FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Jean Dutourd : Un homme qui fait du vélo ne saurait être foncièrement mauvais.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > Co.dir. 3 octobre 2009


qrcode:spip.php?article686

Co.dir. 3 octobre 2009

Dun-sur-Auron (18)

La réunion est ouverte à 14h30 par le président Yves-Marie Marchais.

Sont présents : M. Bouat , I. Grosjean, M-C Petit, R. Bouat, F. Brionnaud, J. Chassier, J-P Chauveau, R. Daudin, N. Gilet, S. Grosjean, G. Guillet, J-C Hénault, J. Lacroix, Y-M Marchais, G. Mousset, C. Rouzier

Les comités départementaux sont représentés par : N. Gilet (18), C. Rouzier (28), G. Guillet (37), J. Chassier (41), B. Grosjean (45)

Absents excusés : B.Fournier, S.Neulet

 1-Approbation du compte-rendu de la réunion du 27 juin 2009

Quelques points sont à corriger :

  • paragraphe 3 : lire Saint- Georges-sur- Eure (28) et non (18) bien évidemment.
  • paragraphe 5, ligne 13 : lire « Chaque président de club a accès à la liste des clubs avec les code-barre » et supprimer : « R. Bouat propose une solution ».
  • paragraphe 10, point 4 : lire « une finale de critérium départemental pourra être déplacée afin de permettre à l’ensemble des jeunes d’y participer ».

Ces remarques faites, le compte-rendu est approuvé à l’unanimité. Il devient procès-verbal.

R. Bouat demande que le président Marchais lui fasse parvenir les P-V de réunions en format non P.D.F afin qu’il puisse les entrer dans le site de la ligue.

 2-Challenges du Centre 2010

Les organisateurs des challenges 2010 doivent être informés par la ligue des prestations à fournir. Une réunion avec ceux-ci n’est pas concevable la veille de l’A.G de la ligue (déplacements, hébergement), ni le jour de l’A.G (manque de disponibilité des membres de la commission Challenges de la ligue).

La meilleure solution, selon J.Lacroix, serait que les membres de cette commission se déplacent chez les clubs organisateurs.
Il est donc convenu, qu’avant l’A.G de Châteaudun :

  • P.Cazalières, J-C Hénault, G.Mousset se rendront à Chabris, Romorantin, Vierzon,
  • G.Guillet et J-C Hénault à Château-Renault,
  • R.Daudin et B.Grosjean à Briare,
  • C.Rouzier à Saint -Georges-sur-Eure.

Ils traiteront des points suivants :

  • Informatisation des challenges : Les futurs organisateurs doivent être rassurés, car depuis un an que cette informatisation est effectuée, les résultats sont plutôt positifs. Néanmoins, Y-M Marchais se propose d’informer les clubs qui auraient de vrais doutes par rapport à ce nouvel outil.
  • Cyclodécouvertes® : Cette balade à thème se déroulera le samedi après-midi ou le dimanche matin selon le choix des organisateurs. Il faudra rappeler que cette sortie s’adresse en priorité aux non-licenciés et que les organisateurs doivent donc penser à une information spécifique pour ce public.

Certains clubs sont encore réticents pour organiser ce genre de sortie, la formation animateur club sera un bon moyen pour les y aider. De plus, la F.F.C.T a envoyé à chaque président de club un C.D concernant les cyclodécouvertes® il y a quelques années.

  • Balade familiale : Cette nouvelle activité durant les Challenges peut embarrasser les clubs organisateurs, mais les membres de la commission proposeront l’aide d’I.Grosjean pour le parcours et les animations (jeux, photos à reconnaître….) qui s’y greffent. La ligue préconise que cette balade ait lieu le dimanche après-midi.
  • Récompenses : J.Lacroix propose que les membres de la commission se concertent avec les organisateurs au mode d’attribution des récompenses à décerner. .
  • Points de convivialité : J.Chassier demande d’insister pour que les horaires d’ouverture et fermeture soient mis à la connaissance de tous les participants.

J.Chauveau signale que la Ligérienne verte V.T.T ne remporte pas de succès durant un challenge du Centre et propose son inscription durant une randonnée ordinaire. A l’A.G de la ligue à Châteaudun, il annoncera la création d’un label Ligérienne verte V.T.T, validé par la réunion de ce CoDir  . Il apportera 120 exemplaires recto-verso du règlement de cette randonnée V.T.T qui sera annuelle, et dans chaque département de la ligue, le Loir-et-Cher commençant en 2010.

 3-Calendrier 2010 des réunions

Le comité directeur de la ligue se réunira les :

  • 21 novembre 2009 à Orléans (45)
  • 6 mars 2010 à Nouan-le-Fuzelier (41)
  • 19 juin 2010 à Nouan-le-Fuzelier (RV à 10h et pique-nique)
  • 2 octobre 2010 à Saint-Georges-sur-Eure (28)
  • 21 novembre 2010 à Déols (36) : A.G de la ligue
  • 27 novembre 2010 à Orléans (45)

 4-Calendrier régional 2010

La question se pose de savoir si le calendrier régional doit continuer sous la forme papier actuelle ou électronique. De plus, les calendriers départementaux se recoupent avec le calendrier régional. Durant leur réunion la veille de l’A.G de Châteaudun, les présidents de CoDep   auront à débattre de ces sujets.

