FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > Le rapport moral du président


qrcode:spip.php?article640

Le rapport moral du président

Je commence la lecture du rapport moral, par amical souvenir à Jean-Pierre ROUXEL qui mène à bien sa rééducation depuis sa chute au Kirghizistan et à Roger BAYET qui a des soucis de santé.

L’année 2009, avec un nouveau comité directeur élu pour 4 ans, dans lequel il y a encore une place pour une féminine, a vu se développer les actions dans le projet « Agir pour le Cyclotourisme ».

2009 a vu également le passage du 6 au 12 juin du 10ème raid de la Sécurité Routière à Vatan, Loches, Vendome, Bonneval, Sully sur Loire, Mehun sur Yèvres et Déols.Les dirigeants de la FNASCEE ont apprécié la qualité des interventions de nos bénévoles. Merci à tous.

La communication du comité directeur se fait essentiellement par courriel.
Le secrétariat est articulé autour de deux personnes Marie-Claude qui a la rude tâche de prendre des notes et de rédiger, et Claude qui vous fait parvenir les documents via des courriels. Merci à tous les deux pour votre travail.
L’ année prochaine pour l’AG   le premier envoi qui comporte la convocation sera également envoyé par internet, le second envoi avec les bulletins vote sera envoyé par la poste. La petit vingtaine de clubs qui n’a pas ou qui ne veut pas donner d’adresses mail continuera à recevoir les deux envois par la poste.

Le Challenge du Centre n’ a pas connu une bonne année de participation, il y a eu une baisse de l’ordre de 10% malgré un soleil souvent présent.
Encore une nouveauté au challenge « la balade familiale », en plus de la Cyclodécouverte®, qui a permis de faire découvrir notre loisir à des participants parfois très jeunes. Merci à la commission, il faut continuer dans ce sens ! Isabelle vous en parlera mieux que moi.

L’équipe de formateurs autour de Francis a rempli son contrat en menant à bien les formations prévues au programme. Le calendrier sur 3 ans que vous avez reçu, montre bien que cette commission a une activité importante.
2010 année de l’Animateur-Club dans la ligue Orléanais, il faut que chaque club ait un animateur-club pour accueillir, animer et accompagner les nouveaux participants, familles, féminines et jeunes.
Les formations seront organisées sur un week-end, la plus grande partie du temps sur le vélo !

Quelques chiffres de J&S
17 millions de français ont une pratique de proximité régulière du vélo
22 millions pratiquent de loisirs et excursion sur la journée
7,3 millions ont une pratique touristique en séjours
6.6 millions pratiquent le VTT  
moins de 600 000 français licenciés dans une fédération !

Pour les non licenciés la découverte du milieu naturel est importante. D’où l’intérêt pour nos balades à thème.
Une nouvelles génération de cyclistes est prête à venir avec nous sachons les accueillir. Nous avons encore de la place dans nos clubs !

Mais la qualité de notre accueil dépend uniquement nous et notre savoir faire. La formation « animateur -club » est là pour vous aider ! Les éducateurs de la ligue trouveront toujours une solution pour vous aider si les stages ne correspondent pas à vos moments de liberté. L’objectif est d’avoir au moins un animateur-club par association.

Une bonne nouvelle pour le trésorier la Commission Nationale de Formation prend à sa charge la formation de 15 animateurs club dans la ligue.

Le nombre de jeunes dans les clubs de la ligue est faible. 3 départements sur six n’ont pas de structures spécifiques jeunes. Là aussi en sachant accueillir les familles les jeunes arriveront naturellement dans nos clubs si nous leur laissons de la place et si nous leur donnons des moyens pour s’exprimer. Je m’adresse tout particulièrement aux présidents de clubs présents ce matin, avez-vous des jeunes dans votre club ? Avez-vous fait savoir autour de vous que votre club serait heureux d’accueillir des jeunes ? Avez-vous mis en place une procédure pour avoir des éducateurs ? Faites de 2010 l’année du renouveau Jeunes dans votre club en formant un animateur !

L’AG   fédérale de Caen est pour bientôt, pensez à voter pour exprimer vos aspirations

jeudi 3 décembre 2009 , par MARCHAIS Yves-Marie

Mots clés : AG & AGE, Présidence


Article précédent : Le challenge du Centre 2009 vu par le doyen du comité directeur

Article suivant : Le compte-rendu de la réunion des présidents de codep