Dimanche 11 juin, c’était la ronde berrichonne, une randonnée comptant pour le challenge du Centre de cette année 2006. Tout près de la vieille ville, les cyclos-touristes étaient accueillis à la Halle aux Grains auxquelles ils accédaient par des rues pavés à l’ancienne...!
Nous quittons la halle et contournons rapidement la gare pour prendre une voie cyclable le long d’une rue qui monte derrière la salle des pas perdus. En fait, ce n’est pas vraiment une voie cyclable, plutôt une voie partagée que les voitures mal garées occupent sans vergogne et que des travaux mal finalisés rendent quasiment impraticale à nos vélos. Mais nous ne sommes pas ici pour critiquer "Bourges à vélos"...
Bientôt les circuits traversent les champs de pommier de Saint-martin d’Auxigny avant d’attaquer les vignes de Mennetou-Salon, village surmonté de son château-cave.
Nous continuons ainsi à travers le vignoble pour revenir comme d’habitude à Bourges où nous attendons le départ de la cyclo-découverte.
Après cette promenade-découverte sous la direction d’un guide avisé, nous assistons à la traditionnelle cérémonie de clôture.
- Le président du Codep tint à féliciter les participants pour le comportement des participants, comprtement respectueux de la sécurité.
- Le représentant de la ligue excuse tout d’abord l’absence du président avant de remercier les présents pour la courtoisie d’être restés à cette amicale cérémonie finale. Il fut bien un peu bavard, comme d’habitude [1], mais les auditeurs l’ont écouté bien sagement.
- "Sur environ 7000 licenciés à la ligue, seulement 420 participants !"
- "à défaut de quantité, il y avait donc la qualité. Et beaucoup de féminines... Que serait donc le cyclotourisme sans les féminines ?"
- "Nous avons la chance d’avoir un challenge du Centre qui nous est envié par d’autres ligues qui nous permet de continuer à faire du cyclotourisme."
- "Bravo au CTB organisateur tant pour le parcours que pour la cyclo-découverte, la rando-pédestre et la carte souvenir en place des coupes."
- Un petit rappel à propos de la revue fédérale : "tourisme, culture, patrimoine, amitié, respect, ..."
- Un autre rappel à propos de la SF de Châteauroux.
- la traditionnelle petite annonce de la prochaine randonnée du challenge à Nogent-le-Rotrou avec la non moins traditionnelle rencontre des jeunes le samedi.
- Le directeur de la DDJS put enfin donner sa définition du cyclotourisme : "Sport, citoyenneté, culture : le cyclotourisme n’a pas de frontière".
- La représentante de la municipalité de Bourges tint à rappeler que le "monde associatif était le miel des hommes" avant de mettre en exergue la fraternité et la convivialité entre les cyclos-touristes.
La cérémonie s’est terminé par la remise des récompenses et le tirage au sort de 3 jeunes pour bénéficier d’un abonnement à la revue fédérale.
- Le plus grand nombre de féminines : CycloClub de Graçay (cupe du CTB)
- Le plus grand nombre d’inscrits : ASEAB, club UFOLEP de Bourges (coupe de la ville)
- Le plus grand nombre de jeunes : Orchaise
- Le challenge Paul Leblé au club FFCT le plus nombreux : Saint-Doulcahrd
- Le challenge Delagrange (nombre de participants multipliés par le nombre de km) : Vélo Loisirs Montais
- le couple aux 175 printemps : René et Simone Launay. René, du haut de ses 95 ans tint à dire quelques mots : "Les meilleurs sont là. Charles de gaulle disait ’Vieillir, c’est faire son âge’. Moi, je déserte. Le cyclotourisme, c’est comme l’amour, ça se pratique tous les jours..."
Pour terminer, un petit tableau :
Dép. | Nb de cyclo. | Nb de fém. | Club le + nombreux |
---|---|---|---|
18 | 188 | 25 | Saint-Doulchard (35) |
28 | 17 | 4 | CycloClub Dunois (5) |
36 | 10 | 1 | CAC (6) |
37 | 25 | 8 | Monnaie (7) |
41 | 68 | 20 | VLM (20) |
45 | 57 | 15 | OCT (13) |
Pour vous récompenser d’avoir lu jusqu’au bout, voici quelques photos en guise de rafraîchissements ou de souvenirs.
- Carte affichée du parcours
- Pressoir utilisé depuis 50 ans
- emarquer le panneau d’information en haut à droite
- Autre vue du même pressoir
- Le château de mennetu-Salon
- Info sur le château
- Vue sur le vignoble
- Pas toujours évident le fléchage
- Ici, on ne critique même plus les flèches collées sur le trottoir ;-)
- Simple statue ou oeuvre d’art
- Pointage traditionnel
- Pointage Jeffredo et pointage du challenge du Centre
- Plateau repas
- Traditionnelle cérémonie de clôture
- Merci à ceux qui sont restés d’ainsi remercier les organisateurs bénévoles
- Discours officiels
- Ah ! le pot final de l’amitié...
- C’est ici qu’on refait le monde du cyclotourisme... et que se lient les amitiés.