FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2011 > Co.dir. 2 juillet 2011


qrcode:spip.php?article605

Co.dir. 2 juillet 2011


Convocation


le samedi 02 juillet 2011 à 14H00 à Saint-Doulchard (18) au Centre socio-culturel

 Ordre du jour

  • Approbation P.V. 19/03/2011
  • Formation et ETR   = bilan activités 2011
  • Rapport des Commissions
  • Projet associatif ligue Orléanais
  • Récompenses 2011 = relance
  • Semaine Jeunes 2012 = bilan détaillé des engagements pris et « envisagés »
  • Club fantôme du Cher
  • Calendrier tri-annuel : mise à jour
  • Questions diverses = DR
  • CNDS   2011 = bilan

Compte-rendu


La réunion est ouverte à 14h10 par le président Yves-Marie Marchais qui souhaite la bienvenue à tous.

Sont présents : M. Bouat - M-C Petit - R. Bouat - J. Chassier - J-P Chauveau - R.Daudin - N.Gilet - S.Grosjean - G.Guillet - J-C Hénault - J.Lacroix - Y-M Marchais - G.Mousset - S.Neulet

Absents excusés : F.Brionnaud (pouvoir à G.Guillet) - I.Grosjean (pouvoir à S.Grosjean) - C.Rouzier (pouvoir à J.Lacroix)

Absent non excusé : B.Fournier

Les comités départementaux sont représentés par : N.Gilet (18) - G.Guillet (37) - J.Chassier (41) - B.Grosjean (45)
Y-M Marchais regrette que le département de l’Indre ne soit pas représenté.

 1-Approbation du compte-rendu de la réunion du 19 mars 2011

Y-M Marchais remercie J.Chassier d’avoir animé cette réunion en son absence.
Vote : OUI : 14 NON : 1 (R.Daudin) ABSENTIONS : 2 (Y-M Marchais et S.Neulet absents)
Ce compte-rendu peut donc devenir procès-verbal.

 2-Bilan CNDS   2011

Y-M Marchais annonce que 6650 euros ont été attribués à la ligue Orléanais (ETR  +CoDeps réalisant une formation). Il a envoyé le document officiel à N.Gilet qui fait remarquer que l’an passé, 1000 euros étaient accordés en plus. Le trésorier de la ligue précise que cette année, l’argent sera attribué aux CoDeps qui auront réalisé effectivement des actions.

Y-M Marchais précise que l’an prochain, l’attribution des subventions du CNDS   sera faite en fonction du projet associatif des clubs et des actions qui s’y rapportent. Toutes les fédérations signent avec le ministère concerné des conventions d’objectifs qui vont des ligues aux CoDeps et enfin aux clubs, ce qui implique une cohérence sur l’ensemble de la chaîne afin que le CNDS   puisse attribuer une subvention.

Les présidents de CoDeps doivent donc sensibiliser les clubs qui feront des demandes sur ce projet associatif qui doit évidemment être en accord avec le projet fédéral.

Au final, Y-M Marchais demande qu’un groupe de travail prenne en charge le projet associatif de la ligue, tout en tenant compte des projets des CoDeps et des clubs. Il ne faut pas oublier que la ligue organise la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes Cyclotouristes 2012 et que tout apport financier sera le bienvenu.

N.Gilet, trésorier de la ligue attend des présidents de CoDeps le bilan des actions subventionnées avec les sommes engagées.

 3-Rapport des commissions

Commission sécurité

S. Neulet signale qu’au mois de mai 2011, 407 accidents ont été déclarés et à cette date, 12 décès dont 8 cardio-vasculaires.

Il demande que les clubs soient attentifs aux routes à grande circulation interdites les week-ends pour des manifestations cyclotouristes ou des transports de jeunes par autocar. Un décret fixe les routes à grande circulation ainsi que le plan de circulation routière pour 2011. Pour certains départements, un arrêté préfectoral élargit ce plan.

La préfecture du Cher demande que le récépissé électronique reçu par les clubs à la suite d’une déclaration de randonnée cyclotouriste soit transféré à toutes les mairies des communes traversées. Y-M Marchais précise que chaque préfecture a une action différente, mais que dans l’intérêt de la Semaine Jeunes 2012, il serait bon que le département du Cher soit très attentif à cette demande. De plus, selon lui, les organisateurs de randonnées doivent se sentir responsables des personnes envoyées sur les routes.

J. Lacroix précise que le document Cerfa   est une déclaration et non une demande d’autorisation et que toutes ces formalités administratives risquent d’entraîner une crise du bénévolat.

Commission critérium

N.Gilet remercie les clubs qui ont amené des jeunes au critérium 2011, ainsi que leurs accompagnateurs. Il regrette le faible nombre de participants pour la route et constate une baisse de participants pour le VTT  .

Les qualifiés pour la finale nationale route sont : 1er Valentin Vincent (Orchaise) ; 2ème Cyril Vonnet (Amboise) qui ne pourra aller à la finale pour raisons personnelles.

