 10 juin.

 8 - Ecoles de cvclotourisme - Structures d’accueil Jeunes

Le président de la ligue souhaite, une fois encore, souligner la défaillance des clubs, des comités départementaux et de la ligue dans le domaine du recrutement, de l’accueil et plus largement de l’intérêt porté aux Jeunes. « Si on souhaite consacrer du temps aux Jeunes, on en recrute ! » dit-il.

Or, nous avons peu d’écoles cyclo et peu de simples structures d’accueil. Le Loir-et-Cher, et particulièrement le club d’Orchaise est l’arbre qui cache la forêt.

Comment faire pour redresser la situation ? Avoir la volonté d’accueillir les jeunes, proposer des sorties spécifiques, imaginer des activités ludiques et de découverte. La pratique du VTT   est davantage prisée par les jeunes que la route.

R. Bouat indique qu’il faut commencer à s’occuper des jeunes dès 7 ou 8 ans, et non pas à 12 ou 13 ans comme on le pense souvent.

Y-M. Marchais se propose d’adresser un courrier à chaque Comité Départemental qu’il aimerait voir relayé vers les clubs. Il faut que les présidents de CoDep   s’engagent dans un premier temps sur deux clubs à motiver et à aider. On peut s’appuyer sur les enseignants de la commune, sur le journal locaL .. Le CNDS   est là pour subvenir aux éventuels besoins de financement.

Il est nécessaire de s’interroger sur les obstacles, les barrières qui semblent bloquer les initiatives, en s’efforçant de demeurer factuel et d’être clair sur les faits qui posent apparemment problème.
Y-M. Marchais évoque encore la possibilité d’ouvrir aux jeunes une partie de notre site Internet.

 Semaine régionale des jeunes

Toujours dans le but d’intéresser les jeunes, Yves-Marie Marchais lance le projet d’un séjour VTT   à la base de Margon. Ce séjour pourrait trouver place en avril 2008, du lundi au vendredi dans la seconde semaine des vacances de Pâques. C. Rouzier recherchera la possibilité d’un hébergement « en dur » plutôt qu’une solution camping. Il faudra inciter les cadres formés en 2007 à y participer, la ligue prenant en charge les frais correspondants. La commission Jeunes finalisera ce projet et définira notamment le tarif et les modalités d’inscription.

 9 - Dates des réunions du Comité Directeur et calendrier trisannuel

La prochaine réunion du Comité Directeur se tiendra le mercredi 6 juin au C.R.J.S. de Salbris, à 19 heures (et non pas le 2 juin à Orléans, comme initialement envisagé).

Pas de changement pour les réunions suivantes, le 6 octobre -15h - à Saint-Laurent-Nouan, et le 24 novembre - 11 h30 - à Orléans.

Le calendrier trisannuel, mis à jour en fonction des évènements connus, est annexé à ce p-v.

 10 - Formation - Equipe Technique Régionale

Y-M. Marchais a communiqué à la DRJS le dossier relatif à l’Equipe Technique Régionale. Nous bénéficierons dans ce cadre d’une subvention de fonctionnement.

F. Brionnaud fait le point des actions de formation menées en ce début d’année :

  • stage mécanique, les 3 et 4 février à Orchaise, animé par Jacky Voet. 15 stagiaires (5 du Loiret, 2 du Cher, 8 du Loir-et-Cher)
  • stage carto-explorer pour débutants, le 10 février à St Laurent-Nouan. 7 participants (dont 4 venus du Bas-Rhin)
  • stage Initiateur Route et VTT  , à Loches, 10-11 et 17-18 février. 12 stagiaires (6 d’Indre-et-Loire, 1 d’Eure-et-Loir, 5 du Loir-et-
    Cher). A noter que 7 jeunes participaient au second week-end du stage : 3 d’Orchaise et 4 de Jouet-sur-l’Aubois.

 11 - Sécurité

S. Neulet évoque la formation des Délégués Sécurité de clubs. Un stage interzones aura lieu le 21 avril au CRJS   d’Orléans-Ia-Source. Il s’agit de démystifier cette fonction de Délégué Sécurité, d’expliquer que son rôle n’est pas de jouer au gendarme. Il doit en revanche bien connaître la réglementation et ce qui touche à l’organisation de la sécurité. Un certain nombre de documents devront être apportés en stage par les participants, et d’autres leur seront remis.

A la demande de plusieurs membres du Comité, S. Neulet n’écarte pas la possibilité d’animer, en fonction de sa disponibilité, des sessions de formation analogues dans d’autres départements.

Statistiques accidents mortels - S. Neulet confirme le triste bilan de 2006 : 27 décès dont 19 accidents cardio-vasculaires. Et en 2007 on déplore déjà 4 décès dont 3 accidents cardio-vasculaires.

Il faut donc continuer et renforcer auprès des dirigeants de club et des cyclotouristes en général notre incitation à prévenir le risque en consultant les médecins et en procédant à des tests d’effort.

S. Neulet rappelle que 2 groupes de cyclotouristes de plus de 50 ans vont être retenus pour subir une série d’examens à Caen et Nantes.

Enfin il signale qu’une analyse statistique des causes d’accident fait apparaître que la responsabilité des cyclistes est engagée dans 70% des cas. Ceci doit nous interpeller et nous inciter à répéter constamment les consignes de sécurité, de bon comportement et de respect des règles aux licenciés de tous âges.

