FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
(Anonyme) : Souhaiter une bonne année à des cyclos, c'est peupler leurs rêves de trois cent soixante-quatre et une randonnées.
Concours 2017 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

 Bilan du président (rapport moral)

C’est à Bourbon-Lancy lors de la SNJC   (Semaine Nationale Des Jeunes Cyclotouristes) que naissait l’idée et la demande avec le Directeur Technique National (M. Jean Michel Richefort) d’organiser la SNJC   2012. Pour mémoire, le 1er Critérium National des jeunes a été créé par la Ligue Orléanais à Fay-aux-Loges dans le Loiret et cette année 2012 correspondait à la 50 ème édition.

Alors, nous avons immédiatement répondu favorablement à cette demande qui était pour nous une grande marque de confiance. Nous avons pensé qu’il était légitime de dédier cette manifestation au regretté Jean Pierre Guillot qui fut un grand apôtre des Semaines Jeunes.

Rapidement nous nous sommes mis en quête de trouver le site le mieux approprié au besoin de ce grand événement National car il fallait recevoir, héberger, nourrir et faire découvrir la région avec tout ce qu’elle comporte à un millier de personnes dont 700 jeunes de 8 à18 ans.

C’est alors que nous avons créé un Comité d’organisation de la ligue spécifique pour l’organisation de cette Semaine Nationale des Jeunes 2012.

  • Eric BERZIN, Directeur du Village de GOULE
  • Jean Pierre CHAUVEAU, Président du Comité D’Organisation
  • Roland BOUAT, Vice Président du Comité D’Organisation
  • Micheline BOUAT, Secrétaire Générale du Comité d’Organisation
  • Claude ROUZIER, Secrétaire adjoint du Comité D’Organisation
  • Noël GILET, Trésorier du Comité D’Organisation
  • Claudine et Didier Boisseau, Responsable de tous les bénévoles du Comité D’Organisation
  • Gilbert MOUSSET, Responsable à la Sécurité du Comité D’Organisation
  • Dominique Victoire MENDOZA, Responsable des animations musicales et jeux inter ligue du Comité D’Organisation
  • Joël CHASSIER, Marie-Claude PETIT, Michel ROUZIER , Jacques LACROIX , Bernard PERSONNAT, Jean-Claude HENAULT, Gérard GUILLET, Membres actifs du Comité d’Organisation.

1ère étape : Il a fallu prévoir un budget financier d’environ 200 000 €, ce fut le travail de Noël Gilet qui adore les chiffres de le préparer, puis rechercher le financement complémentaire : 70% étant financé par les inscriptions des ligues, il fallait trouver les 30 % restant. Alors les quatre mousquetaires, Micheline, Noël, Roland et moi-même avons enfourché notre monture pour aller chercher ces 30 % manquant auprès des pouvoirs publics et partenaires privés.

2ème étape : Recherche d’un lieu qui réponde à nos besoins, le choix de la base nautique de Goule fut arrêté par un vote du Comité Directeur de la Ligue. Situé sur la Commune de Bessais -le-Fromental dans le Cher, sur deux départements, L’Allier et le Cher aux abords de la somptueuse et gigantesque forêt de Tronçais. Ce site nous a séduit, car il répondait à toutes nos attentes avec ses 150 hectares et son plan d’eau de 120 hectares, son camping, son calme, l’éloignement de toute population, et surtout à la norme de sécurité nécessaire à cette organisation Nationale pour recevoir les jeunes des 22 ligues de notre Fédération.

Nous avons alors rencontré plusieurs fois le responsable de ce site M. Eric BERZIN, afin de conclure un accord pour cette organisation nationale.