Les qualifiés pour la finale nationale VTT   sont : 1er Kévin Brissac (Romorantin) ; 2ème Victor Moreau (Romorantin) ; 1ère fille Morgane Miclon (Orchaise)

Tous les jeunes de moins de 13 ans inscrits à la Semaine Jeunes 2011 participent à la sélection du CNER  . Ils sont au nombre de quinze, mais seront 17 à l’entraînement car il faut ajouter 2 jeunes de moins de 10 ans. Ils se répartissent dans les clubs suivants : 4 à Orléans Cyclotourisme (45), 2 à Sologne Cyclotourisme (Romorantin-41), 2 à la SMOC Saint-Jean-de-Braye (45), 3 à l’Association Sportive Loisirs d’Orchaise (41), 1 aux randonneurs jouettois (Jouet-sur-l’Aubois-18), 2 à l’Evasion Rando Chailloise (Chailles-41), 3 à Nouan Rando (Nouan-le-Fuzelier-41).

Il est ensuite évoqué un problème concernant la date du critérium 2012 (5 et 6 mai 2012, élections présidentielles) qui ne peut être changée. Donc le déroulement sera différent des années précédentes, à savoir du samedi après-midi au dimanche matin afin que les départs soient effectués après le déjeuner du dimanche. Cette modification est adoptée à l’unanimité à l’issue d’un vote à main levée.

Il est convenu que la FFCT   envoie 3 jeunes par ligue (plus 2 adultes accompagnateurs) au concours européen d’éducation routière qui se déroulera à Paris du 16 au 19 septembre 2011. Ces jeunes sont invités à regarder le concours, à participer à la soirée gala et à une promenade en bateau-mouche. La ligue Orléanais prendra en charge les déplacements, la fédération l’hébergement.

La commission Jeunes de la ligue choisira ces 3 jeunes selon la règle suivante : les 2 premiers garçons et la 1ère fille du concours régional
d’éducation routière seront sélectionnés mais ils ne doivent pas appartenir au même club. S’ils n’acceptent pas ce déplacement, les classés suivants seront pris en respectant toujours les mêmes règles.

Commission calendrier

Il est rappelé qu’un changement de date de manifestation cyclotouriste doit être signalé au moins 2 mois à l’avance afin que cette modification soit prise en compte.

Commission Challenges

J-C Hénault signale le bon déroulement de l’organisation des challenges 2011. Il constate que les ravitaillements doivent être ouverts suffisamment longtemps, et qu’il faudrait donc mettre des heures d’ouverture et fermeture aux points de convivialité. De plus, il souhaiterait des toilettes sur ces derniers. Si les parcours ne présentent pas de relief comme à Neuville-aux-Bois (45), la distance maximum peut être allongée.

Il fait remarquer ensuite que Pontlevoy (41) ne peut organiser le Challenge du centre le 22 avril 2012 comme prévu, puisque la salle qui était réservée sera utilisée pour les élections présidentielles, dont la date a été confirmée en mai 2011. R. Daudin affirme qu’un changement de date pour le challenge du Loir-et-Cher aurait dû être envisagé plus tôt.

G. Guillet constate qu’après 2 mois 1/2 d’échanges électroniques, c’est seulement ce jour qu’une décision sera prise par la ligue. Ce dernier craint que les clubs n’hésitent à organiser à l’avenir. J. Lacroix s’interroge sur l’intérêt porté par les cyclotouristes aux différents challenges du Centre, où l’on note une baisse sensible de la fréquentation. Il constate notamment que beacoup de clubs, et donc de cyclotouristes, ne participent dans le meilleur des cas qu’aux randonnées qui se déroulent dans leur département. Il pense aussi qu’il faudrait peut-être s’interroger sur l’opportunité d’organiser certaines randonnées départementales, et éventuellement des challenges du Centre, le samedi.

Le président de Pontlevoy demande que leur challenge soit déplacé au 15 avril 2012, leur commune ne disposant d’auucune manifestation n’est prévue dans le 28 à cette date. le président du CoDep18 fait savoir qu’il demandera au club organisant le 15 avril 2012 d’effectuer un changement de date vers le 22 avril 2012. G.Guillet signale que les
Randonneurs Modéniens (Monnaie-37) et le CoDep   37 acceptent de déplacer leur randonnée du 15 avril au 22 avril 2012 au détriment du bon déroulement de leur Journée Départementale. B. Grosjean annonce que la Ligérienne Verte VTT   régionale prévue dans le Loiret ce 22 avril 2012 sera annulée car aucune candidature ne s’était manifestée et son club en assurait l’organisation. Elle sera donc reportée en 2013.

Y-M Marchais demande un vote secret répondant à la question : quelle date faut-il choisir pour le challenge 2012 dans le Loir-et-Cher ? La date du 15 avril 2012 est retenue à l’unanimité. J. Chassier, au nom du CoDep   41 et de Bernard Leparrée, président du club de Pontlevoy remercie le Comité Directeur de la ligue Orléanais d’avoir voté à l’unanimité ce changement de date. Il remercie également tous les clubs ayant accepté de déplacer leurs manifestations.

