FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Louis Mermaz : S’arrêter, lorsque l’on est sur une bicyclette, cela revient à tomber.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2006 > Co.dir. 22 avril 2006


qrcode:spip.php?article757

Compte rendu de la réunion

Co.dir. 22 avril 2006

Blois (41)

La réunion est ouverte à 14h00 par le président Yves-Marie MARCHAIS.

Sont présents : G. Mousset, N. Gilet, Y-M. Marchais, S. Neulet, F. Brionnaud, J. Lacroix, J-P. Chauveau

Les Comités Départementaux sont représentés par : N. Gilet (18), D. Poulain (28), F. Brionnaud (37), S. Neulet (45), J-P gaudin et G . Voisin (41)

R. Bouat est en outre invité en qualité de webmaster du site de la Ligue Orléanais.

Absents excusés : R. Daudin (pouvoir à J-P. Chauveau), J. Chassier (pouvoir à S. Neulet), M-C. Petit (pouvoir à N. Gilet), J-C. Hénault (pouvoir à J. Lacroix), C. Langlois (pouvoir à F. Brionnaud), E. Chopin (pouvoir à G. Mousset), B. Grosjean (pouvoir à Y-M. Marchais)

Absents : B. Fournier et le CoDep   36


 1 - Approbation du P-v. de la réunion du Comité Directeur du 26 novembre 2005 à Orléans

F. BRIONNAUD signale une rectification à apporter en page 2, dans le paragraphe relatif aux objectifs de la commission Formation : le stage « dirigeant 1er niveau » du 14 janvier se déroulait à Parçay-Meslay et non pas à Orléans.

A cette correction près, le procès-verbal ne fait l’objet d’aucune observation. Il est adopté à l’unanimité.


 2 - Calendrier des réunions de Comité Directeur

  • La réunion qui avait été envisagée pour le samedi 10 juin 2006 à Bourges est reportée au samedi 17 juin à Orléans.
  • Si cela est possible, les commissions Challenges et Formation se réuniront ce même 17 juin dès le matin. F. BRIONNAUD et Y-M. MARCHAIS confirmeront.
  • Pour les années à venir, et dès 2007, la première réunion de l’année se tiendra le second samedi du mois de mars à Orléans, et non plus en avril à la veille du premier challenge. En effet, compte tenu de la période des vacances scolaires, l’absentéisme est trop probable en avril. Cette proposition du président est soumise au vote et approuvée à l’unanimité.

 3 - Organisation des Challenges du Centre

Y-M. MARCHAIS exprime les difficultés constatées pour obtenir de certains clubs organisateurs qu’ils fournissent à la Commission les documents finalisés pour contrôle et validation. Il rappelle que les 6 équipes avaient pourtant été rencontrées à l’A.G. de St Laurent-Nouan et qu’il était explicite que les dossiers devaient être soumis à la Commission avant fin février.

Il soumet l’idée que la Commission Médiation, qui est un peu le « conseil des sages » de la ligue, réfléchisse à ce sujet, fasse des propositions et des recommandations, et si nécessaire, qu’elle envisage les mesures à prendre en cas de non respect des délais prescrits.

J. LACROIX estime que le processus de préparation des dossiers est actuellement trop flou et qu’il est nécessaire d’établir et de diffuser aux clubs une fiche claire et synthétique, limitée à l’essentiel : un échéancier très simple (présentation du projet pré-finalisé le jour de l’A.G. puis remise des documents définitifs à fin février), et un listing concis des pièces à fournir, avec un rappel des points à respecter impérativement. Comme la vie de la ligue et des clubs est quelque peu en sommeil entre novembre et mars et que les contacts entre dirigeants y sont raréfiés, il est souhaitable que les dossiers soient quasiment « mûrs » le jour de IAG., afin qu’il ne reste aux organisateurs que des détails à peaufiner, avec l’aide éventuelle des CoDeps et de la Commission Challenges.