3ème étape : Le camping ne disposant pas suffisamment d’installations en dur, il fallait un aménagement supplémentaire en bâtiment modulables pour la restauration et les sanitaires : 12 douches et 6 WC, 1600m² de barnum. Pour l’alimentation en électricité un supplément était aussi nécessaire. Après de nombreux déplacements, échange de courriels et de coups de téléphone , demandes de devis à plusieurs entreprises spécialisées pour ce genre d’évènement, le choix s’est porté sur les entreprises suivantes :
La société WC-Loc d’Aigueperse (63) pour les sanitaires. Elle a retenu toute notre attention pour son sérieux et son savoir faire.

La société Corcelles de Santranges dans le Cher nous a fourni une tente de 1000 m² pour la restauration et une autre de 600m² pour les activités annexes. Son expérience nous donnait l’assurance du respect de toutes les normes de sécurité qui sont nombreuses pour ce genre de bâtiment.

Le Domaine des Thomeaux de Mosne dans le Loir-et-Cher avec son chef cuisinier M Philippe Boudin a assuré la restauration. Il devait répondre là aussi à notre attente très stricte : fournir les 18000 prestations culinaires en répondant à un cahier des charges conséquent, notamment en ce qui concerne toutes les normes sanitaires. Son sérieux et son savoir faire nous ont comblés
La Société Projelec de Bourges répondait le mieux aux normes de sécurité pour les travaux supplémentaires en électricité. Il fallait alimenter les structures supplémentaires avec une puissance de 70 kW avec compteur et câbles spéciaux.

4ème étape : La mise en place et l’organisation des activités spécifiques de cette semaine Préparer des Circuits route et VTT   avec lieu de pique-nique pour le midi. Noël a été chargé de ce travail pour les circuits VTT  , Jacques Lacroix pour les circuits route, Gilbert Mousset pour la signalisation et la sécurité de certains passages.

Le Concours National d’Education Routière pour les moins de 12 ans, les finales Nationales Route et VTT   des critériums ainsi que Le rallye qui consiste à retrouver un circuit avec des questions et réponses ont été la charge de la commission jeunesse de la Fédération avec l’aide du Comité bien sûr.

Organiser les jeux sportifs où toutes les ligues se rencontrent entre elles pour le challenge inter-ligue. La responsabilité de cette organisation entièrement prise en charge par le Comité a été déléguée à Dominique Victoire Mendoza.

Préparer les animations pour les jeunes chaque soir après le repas. Dominique a mené cela de main de maître.

Prévoir la journée détente, découverte d’un site ou autre sans vélos. C’est Dominique et Jean pierre qui ont eu la charge de trouver le lieu pour cette journée sans vélos.

Micheline, notre secrétaire générale et notre mémoire avait la charge de regrouper toutes les infos afin de pouvoir renseigner toute demandes sur l’organisation et assurait toute coordination.

Roland a assuré la gestion des emplacements de camping pour placer les ligues, la mise sur informatique des circuits, leur impression et la distribution.

Claudine et Didier géraient les bénévoles (inscriptions, contacts et planning). Une bonne centaine étaient présents pour accomplir toutes les taches variées qui allaient du nettoyage des sanitaires en passant par la sécurité, le service de la restauration, l’aide en cuisine, le pointage des cartes, l’accueil, etc., etc.… afin que cette semaine se passe le mieux possible. Le planning de gestion des tâches était plus que conséquent.

Claude, notre secrétaire adjoint a accueilli les bénévoles sur le site. Il les informait de leur tache à accomplir, leur donnait le badge , un super maillot orange qui permettait de les distinguer des autres participants. Ce maillot leur a été offert en remerciement de leur participation à cette organisation Nationale.

Je n’oublierai pas M. le Maire de Bessais, le comité des Fêtes ainsi que le personnel du village de Goule qui se sont investis sans compter pour cette manifestation.

Pour que cette grande manifestation Nationale soit une réussite, il a fallu le concours de toutes et tous à tous les niveaux : la centaine de bénévoles, Les instances régionales, départementales et locales, les clubs, les comités départementaux, la ligue Orléanais, la Fédération, les 700 jeunes et leurs accompagnateurs et un Comité d’Organisation soudé et déterminé. Je suis sûr que le résultat de cette semaine nationale à été une réussite et que tous les acteurs de près ou de loin se rappelleront longtemps cette inoubliable semaine passée dans une des plus belles régions de France.

