- Une pause à Ligueil.
Activité de pleine nature et de loisirs, le cyclotourisme permet à chacun de se déplacer et de voyager à vélo à son rythme et sans notion de compétition. « L’organisation de « Toutes à Paris » part du constat que seulement 17 % de femmes pratiquent le cyclotourisme dans les clubs FFCT , indique Jacklyne Jahan, Ligolienne et présidente de la commission sport de la FFTC. Devant le fait que cette activité sportive essentiellement réservée à la seule gent masculine, il a été décidé de mettre en valeur la pratique du vélo par les femmes. D’où l’idée de se rendre toutes à Paris et de montrer aux dirigeants que les femmes sont un atout majeur dans la vie associative des clubs »
Ainsi, ce concept, initié par la FFCT nationale, a valu des départs de toute la France, dont un groupe de femmes partant de Gironde et qui a fait étape à Ligueil, avant de rejoindre Paris. A leur arrivée à Ligueil elles étaient accueillies par Michel Guignaudeau, vice-président du Conseil général, Christian Grellet, maire de Ligueil, Gérard Guillet président FFCT Indre-et-Loire, et Christian Lagarde, président départemental de la Gironde.
En définitive, ce sont quelque 3.000 cyclotouristes féminines, issues de toute la France qui se sont rassemblées à Paris. Et toutes ensemble, elles ont formé le plus long peloton du monde pour une randonnée longeant les quais de la Seine, les Champs-Élysées, pour finalement faire un pique-nique géant sur le champ de Mars dans une bonne humeur. Toutes ces femmes cyclotouristes ont démontrés quelles sont non seulement des passionnées, mais qu’elles ont leur place entière dans les clubs. Elles sont les ambassadrices du cyclotourisme.