Noël Gilet pose le problème du département de l’Indre qui a peut-être des manifestations le 15 avril 2012.

Commission Formation et ETR  

Y-M Marchais souhaitait faire le bilan des activités au 1er juillet 2011, mais n’a pas reçu de bilan à ce jour Quelques inquiétudes se font sentir, car aucune demande n’est faite pour le stage de monitorat.

J. Chassier doit contacter F. Brionnaud afin que ce dernier demande à C. Rouzier de faire un envoi concernant le stage PSC1   des 3 et 4 septembre à Blois à l’ensemble des clubs.

 4-Récompenses 2011

Y-M Marchais n’a pas encore reçu tous les dossiers. Il enverra rapidement aux présidents de CoDeps le fichier des récipiendaires afin qu’il n’y ait pas de redite, et il signale qu’une médaille d’or pourrait être remise dans le département du Loir-et-Cher.

 5-Nouveau club dans le Cher

Un groupe de cyclotouristes d’Uzay-le-Venon (18) souhaiterait s’affilier à la FFCT  . N. Gilet se mettra en rapport avec ce groupe.

 6-Semaine Nationale et Européenne du Jeune Cyclotouriste 2012

Le matin, une réunion de la SNEJC   2012 sur le site de la base de loisirs de Goule(18). J. P Chauveau fait le point concernant les engagements pris et « envisagés » :

  • Location de barnums : il faut demander de nouveaux devis qui doivent dater d’un an avant la manifestation.
  • Location de sanitaires et douches (en supplément de ceux déjà prévus sur le site) : Demander également de nouveaux devis avec installation et maintenance des sanitaires, en réduisant l’effectif d’un tiers.
  • Restauration : Après plusieurs contacts avec différents prestataires, le domaine de Thomeaux à Mosnes (37) a été retenu par le comité d’organisation de la SNEJC  . Le comité directeur de la ligue avalise ce choix par un vote àmain levée : 16 voix pour et une abstention.
  • Location de bâtiments en dur présents sur la base de loisirs pour les bénévoles : La question est soulevée, mais l’incertitude demeure, car il faut être sûr de pouvoir relouer ces structures.

Pour la sécurité du site, Gérard ousset précise qu’il faut contacter la sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond en passant par la mairie de Bessais, cette procédure s’appliquant aux manifestations de 1 500 participants.

N. Gilet demande qu’une réunion ait lieu courant septembre avec le comité d’organisation de la SNJEC 2012 afin de monter les dossiers de subvention. Il présente le bilan financier prévisionnel et annonce que le comité d’organisation s’oriente vers la prise en charge d’un seul repas des bénévoles. Il demande qu’une assurance soit prise pour les sanitaires qui seront loués (dommages et vol).

 7-Calendrier tri-annuel

Il est remis à jour et joint à ce compte-rendu [1]

 8-Questions diverses

  • R.Daudin répond à une demande concernant les participations aux Challenges du Centre déjà réalisés en présentant des tableaux très documentés, soit :
    • pour le 17 avril 2011 à Chambray-les-Tours : 679 route et VTT  , 71 Jeffredo soit 750 au total
    • pour le 8 mai 2011 à Vendôme (41) : 782 route et VTT  , 140 Jeffredo soit 922 au total
  • M-C Petit demande des précisions sur l’état d’avancement du projet "Toutes à Paris en 2012". J. Lacroix s’interroge sur l’opportunité d’une manifestation qui crée en quelque sorte une ségrégation entre les populations cyclotouristes. Il explique que le cyclotourisme est l’un des rares sports où hommes et femmes pratiquent de la même façon, sans distinction de sexe, quels que soient les randonnées ou les brevets, même les plus exigeants. Il ne connaît pas, d’ailleurs dans le monde du cyclotourisme, de manifestation qui soit réservée aux seuls hommes ! Y-M Marchais qui partage pleinement cet avis répond qu’un effectif de 3 000 à 3 500 est attendu à Paris.

G. Guillet précise qu’après le succès du week-end féminin organisé par le CoDep   d’Indre-et-Loire, environ 50 femmes ont déclaré leur intention de participer. Pour le 37, le trajet serait fractionné en Amboise/La Chapelle-St-Mesmin, La Chapelle-St-Mesmin/Etampes et Etampes/Paris. Les femmes du Loir-et-Cher peuvent se joindre à ce groupe. J.Chassier n’a pas encore sondé la population féminine sur ce projet. Dans le Loiret, B. Grosjean annonce une seule candidature
pour le moment.


La séance est levée à 17h50. (compte-rendu rédigé le 8 juillet 2011)


NDMT : Compte-rendu reçu le 31 août 2011 (la publication a tardé en raison de la difficulté de lecture automatique du fichier reçu).

lundi 12 septembre 2011 , par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude


[1NDMDT : Le calendrier était inclus dans le compte-rendu envoyé aux clubs. Celui du site est mis à jour.

Mots clés : Comité directeur


Article précédent : Le nouveau espace privée du site fédéral

Article suivant : Le parcours du CEER2011 en démonstration