Je terminerai ce compte rendu en remercient tout particulièrement pour l’aide apportée tant au niveau financier que logistique les instances publiques et privées ci-dessous

  • M. Louis Cosyns, précédent député du Cher
  • Le conseil général du Cher
  • La communauté de commune du Berry Charentonnais et son président M. Pascal Aupy
  • M. Serge Audonnet, maire de Bessais-Fromental et le comité des fêtes.
  • Les comités départementaux de la ligue de l’Orléanais pour leur aide financière
  • GRDF   départemental du Cher
  • Le Crédit Mutuel de la Région Centre
  • M. Eric Berzin (directeur du village de Goule) ainsi que tous ses collaborateurs pour leur accueil et leur disponibilité.
  • M. Philippe Boudin et toute son équipe qui nous ont régalés pendant toute la semaine.
  • Les bénévoles en tee-shirt orange qui ont su répondre au mieux à nos attentes et nos besoins, le tout dans une ambiance de convivialité inoubliable et qui ont su donner à cette semaine un air de fête féérique.
  • Tous les membres du Comité d’Organisation qui se sont donnés sans compter pour la réussite de cette semaine Jeune.
  • Je remercie également M. Paul Carré Président du (CDOS  ) Comité Départemental Olympique et sportif du Cher, notamment pour sa présence sur le site le mercredi.
  • Je vous adresse les compliments de M. Alain Rat Président de la Sphère Jeunesse de la FFCT   ainsi que ceux de M. jean Michel Richeford (DTN  ) Directeur Technique National de la FFCT   que nous avons rencontré Micheline et moi lors du Séminaire des DRJ   au siège à Ivry le 26 janvier dernier.
  • Je remercie tout particulièrement Evelyne et Michel Chopin et les accompagnateurs pour avoir pris en charge la gestion et l’encadrement des jeunes de l’Orléanais et contribuer à la fête que fut pour eux cette semaine à Goule.

Encore merci à toutes et à tous.

Je terminerai ce compte rendu en faisant part de ma déception causée par l’absence de nos représentants politiques : Député, Conseiller régional et conseiller Général. Pour une organisation Nationale avec 700 jeunes venus de toute la France pratiquer leur sport favori qu’est le cyclotourisme, sur une base nautique financée par le Conseil Général du Cher, aucun membre de ces instances n’est venu nous rendre une visite de politesse sur place, car croyez moi cela nous aurait fait plaisir à tous, mais sans doute avaient- ils d’autres rendez-vous plus importants, ou pas d’élection en perspective, donc pas de mains à serrer ? Le bénévolat ne semble pas être leur priorité.

Jean-Pierre Chauveau, président du comité d’organisation

 Bilan de la secrétaire (rapport d’activités)

Au sein du comité d’organisation, j’avais la charge des écrits (plaquettes de présentation, rapports, courriers, invitations…). J’étais la mémoire du groupe, j’engrangeais tout et assurais de ce fait la coordination entre les commissions. Les réunions ont fait l’objet de comptes-rendus publiés au fur et à mesure sur le site de la ligue, au grand bonheur des futurs organisateurs avec qui je suis toujours en contact.

Les chiffres ne devraient pas être mon rayon et pourtant ceux-ci sont éloquents sur l’investissement « temps » engagé :

  • 3 ans et quelques mois depuis l’émergence du projet jusqu’à la clôture.
  • 8 réunions de bureau
  • 11 réunions du comité d’organisation de septembre 2010 à mai 2012 (sur une période de 21 mois)
  • 29 réunions avec les partenaires publics ou privés.
  • 42 communes concernées
  • 1055 courriers électroniques…
  • 1 tonne de pression,
  • mille petits doutes,
  • 1 multitude de contacts téléphoniques

... pour 1 semaine intense.

