Épreuves théoriques
- Identification de panneaux : 5 panneaux étaient présentés au vidéo-projecteur avec pour chacun d’eux 5 réponses possibles.
- Situations de circulation : 4 situations de circulation étaient présentées au vidéo-projecteur avec pour chacune d’elles 4 réponses possibles
- Puzzle de panneaux (jeu) : les 5 panneaux ci-dessus étaient découpés en 5 morceaux soit 25 éléments de puzzle mélés. Par groupe de 5 jeunes, chacun devait reconstituer le panneau qu’il avait tiré au sort en 2 minutes.
- Itinéraire (jeu) : sur un plan d’un circuit théorique, il fallait tracer le trajet pour rentrer chez soi avec quelques consignes supplémentaires en 2 minutes.
Épreuves pratiques
- Identification de pannes : inspection d’un vélo pour identifier 4 pannes parmi une liste de 12 en 2 minutes.
- Parcours de pilotage/maniabilité : dans une cour d’école en raison de la pluie, un parcours avait été tracé avec cinq zones contenant chacune une épreuve. Les jeunes devaient successivement prendre un couloir droit en entonnoir puis un couloir courbe, faire un tour en tenant une chaîne sans la faire toucher le sol, réaliser un slalom sans toucher les poteaux, parcourir un huit délimité par 88 quilles de bois et enfin franchir une bascule et s’arrêter tout de suite après dans une zone précise.
Déroulement
Les épreuves théoriques et l’identification de pannes se sont déroulés le samedi après-midi et le parcours de pilotage/maniabilité le dimanche malgré la pluie du début de matinée. Le week-end et le lieu était le même que celui des critériums régionaux route et vtt (une occasion d’avoir des moins de 13 ans pendant le critérium régional). C’est l’ASLO, le club d’Orchaise qui accueillait tout le monde.
Sur 21 jeunes pré-inscrits, 15 se sont présentés des clubs de ASLO, Nouan Rando, Romorantin Cyclotourisme et Sainte-Solange.
Six adultes encadraient le groupe.