 12 - Questions diverses

charte sur la publicité

En examinant certains calendriers départementaux, Y-M. Marchais et F. Brionnaud sont conduits à rappeler que la charte fédérale sur la publicité interdit toute publicité sur la première page de couverture et fixe des limites pour le reste du document. Voici l’extrait correspondant de la charte adoptée le 14/12/1986/

« Sont autorisés, au sein de la FFCT   :

  • 1- toutes publicités sur les affiches, calendriers, itinéraires, prospectus, plaquettes ou revues de clubs, comités départementaux, ligues et Fédération, et ceci :
    • a) dans la limite d’un tiers de la surface globale du support,
    • b) à l’exclusion de la première page de couverture, toujours réservée à /’instance fédérale organisatrice, c) dans les limites imposées par la loi (ceci est rappelé spécialement pour les tabacs et les alcools)
  • 2 - l’utilisation de véhicules d’entreprise pour le transport du matériel éventuellement nécessaire aux organisations et sur les points de contrôle, sans sonorisation commerciale,
  • 3 - les stands commerciaux, aux abords des points de départ et de contrôle, ainsi que sur les itinéraires, et concernant seulement les spécialités régionales et les produits directement liés au cyclotourisme. »

Assemblée Générale du C.R.O.S. le 31 mars au CREPS de Bourges

J. Lacroix y représentera le président de la ligue, retenu à cette même date par la réunion fédérale interzones de Dijon.

Cvclo Découverte® « Tati en fête », 27 mai 2007 à La Châtre

Le club de La Châtre organise, le 27 mai une cyclo découverte® qui s’inscrit parmi un certain nombre de manifestations honorant le centenaire de Jacques Tati, inoubliable réalisateur du film « Jour de Fête » tourné à Sainte-Sévère. Voir bulletin d’inscription ci-joint.

Demande de subvention par Orléans CT

Le club d’Orléans Cyclo-Touriste a sollicité la ligue pour une aide financière de 500 € en vue d’organiser un voyage de club axé sur la Loire à vélo. Soumise au vote du comité directeur, cette demande n’obtient pas satisfaction : 13 voix contre - 3 abstentions - 0 voix pour.

Absences du président de ligue

En l’absence d’Yves-Marie Marchais, en déplacement du 23 avril au 12 mai et du 15 au 25 mai, Joël Chassier assurera l’intérim en cas de besoin.

« Jeux Olvmpiques du Crédit Agricole »

(voir paragraphe 6 du p-v du 6 janvier)

Une modification est intervenue dans le programme exposé lors de notre dernière réunion : pour la seconde journée, la randonnée ira d’Aubigny-sur-Nère à Gien, via Sancerre.

« La Loire à vélo »

Y-M. Marchais participera le 21 mars prochain à une réunion, au niveau de la Région, sur le dossier « la Loire à vélo » où devrait être abordée une organisation prévue en mai 2008.

Réunion de la Commission nationale Jeunes

N. Gilet a participé, le 3 février, à une réunion de la Commission Nationale, à Ivry. Il en rapporte quelques informations :

  • pas de changement en 2008 en ce qui concerne le règlement des critériums
  • Semaine Jeunes de Figeac : il est impératif de communiquer la surface nécessaire pour s’installer.

Nous avons demandé 30 m x 20 m. Il faudra fournir la qualification de chacun des accompagnateurs. Le dernier délai d’inscription est fixé au 1 sr juin.

  • Il est souhaité un participant par ligue au concours d’Education Routière
  • Il reste des places pour les jeunes sur les grandes organisations 2007.

Par ailleurs, si la ligue Orléanais ne s’investira pas dans une organisation pour les jeunes à l’occasion de la SF   de Périgueux (car la Semaine de Figeac sollicitera suffisamment jeunes et encadrants, il y aura un transfert organisé entre Périgueux et le Paris-Brest-Paris des jeunes, et la ligue y apportera son concours financier.

Imperfections du domaine routier

J. Chassier souhaite que les délégués sécurité soient sensibilisés et fassent passer le message au sein des clubs afin que soient notées les imperfections de tout ordre du domaine routier (aménagement, dégradations, etc ... ) et que cela soit transm is aux services gestionnaires des communes ou départements.

structure démontable

N. Gilet propose que la ligue investisse dans l’acquisition d’une structure supplémentaire (abri de toile) qui pourra être adjointe à l’équipement actuel, par exemple lors des Semaines Jeunes, ou utilisée de façon autonome en fonction des besoins. Coût prévu : 630 € HT  . Le feu vert lui est donné.

site Internet de la lique

Y-M. Marchais fait observer que le site est quelque peu austère. Il faudrait le rendre plus attractif et plus coloré, en y introduisant des images - car les cyclotouristes sont nombreux à enregistrer des photos numériques intéressantes - et un bandeau avec des messages défilants.

R. Bouat prend acte et fera évoluer le site dans ce sens ... avec l’apport fourni par tous !

R. Bouat mentionne les nombreuses demandes qu’il reçoit de la part de clubs pour que soit constituée une liste de diffusion des adresses de clubs. Il propose de faire un essai de 6 mois, en veillant à ce qu’il y ait blocage systématique des messages commerciaux et plus généralement étrangers au milieu cyclotouriste.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 19 heures.

(pv rédigé le 12 mars 2007)

Téléchargement du PV complet avec ses annexes

samedi 24 mars 2007 , par LACROIX Jacques

Mots clés : Comité directeur


Article précédent : Utiliser Internet pour tracer les itinéraires

Article suivant : La nouvelle saison cyclo est arrivée !