Pour le calendrier 2010 qui reste inchangé, M-C Petit est chargée de demander des devis à 3 imprimeurs. Toutes les modifications devront être terminées pour le 21 novembre 2009, date de réunion du comité directeur, durant laquelle les présidents de CoDep   apporteront les listes des correspondants de club mises à jour.

J. Lacroix tient à remercier tous les départements qui ont validé leurs manifestations.

 5-Dépenses 2010

N.Gilet annonce que le résultat de l’exercice 2009 présente à ce jour un solde positif de 624,64 € duquel il faut soustraire les remboursements de frais de réunion de CoDir   du 3 octobre 2009. Il s’inquiète du fait que la ligue doit souvent avancer de l’argent pour des réservations (hébergements des 2 séjours ligue 2010 et du critérium régional 2010, stages de formation…) et que le remboursement de ces sommes ne vient que beaucoup plus tard. D’où des exercices de jonglage avec la trésorerie.

Pour 2010, Y-M Marchais demande qu’il soit prioritaire de former des animateurs clubs. R.Bouat est en train de mettre en place un calendrier formation pour cette olympiade, qui prévoit la formation de 30 animateurs par an. Y-M Marchais souhaite que ce calendrier soit en première page du site de la ligue.

Afin de diminuer les frais, le courrier relatif à l’A.G 2011 à Avoine sera envoyé électroniquement (convocations, bulletins de vote, rapport des commissions…). Si un club n’a pas d’adresse électronique, le courrier lui sera envoyé sur papier.

 6-Rapport des commissions pour l’A.G de Châteaudun

Les rapports de commissions doivent être envoyés à Y-M Marchais pour le 28 octobre2009.

R.Bouat enverra à Y-M Marchais le rapport financier du trésorier avec les seules colonnes : prévisionnel 2009, réalisé 2009, prévisionnel 2010.

 7-Courrier au président fédéral (suite)

Le bureau de la ligue s’était réuni en télé-conférence le 2 septembre 2009 et avait décidé d’envoyer un courrier au président fédéral Dominique Lamouller s’étonnant du fait que les 2 jeunes non sélectionnés par la ligue figurent malgré tout dans le classement de la ligue Orléanais. La commission fédérale n’avait donc pas tenu compte des décisions du comité directeur de la ligue et était passée outre.

A ce jour, D. Lamouller n’a pas répondu à ce courrier.
La ligue reconnaît son erreur de jugement, mais la Fédération n’a aucunement à intervenir dans les classements.

Dorénavant, pour éviter ce genre d’incident, il suffira de mettre en œuvre les règlements et de les appliquer sans aucune dérogation possible.

 8-Thèmes A.G Châteaudun

Après discussion, un seul thème sera abordé : celui d’animateur club. Un document « animateur club » sera présenté à toute l’assistance qui se partagera ensuite en 2 groupes (1/3 et 2/3 pour répondre aux dimensions des salles utilisées), ce qui facilitera les échanges.

 9-Questions diverses

  • Durant la semaine des Jeunes à Bourbon-Lancy, l’idée a été émise par J-M Richefort que le 50ème anniversaire du critérium pourrait être fêté dans l’Orléanais en 2012, ce critérium ayant été créé par un membre du club Orléans Cyclo-Touriste. Au cours de l’A.G de Châteaudun, J-P Chauveau présentera ce projet « semaine jeunes dans l’Orléanais en 2012 » à la ligue et cherchera des candidatures éventuelles de départements intéressés.
  • Y-M Marchais sera remplacé aux A.G des départements comme suit :
    • 9 octobre 2009 à Mont près Chambord par S.Neulet
    • 17 octobre 2009 à Poilly- lez -Gien par R.Daudin
    • 24 octobre 2009 à Parçay-Meslay par J.Chassier
    • 7 novembre 2009 à Chartres par J.Chassier
  • C.Rouzier donne les dernières informations concernant l’A.G de Châteaudun. Les campings sont fermés à cette date et le stationnement des camping-cars est interdit dans la ville. Il a donc fait aménager une zone bien délimitée à proximité de la salle de réunion. De plus, une visite pédestre commentée de la vieille ville d’une durée d’1h30 est prévue le samedi après-midi.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures.

(Compte-rendu rédigé le 9 octobre 2009)


Compte-rendu reçu par le maître de toile le 21 octobre 2009 et publié sur le site Internet de la ligue FFCT-Orléanais ce même jour.

mercredi 21 octobre 2009 , par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude


Article précédent : Assurances : Nouveautés contrats 2010-2013 et rappels

Article suivant : Le site de l’ARCA d’Amboise [REDIRECTION]