 4 - Base VTT   à Margon

Le président de la ligue souligne que Jean-Pierre. DELEPORTE et Claude ROUZIER doivent être félicités, tout comme le maire de Margon, pour avoir mené à bien la création d’une base VTT   dans cette commune voisine de Nogent-le-Rotrou et située au cœur du Parc Naturel Régional du Perche. Comme le Parc Naturel est à cheval sur deux départements et deux Régions administratives, il a fallu travailler avec les interlocuteurs de l’Eure-et-Loir et de l’Orne.

Tout est désormais officialisé, y compris au niveau de la Fédération. Nous nous proposons de procéder à l’inauguration à l’occasion de la Concentration Jeunes et du Challenge du Centre à Nogent-le-Rotrou les 1 er et 2 juillet prochain. Bien entendu, les élus et la Presse locale seront de la fête.

La ligue apportera son concours financier à cette manifestation.


 5 - Point sur les travaux des Commissions

  • Tourisme à vélo et handicap : les travaux suivent leur cours. B. GROSJEAN fera le point lors de la prochaine réunion.
  • Tourisme et Environnement : Y-M. MARCHAIS souhaite que nous recherchions à monter une action (Randonnée Permanente, Séjour, Voyage Itinérant ?) traduisant l’intérêt de la ligue Orléanais pour la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO et intégrant dans la mesure du possible le développement en cours du concept « la Loire à Vélo ». Il évoquera ce sujet avec J. CHASSIER.
  • Critériums et Jeunes : N. GILET relate la réunion qui s’est tenue le 1er avril à Châteaudun.
    Les finales régionales des 20 et 21 mai réuniront 11 jeunes sur la route (2 du Cher, 2 d’Eure-et-Loir, 3 du Loiret-Cher, 4 du Loiret) et 44 en VTT   (7 du Cher, 14 d’Eure-et-Loir, 18 du Loir-et-Cher, 5 du Loiret).

J-P. CHAUVEAU commente la réunion du 4 février à Orchaise. Il rappelle que, le 20 mai, les jeunes seront accueillis à partir de 18h30 au lycée agricole de Nermont. Il est impératif que tous les participants soient présents dès le samedi.

Pour Vesoul, seules les finales nationales route et VTT   seront encadrées par la ligue, mais les clubs ont la latitude de faire participer, sous leur propre responsabilité, leurs jeunes à la Semaine Nationale, Le départ des sélectionnés pour Vesoul aura lieu le jeudi 13 juillet au matin.

La ligue souhaite faire participer ses jeunes à La SF   de Châteauroux, y compris en VTT  . Au 22 avril, nous n’avons pas encore reçu d’inscription. Quelques questions, notamment relatives à l’hébergement restent à résoudre. Y-M. MARCHAIS va reprendre contact avec le COSFIC  .

  • VTT   : La réunion du 4 février à Orchaise a permis de recenser 79 manifestations du calendrier 2006 de la ligue comportant du VTT   (seul ou avec la route). J-P. CHAUVEAU insiste pour que les organisateurs lui fassent retour des fiches d’organisation VTT   au plus tard quinze jours avant l’A.G. de ligue.
  • Formation : F. BRIONNAUD donne la liste des actions conduites depuis novembre 2005. - stage « dirigeant » les 14 janvier et 25 février
  1. formation d’initiateurs à Blois, les 21, 22, 28 et 29 janvier
  2. remise à niveau des cadres dans le Cher (11 février), l’Eure-et-Loir (4 février), le Loir-et-
    Cher (11 mars).
  3. formation à CartoExplorer, le 8 avril
  4. formation de rédacteurs sur le site Internet, à St Laurent-Nouan le 7 janvier.
  • Challenge du Centre : Y-M. MARCHAIS présente les modifications apportées au cahier des charges et au règlement des challenges à la suite des décisions envisagées au cours de la réunion du 26 novembre 2005. Le cahier des charges n’est pas modifié, mais il convient d’y faire figurer les dates des dernières modifications apportées. Quant au règlement, il lui est ajouté une clause stipulant que « pour être récipiendaire de l’un des challenges du centre, un club devra avoir participé au moins à 5 manifestations du Challenge du Centre dans l’année. » (note : cette disposition a été estimée plus souple que celle qui avait été retenue le 26 novembre, qui prévoyait une participation dans les 6 départements) ; Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 6 - Internet - sites des clubs

Y-M. MARCHAIS fait état d’une réunion des présidents de ligue au cours de laquelle il a été demandé d’être très attentifs à la conformité des sites des clubs à l’éthique fédérale. Il a lui-même relevé plusieurs anomalies qui l’ont amené à contacter les intéressés, voire à supprimer des liens entre des sites de club et ceux de la ligue et de la FFCT  .

