FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Albert Einstein : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > Le rapport d’activités 2009


qrcode:spip.php?article647

Le rapport d’activités 2009

 1-LES EFFECTIFS

Au 30 septembre 2009, la ligue Orléanais compte :

  • 6538 licenciés (contre 6410 en 2008) dont 227 membres individuels.
  • 155 clubs affiliés (157 en 2008), à raison de 24 dans le Cher, 15 dans l’Eure-et-Loir, 8 dans l’Indre, 30 dans l’Indre-et-Loire, 37 dans le Loir-et-Cher et 41 dans le Loiret.
  • 1362 dames (1313 l’an passé), soit un peu plus de 20%. Cette répartition est inégale selon les départements. Le Loir-et-Cher se classe toujours en tête avec 24,3% de dames, suivi du Cher (22,8%), de l’Indre (20%), de l’Indre-et-Loire (19,5%), du Loiret (19%). L’Eure-et-Loir est en queue de peloton (15,8%), mais a amélioré son score de l’an passé (14,4%).
  • 243 jeunes, soit 137 inscrits dans les écoles cyclos des trois départements (Cher : 41, Loir-et-Cher :78, Loiret :18) auxquels il faut ajouter 106 « moins de 25 ans ». Le pourcentage de jeunes est de 3,4% cette année contre 3,3% l’an passé. D’où une infime augmentation, source de satisfaction malgré tout.
  • 1147 abonnés à la revue (1306 l’an passé), soit 18% des licenciés et une baisse notable par rapport à 2008. Il est à noter que le département de l’Indre qui a peu de licenciés compte 22,2% d’abonnés (le plus fort taux) et que le Loir-et-Cher ne compte que 13,5% d’abonnés. Un gros travail reste à faire pour encourager de futurs lecteurs à rejoindre les abonnés de notre revue fédérale.

 2-LES FAITS MARQUANTS

La ligue Orléanais est fière d’avoir accueilli sur ses terres deux manifestations à label fédéral : la concentration nationale de cyclo-camping du 20 au 24 mai 2009 à Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir et la 5ème semaine européenne de cyclotourisme du 19 au 26 juillet 2009 à La Ferté Saint-Aubin dans le Loiret.

Au camping du bois Jahan, sur les terres de Gisèle la plus célèbre cyclo-campeuse de France, 67 participants se sont retrouvés, soit 10 ligues représentées en 23 clubs et 4 membres individuels. La revue « Cyclotourisme » de juillet-août 2009 relate cet événement magistralement organisé, avec l’aide du CoDep   28 par Jean-Pierre Deleporte, président de l’Union Sportive Nogentaise Cyclotourisme, et toute son équipe.

La 5ème Semaine Européenne de cyclotourisme a rassemblé à La Ferté Saint-Aubin dans le Loiret 1238 participants, 379 étrangers, 859 Français dont 51 cyclotouristes de la ligue inscrits pour la semaine entière, donc hébergés sur place : 13 de l’Eure-et-Loir, 13 de l’Indre, 6 de l’Indre-et-Loire, 14 du Loir-et- Cher et 5 du Loiret. Une centaine de participants du Loiret et de départements limitrophes se sont inscrits à la journée. Ainsi, les cyclotouristes de la ligue ont pu découvrir ou redécouvrir toutes les richesses offertes par les différents circuits proposés. Dans la revue d’octobre 2009, Martine Cano, vice-présidente fédérale a relaté cette organisation menée à bien par Jean-Louis Petit et son équipe du Cyclo-Club Fertésien, rehaussée d’amis cyclotouristes bénévoles de la ligue Orléanais qui a participé, ainsi que le CoDep   45 à l’accueil de tous ces cyclotouristes.

Et n’oublions pas le CoDep   45 qui a accueilli les 6 et 7 décembre 2008 à Orléans le congrès annuel de notre fédération. La présidente de l’organisation de cette manifestation, Isabelle Grosjean, et tous les cyclotouristes bénévoles du Loiret sont fiers de la réussite de ce rassemblement.

Nous pouvons également être fiers des jeunes de notre ligue puisque nos jeunes représentants se sont classés brillamment lors des finales nationales des critériums cyclo et V.T.T et ont réussi à se hisser sur les plus hautes marches du podium dans leur catégorie. Les rapporteurs des commissions concernées (jeunes-critérium-C.R.E.R) vous en parleront plus longuement et illustreront leurs propos à l’aide d’un diaporama préparé par Roland Bouat.

