Le contenu du CRER
Article 1 : Le concours régional d’éducation routière est constitué d’un ensemble d’au moins trois épreuves dont une au moins porte sur le code de la route (panneaux, situations, ... ; épreuve dite théorique) et une au moins à vélo sur un parcours sur sol dur (parcours routier, épreuve dite pratique). Voir le contenu pour le choix des épreuves.
Les participants
Article 2 : peuvent participer tous les jeunes licenciés FFCT de la ligue régionale FFCT -Orléanais de moins de treize ans dans l’année civile. La participation est toujours individuelle.
L’équipement du jeune cyclotouriste
Article 3 : chaque jeune cyclotouriste participant devra obligatoirement être équipé d’un casque et d’un vélo en bon état. Si une seule de ces dispositions n’est pas remplie, la participation au CRER n’est pas possible. En cas de litige, le responsable régional du CRER désigné par le comité directeur de ligue et à ce titre, responsable de la sécurité de l’épreuve, prend la décision qui est sans appel possible.
Comportement du jeune cyclotouriste
Article 4 : Le jeune cyclotouriste doit rester poli et respectueux avec tous les organisateurs, tous les bénévoles et les autres participants. Aucune violence, aucune menace, aucune insulte ne sera acceptée. La disqualification étant automatique et sans appel possible. L’inscription au CRER vaut acceptation totale et entière du présent règlement.
Les épreuves
Article 5 : Le concours régional d’éducation routière peut être constitué des épreuves suivantes :
- une épreuve théorique d’identification des panneaux routiers (les panneaux du code de la route officiel utiles même occasionnellement à un cyclotouriste))
- une épreuve théorique de situations à partir de photos ou de dipaositives du type de celles utilisées pour les épreuves du code de la route
- une épreuve théorique de traçage d’un itinéraire dans un quartier.
- une épreuve pratique de reconsitution de puzzles (un puzzle à reconstituer mais plusieurs disponibles aux pièces mélées)
- une épreuve pratique d’identification de pannes du vélo ou des outils de réparation utilisés par un cyclotouriste
- obligatoirement, une épreuve de pilotage du vélo sur un circuit de type routier reconstitué sur une zone en dur (plateau de sport bitumé, gymnase, ...). Ce parcours devra impérativement contenir un arrêt obligatoire (panneau stop).
Seule la dernière épreuve sera systématiquement toujours présente. Au moins 3 autres épreuves seront proposées dont au moins une théorique et une autre pratique (voir article 1).
Les qualifications
Article 6 : La participation n’est pas qualificative pour le CNER (niveau national). La participation au CDER ou CLER (niveau départemental ou niveau local) s’il existe n’est pas exigée mais reste fortement recommandée.
L’évaluation et la notation
Article 7 : l’évaluation est réalisée par un retrait de points selon les résultats des épreuves. Au départ, chaque participant reçoit un capital de 200 points répartis entre les épreuves. L’épreuve pratique de conduite du vélo sur parcours routier est affectée du Coefficient 100. Les autres points sont répartis sur les autres épreuves selon un barême défini avant la tenue du CRER . La non participation à une épreuve entraîne le retrait de la totalité des points affectés à l’épreuve.
Article 8 : Chaque épreuve est affecté d’un barême sanctionnant chaque erreur, infraction ou faute. Le barème est établi avant la tenue du CRER .
Résultats et classements
Article 9 : Un classement général unique sera établi en fonction des résultats obtenus. Il n’y a pas de récompenses automatiques mais la ligue peut décider de récompenser les participants ou les meilleurs résultats. Un diplôme de participation sera remis à chaque participant licencié soit à la fin de l’épreuve soit à l’assemblée générale ordinaire de la ligue régionale FFCT qui suit l’épreuve.
Rôle des organisateurs
Article 10 : Le responsable régional du CRER , élu au comité directeur de ligue et désigné par ce comité directeur, est le seul responsable du CRER .
Article 11 : Il est assisté de l’équipe régionale du CRER (ce peut être une commission régionale) composée d’au moins deux autres cyclotouristes licenciés dans la ligue. Ces trois organisateurs principaux doivent tous être des cadres fédéraux (au moins initiateur en école de cyclotourisme). Ils sont chargés de l’animation de l’équipe d’organisation, de la recherche du lieu, de la mise en oeuvre de l’accueil et de la sécurité des jeunes participants et aussi de la correction-notation des épreuves.
Article 12 : l’équipe régionale est aidé sur le lieu d’accueil par un groupe de cyclotouristes et de bénévoles pour l’encadrement.
Promotion
Article 13 : la participation au CRER et l’obtention d’au moins 100 points sur 200 équivaut à l’obtention du Concours d’éducation Routière de deuxième niveau. Le diplôme correspondant pourra être remis.
Article 14 : Toute promotion de l’activité dans la presse locale ou les autres medias est la bienvenue mais doit impérativement citée la FFCT , organisatrice et promouvoir le CNER (Concours national).