R. BOUAT propose une charte en 8 points dont le respect intégral par les clubs permet de référencer leurs sites au niveau de la ligue Orléanais.
Il est d’abord rappelé que le Cyclotourisme est une activité sportive de plein air, touristique, sport santé et culturelle, excluant la compétition cycliste et cyclosportive, et pratiquée sans but lucratif.

D’autre part, en application de la loi sur le sport, il est également rappelé que la FFCT   est la fédération délégataire pour le cyclotourisme et que ses statuts affichent clairement son objet : diriger, organiser, développer et défendre la pratique du cyclotourisme tant sur route qu’à vélo tout terrain, sous toutes ses formes, en France et dans les départements et territoires d’outre-mer, orienter et contrôler l’activité des associations ou groupements d’associations dont les adhérents pratiquent le cyclotourisme.

Les règles ci-dessous explicitent les éléments pris en compte pour publication d’un lien vers un site de club, la ligue Orléanais se réservant le droit de supprimer le lien entre son propre site et celui d’un club, en cas de non respect de ces règles. En cas de litige, c’est la commission médiation de la ligue Orléanais qui tranchera.

Voici ces 8 règles :

  1. Le club doit être affilié à la FFCT  .
  2. Aucune annonce ou publicité ne doit promouvoir une activité relevant de la compétition (classements,
    activité cyclo-sportive).
  3. Le site du club ne doit présenter aucune activité commerciale de quelque nature que ce soit.
  4. La charte FFCT   sur la publicité doit être respectée.
  5. Aucun texte ou propos politique ou religieux ne sera publié. Tout propos exclut toute référence à la
    discrimination raciale, sociale, sexiste ou religieuse.
  6. Le maillot du club doit être conforme à la charte FFCT   sur la publicité (l’accord sera donné par le CoDep  ).
  7. Le site du club doit afficher sur sa page d’accueil le logo de la FFCT   et un lien vers le site fédéral.
  8. Un lien sera mis en place sur la page d’accueil vers le site de la ligue régionale Orléanais de la FFCT  .

Ces dispositions sont soumises au vote du Comité Directeur qui les adopte à l’unanimité.


 7 - Calendrier trisannuel

Le calendrier est mis à jour et annexé au présent procès-verbal.


 8 - Questions diverses

  • L’O.N.F. (Office national des Forêts) a été réorqanisée, explique S. NEULET.

La Direction Générale délègue le pilotage de la stratégie et de l’activité au niveau territorial ou régional à 10 Directions Territoriales et 5 Directions Régionales (située pour le Centre et l’Ouest à Orléans).

66 Agences sont réparties sur le territoire (dont Orléans, Bourges, Blois) et plus de 500 unités de niveau opérationnel sont implantées sur le terrain.

  • S. NEULET : L’affiliation de tous les adhérents d’un club est une obliqation à respecter. Tous doivent être titulaires d’une licence fédérale.
  • Déclarations de sinistres : S. NEULET fait observer une fois encore que des responsables de clubs utilisent des documents obsolètes. Il rappelle qu’un sinistre dont est victime ou responsable un licencié assuré par le contrat fédéral doit être déclaré dans les 5 jours ouvrés,
  • soit par l’envoi de l’imprimé « Déclaration de sinistre » de la saison en cours (disponible auprès du responsable du club ou téléchargeable sur www.ffct.orq, ou au siège fédéral) à l’adresse suivante : MUTUELLES DU MANS ASSURANCE Antenne corporelle FFCT   E64 - 19-21 allées de l’Europe 92616 CLICHY
  • soit par une déclaration électronique via le site www.ffct.orq (ce qui nécessite de posséder et d’utiliser le code accès espace licenciés et le mot de passe espace licenciés, indiqués en haut et à gauche de la notice support de la licence 2005.