Pour notre ligue, le bilan est empreint de travail sérieux, de confiances réciproques, de convivialité, de rires, de souvenirs inoubliables et… innombrables.

Micheline Bouat, secrétaire du comité d’organisation

 Bilan du trésorier (rapport financier)

Noël Gilet, trésorier du comité d’organisation

 Bilan des responsables des bénévoles

  • L’évènement de la Ligue en 2012 ?
  • l’organisation de la Semaine nationale et Européenne des Jeunes Cyclos

Depuis l’AG   2010 à Châteauroux, on vous a sollicités afin de regrouper un maximum de bénévoles, garants de la réussite de cette organisation, une bonne poignée a tout de suite répondu présent, puis la majorité de la troupe s’est manifestée beaucoup plus tard… pendant l’hiver et le printemps 2012. Ouf en juin ils étaient 103… 103 pour lesquels, par le travail acharné du comité d’organisation pour trouver des financements et la rigueur de notre grand argentier les soucis d’intendance sont résolus, nous pouvons, soulagés, offrir gîte et couverts à tous ces travailleurs bénévoles.

Alors suivent quelques longues soirées à lister les doléances et les compétences des bénévoles pour les mettre en adéquation avec les besoins de la semaine, beaucoup de croix sur de grandes grilles journalières croisant tout ce monde jusqu’à une vingtaine de tâches différentes certains jours.

Après quelques coups de "G…" et coups de gommes les grilles sont prêtes fin juin et envoyées. C’était une belle illusion que d’imaginer que le travail du planning était achevé ! Sur place, bien qu’ayant essayé d’anticiper un maximum "d’actions" il y aura bien sûr des inattendus !! Et c’est là que la fête commence, un tee-shirt orange sur les épaules, c’est vitaminé, et ça donne énergie et sourire à tous.

Il en faut des bras, des jambes et des têtes, pour accompagner 600 jeunes et leur encadrement pendant une semaine, pour que chacun trouve son pique-nique au bon endroit, dîne dans un barnum propre, soit accueilli au contrôle du critérium, ait une douche chaude en rentrant le soir et puisse danser avec une musique qui fonctionne, sans être tombé dans le lac en sortant de sa tente grâce à une clôture construite par les bénévoles. Je vous assure que tout cela est possible, parce qu’une centaine d’hommes et femmes ont revêtu de pimpants tee-shirts orange.

Comme nous étions en terre de sorcellerie, la magie a opéré : en enfilant le tee-shirt orange, tous ces hommes et femmes devenaient des bénévoles capables de tout ! Rien ne leur faisait peur : des balais, des outils de bricolage, des ustensiles de cuisine, des ordinateurs, des éponges, des sonos, des appareils photos, des voitures, des ballots de paille, des tuyaux, tout entre leurs mains devenait réalisable et gigantesque : imaginez qu’ils ont balayé environ 20000 m2 avec des balais de coco soit 2 hectares, savez-vous combien de baguettes de pain étaient consommées chaque jour ? Pas moins de 600…. des milliers de photocopies... Nous pourrions vous donner encore des chiffres et des chiffres.

Le plus joli résultat du coté des bénévoles ?

C’est que, un très grand nombre, quand est venu le temps de se séparer, bien que fatigués, même s’ils ne l’avouaient pas (pourtant des photos le prouvent), se portent déjà volontaires pour une prochaine organisation, alors deux mots : Bravo et merci à tous.

Claudine et Didier Boisseau

 Bilan du responsable des animations


Dominique Victoire-Mendoza

vendredi 1er février 2013 , par BOUAT Micheline, CHAUVEAU Jean-Pierre, GILET Noël, BOISSEAU Didier, BOISSEAU Claudine, VICTOIRE-MENDOZA Dominique


Article précédent : Challenge du Centre : les randonnées 2013

Article suivant : Rapport moral