 3-LA PARTICIPATION ET LES RELATIONS

Les dirigeants et les bénévoles de la ligue ont encore été très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales. Leur implication auprès de ces instances est toujours apprécié au plus haut niveau de la F.F.C.T et permet souvent d’améliorer les infrastructures pour le vélo (Loire à vélo, voies vertes…) ou encore de créer des tronçons cyclables en collaboration avec les Conseils régionaux.

Il est à noter que le Comité départemental de l’Eure-et- Loir a beaucoup travaillé avec les scolaires sur la prévention routière et que ces actions ont été très appréciées par les autorités départementales.

 4-LA SECURITE

Elle est vraiment la priorité de notre fédération. Le partage de la rue ou de la route passe inévitablement par le respect du Code de la route et de celui des autres usagers. Samuel Neulet, rapporteur de cette commission vous développera l’accidentologie propre à notre ligue et détaillera les objectifs pour 2010.

 5-LE TOURISME

Les séjours proposés aux licenciés dans le cadre fédéral sont le reflet de notre activité : tourisme à bicyclette. En 2009, la ligue n’avait pas proposé de séjours, mais en 2010, deux séjours en étoile seront inscrits dans le guide de la fédération, l’un préparé par Joël Chassier à partir de Seillac dans le Loir-et-Cher, et l’autre préparé par Jacques Lacroix à partir de Sainte-Montaine dans le Cher. Ils vous les détailleront ultérieurement.

Le cyclo-guide qui permet de sillonner nos départements participe également à notre activité de tourisme. Et même s’ils sont les derniers à être diffusés sous la forme papier, les cyclo-guides du Berry et de l’Eure-et-Loir (ultime de la série) ne demandent qu’à être utilisés pour le plus grand plaisir des touristes à bicyclette.

Les cyclo-découvertes® sont également un bon moyen de concilier tourisme et bicyclette et la ligue Orléanais tient à remercier les clubs qui les organisent dans le cadre de leurs manifestations et permettent ainsi un enrichissement de notre activité.

 6-LES MANIFESTATIONS

Le challenge du Centre (dont les inscriptions sont désormais informatisées et dont Benoît Grosjean fera le bilan ) continue son aventure et la commission concernée présentera un bilan détaillé de ces 6 manifestations (une dans chaque département de la ligue). L’an prochain, une balade « familles » sera ajoutée à la cyclo-découverte et aux circuits proposés habituellement. René Daudin continue de mettre à jour l’histoire du challenge du centre depuis sa création, et son travail assidu permet une présentation remarquable et toujours appréciée.

Des cyclotouristes de la ligue ont été rencontrés à des manifestations nationales telles la concentration pascale de Biars-Bretenoux où la ligue Orléanais a réuni le plus grand nombre de participants par ligues et s’est vue remettre un panier garni, à des manifestations européennes (5ème semaine européenne à La Ferté Saint-Aubin) ou internationales, à Saint-Omer durant la semaine fédérale internationale de cyclotourisme. La ligue Orléanais a offert un apéritif de bienvenue à tous ses licenciés venus se retrouver dans le Nord de la France.

 7-LA FORMATION

L’équipe technique régionale a organisé plusieurs stages cette année et Francis Brionnaud vous détaillera les actions menées en 2009 et celles envisagées en 2010. L’accueil de nouveaux publics est essentiel pour la pérennité de notre fédération et un accent particulier sera mis sur la formation « animateur-club » en 2010, selon les directives fédérales.

 8-LES COMMISSIONS

Chaque responsable de commission présentera un rapport des travaux de l’année. Tous sont à l’écoute des différentes remarques qui pourraient être formulées par les représentants des clubs de la ligue.

 9-LA COMMUNICATION

Le bureau de la ligue a expérimenté une conférence téléphonique mise en place par Roland Bouat, le maître de toile, qui s’est soldée par un franc succès.

La ligue Orléanais dispose d’un site Internet attractif et Roland Bouat vous en précisera sa gestion et l’aide que ce site peut apporter aux autres commissions. Consultez régulièrement ce site et surtout, pensez à l’alimenter. L’avenir est dans ce moyen de communication !

jeudi 3 décembre 2009 , par PETIT Marie-Claude

Mots clés : AG & AGE, secrétariat


Article précédent : Les objectifs 2010 de la sécurité

Article suivant : Les récompenses remises ou annoncées à l’AG 2009