A noter que l’envoi d’un constat amiable est insuffisant pour instruire et gérer un sinistre.

  • Statistiques accidents mortels (S. NEULET) : au 20 avril, la FFCT   recense 8 accidents mortels dont 6 accidents cardio-vasculaires, un cyclotouriste renversé par une voiture dont le conducteur a pris la fuite, et un autre licencié qui a percuté un camion à l’arrêt.
  • Peut-on imposer le port du casque dans une randonnée VTT   ?

La FFCT   préconise le port du casque sans pour autant l’imposer. Toutefois, il semble que rien n’interdise à un organisateur, responsable de sa manifestation, d’imposer aux cyclotouristes (route ou VTT  ) le port du casque. Il reste en effet possible à ceux qui ne voudraient pas se soumettre à cette obligation de ne pas participer à la randonnée.

  • Loqo de la lique Orléanais : F. BRIONNAUD soumet la proposition de moderniser le logo de la ligue.

Cette idée recueille l’adhésion du Comité Directeur.

Un concours est ouvert à tous les licenciés de la ligue Orléanais. Les projets devront être établis sous 2 formes, couleur et Noir et Blanc. Les propositions seront adressés avant le 23 octobre 2006 simultanément à Y-M. MARCHAis, F. BRIONNAUD et R. BOUAT.

Trois projets seront sélectionnés et présentés à l’Assemblée Générale qui choisira le futur logo. Les auteurs des 3 projets sélectionnés se verront offrir un abonnement d’un an à « Cyclotourisme ».

  • Promotion de la Revue Fédérale : J. LACROIX sensibilise le Comité Directeur et les 6 Comités Départementaux sur la nécessité d’augmenter le taux d’abonnement à la revue fédérale « Cyclotourisme ». Il rappelle que la qualité de cette publication, pour l’essentiel œuvre de licenciés bénévoles, est largement reconnue, qu’elle est le reflet de notre activité, de la vie des clubs, de la fédération et de ses structures. Il fait valoir le coût modique de la revue (à peine plus de 2 € par numéro, soit le prix d’un grand café !).

Il déplore que de nombreux dirigeants de clubs, de Comités départementaux, de ligues, et même au niveau national, ne montrent pas l’exemple en se contentant au mieux de l’exemplaire qui leur est adressé gracieusement !

Au 13 mars 2006, le taux d’abonnement n’est que de 17, 95 % sur la ligue Orléanais (cela varie de 21, 5 pour le Loiret à 14,6 pour le Loir-et-Cher). Certains clubs, et pas des moindres, n’ont aucun abonnement !

J. LACROIX souhaite que l’on fasse l’effort, dans chaque club, de convaincre 1 ou 2 licenciés de s’abonner. C’est un acte civique qui pourrait, s’il était accompli dans toute la fédération, d’assurer à notre belle revue une pérennité qui n’est actuellement pas garantie.

Y-M. MARCHAIS propose que l’on soumette en Assemblée Générale la résolution suivante : A partir de 2007, chaque club organisateur d’une manifestation devrait offrir un abonnement à un participant tiré au sort pour bénéficier de l’affichage de ses manifestations futures dans le calendrier régional. Il s’agirait d’un effort financier très modeste - 25 € - mais d’une preuve d’attachement à la FFCT   et à ses valeurs non négligeable.

A l’unanimité le Comité Directeur adopte cette proposition.


L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 18h00.



Pour télécharger le compte-rendu original, cliquer sur l’icône ci-dessous.


Pour télécharger le calendrier tri-annuel mis à jour le 17 mai 2006, cliquer sur l’icône ci-dessous.


PV rédigé le 24 avril 2006

mercredi 24 mai 2006 , par MARCHAIS Yves-Marie

Mots clés : Comité directeur


Article précédent : CC2006 Quelques photos de Cléry-Saint-André

Article suivant : FFCT/FFvélo