FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
(Anonyme) : Souhaiter une bonne année à des cyclos, c'est peupler leurs rêves de trois cent soixante-quatre et une randonnées.
Concours 2017 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2012 > Ligueuil (37) > des cyclistes féminines remontent Paris, ArticleNR


qrcode:spip.php?article776

Ligueuil (37) > des cyclistes féminines remontent Paris, ArticleNR

Une pause à Ligueil.

Activité de pleine nature et de loisirs, le cyclotourisme permet à chacun de se déplacer et de voyager à vélo à son rythme et sans notion de compétition. « L’organisation de « Toutes à Paris » part du constat que seulement 17 % de femmes pratiquent le cyclotourisme dans les clubs FFCT  , indique Jacklyne Jahan, Ligolienne et présidente de la commission sport de la FFTC. Devant le fait que cette activité sportive essentiellement réservée à la seule gent masculine, il a été décidé de mettre en valeur la pratique du vélo par les femmes. D’où l’idée de se rendre toutes à Paris et de montrer aux dirigeants que les femmes sont un atout majeur dans la vie associative des clubs »

Ainsi, ce concept, initié par la FFCT   nationale, a valu des départs de toute la France, dont un groupe de femmes partant de Gironde et qui a fait étape à Ligueil, avant de rejoindre Paris. A leur arrivée à Ligueil elles étaient accueillies par Michel Guignaudeau, vice-président du Conseil général, Christian Grellet, maire de Ligueil, Gérard Guillet président FFCT   Indre-et-Loire, et Christian Lagarde, président départemental de la Gironde.

En définitive, ce sont quelque 3.000 cyclotouristes féminines, issues de toute la France qui se sont rassemblées à Paris. Et toutes ensemble, elles ont formé le plus long peloton du monde pour une randonnée longeant les quais de la Seine, les Champs-Élysées, pour finalement faire un pique-nique géant sur le champ de Mars dans une bonne humeur. Toutes ces femmes cyclotouristes ont démontrés quelles sont non seulement des passionnées, mais qu’elles ont leur place entière dans les clubs. Elles sont les ambassadrices du cyclotourisme.


Voir en ligne : Dans la NR : Des cyclistes féminines remontent Paris

dimanche 23 septembre 2012


Article précédent : Ligueuil (37) > des cyclistes féminines remontent Paris, ArticleNR

Article suivant : Hélas, Capris ... c’est fini...