LE CONTEXTE
En présence de circonstances atmosphériques défavorables, l’organisateur de randonnées (cyclotourisme route, VTT et pédestre) peut décider l’annulation de la manifestation.
LE BUT
Eviter de faire déplacer les participants vers le lieu de départ de la manifestation quand les conditions optimums de sécurité ne sont pas réunies.
L’annulation évite la recherche de la responsabilité de l’organisateur pour mise en danger délibérée de la sécurité d’autrui.
SUIVI DE L’EVOLUTION DES CONDITIONS ATMOSPHERIQUES
- Tous les médias (presse écrite, parlée et télévisée)
- les chaînes de télévision et la presse écrite diffusent des cartes de vigilance.
- Météo France
- Par téléphone, des prévisions à 7 jours :
- sur le département concerné : 08926802 • (0,34 €/min) *numéro du département,
- sur tous départements au 3250 (0,34 €/min).
- Sur internet, site : http://wlwvw.meteofranœ.com
- Préfecture du département
- quand les conditions météorologiques sont d’intensité exceptionnelle, une cellule de crise de la Protection civile informe les pouvoirs publics afin qu’ils prévoient des moyens de secours et émettent des conseils et des consignes destinés à la population.
LES PRINCIPALES ALERTES
Vent violent —risque d’incendie - fortes précipitations - orages - neige/verglas - grand froid - avalanches-,cyclonique.
LES DIFFERENTES VIGILANCES
- Verte : pas de vigilance particulière.
- Jaune : Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des
phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex mistral, orage d’été) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution météorologique. - Orange : Soyez très vigilant, des phénomènes météorologiques sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics
- Rouge : Une vigilance absolue s’impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.
DIFFUSION DE LA DECISION D’ANNULATION
Pour informer les participants potentiels de la décision d’annulation, l’organisateur utilise les moyens les mieux appropriés.
UN CONSEIL EN CAS D’ANNULATION
Pendant la durée de la plage horaire annoncée sur toutes les communications diffusées, un accueil physique sur le lieu de départ sera plus apprécié qu’une information laconique affichée sur un panneau.
EVOLUTION DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES
Quand une manifestation est maintenue juste après la fin d’une alerte, l’organisateur informe verbalement et par voies d’affichage les mesures de prudence adaptées à la nature de l’alerte.