ACCIDENTOLOGIE
Ni décès ni sinistre grave de signalés au 30/9/08. Les déclarations de sinistre sont encore incomplètes et émises à l’aide d’imprimés très anciens, certains sont postérieurs à 2005. Les déclarations par le site http://www.ffct.org ne dépassent pas 20% du total d’émission.
BILAN DES ACCIDENTS SIGNALES A LA FFCT AU 30/9/08
Le nombre de déclarations reçues est en baisse (- 5 %), le comportement routier des cyclotouristes serait-il meilleur ? La vigilance en groupe et en isolé est à améliorer, beaucoup de chutes sont signalées.
Les décès au 30/9/08 : 27 dont 22 CV [1] (chiffres susceptibles d’évoluer). Au 30/9/07 : 22 dont 15 CV .
ASSURANCE
Un rappel : c’est le responsable du club qui doit informer les adhérents de souscrire un assurance de personnes et d’indiquer que des garanties individuelles complémentaires peuvent être souscrites.
Les dossiers assurance club et la notice support de la licence sont toujours peu lus par les responsables de club et les licenciés.
ITINERAIRES
Des "sections" d’itinéraire sur "La Loire à vélo" et de "Véloroutes et de Voies vertes" avec les collectivités sont mises progressivement en place.
Dans les départements des itinéraires sont créés avec le Conseil Général. Dans les communes les aménagements cyclables mis en place augmentent.
REGLEMENTATION DES ORGANISATIONS
Pas de remarque sur les exigences des préfectures depuis la diffusion de l’imprimé cerfa n° 13447*02 ni pour l’ONF .
- Continuation d"AGIR ET ROULER EN RESPONSABLE" et de "la sécurité, la priorité de la FFCT ", "la santé" devient aussi une des priorités de la FFCT . Le suivi médical préventif : examen type FFCT , électrocardiogramme et d’effort est très recommandé.
- Amélioration du comportement routier à POURSUIVRE.
- Poursuivre la mise en place d’un Délégué sécurité dans chaque club (DSC ).
- Effectuer toutes les démarches administratives avant l’organisation d’une manifestation.
- Appliquer les dispositions demandée dans l’imprimé CERFA n° 13447*02 de déclaration à envoyer à chaque préfecture concernée.
- Respecter le Règlement type des manifestations de la FFCT notamment l’obligation de moyens à appliquer aux heures d’ouverture et de fermetures des contrôles et des points de convivialité.
- Utilisation de l’imprimé de déclaration de sinistre de l’année en cours, proscrire les déclarations sur papier libre. Déclaration électronique possible sur http://www.ffct.org.
- Etre présent dans chaque COESI créée, à suivre auprès du COOS.
- Pendant les toutes activités cyclotouristiques et de la vie privée, mettre en application tous les moyens préconisés pour "LE RESPECT DE LA NATURE ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT".