FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Raymond Poulidor : Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus sûrs moyens d’éviter la noyade.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > Co.dir. 27 juin 2009


qrcode:spip.php?article591

Co.dir. 27 juin 2009

Châteauroux (36)

La réunion est ouverte à 14 h par le président Yves-Marie Marchais.

Sont présents : M. Bouat, F. Brionnaud, N. Gilet, S. Neulet, I. Grosjean, J. Chassier, G. Guiliet, C. Rouzier, M-C Petit, J-P Chauveau, J.Lacroix, R. Bouat, R Daudin, Y-M Marchais

Les comités départementaux sont représentés par : N.Gilet ( 18), C.Rouzier (28), G.Guiliet (37), J.Chassier (41), B.Grosjean (45)

Absents excusés : B.Fournier, S.Grosjean (pouvoir à I.Grosjean), J-C Hénault (pouvoir à G.Guillet), G.Mousset (pouvoir à N.Gilet)

 1 - Approbation du compte-rendu de la réunion du 7 Mars 2009

Le compte- rendu est approuvé à l’unanimité et peut donc devenir procès-verbal.

 2 - Validation de la composition des commissions

L’objectif est de réduire l’effectif des commissions (un membre par département) afin de diminuer les remboursements des frais de déplacement, en prévision de subventions plus difficiles à obtenir.

S’il est aisé d’atteindre ce but pour certaines commissions, R.Bouat fait remarquer que cela est plus compliqué pour les commissions Critérium route et VTT  , VTT   de randonnée et Jeunes. Il craint que si l’on procède de cette façon, les personnes qui travaillent à la réussite de ces commissions ne se sentent exclues.

Il est donc décidé de conserver tous les noms sur une seule liste regroupant route et VTT  .

Chaque département aura un référent pour chaque commission (qui pourra répondre aux questions de cette dernière) et lui seul sera remboursé. Il est évident que le covoiturage doit être privilégié et si une personne excentrée dans un département doit se rendre à un point de départ de covoiturage, ce trajet lui sera remboursé.

La motion "remboursement frais de déplacement" et la composition des commissions sont approuvées à l’unanimité suite à un vote à main levée.

A terme, il faudra trouver d’autres solutions. J.Lacroix suggère les télé-conférences qui demandent beaucoup de rigueur dans la prise de parole et souhaite qu’une commission de la ligue en fasse l’expérience. R.Bouat se charge d’effectuer des recherches dans ce domaine et ensuite, il indiquera à chaque responsable de commission la démarche à suivre.

Quelques précisions s’ensuivent pour les commissions :

  • Formation : Y-M Marchais précise qu’aucun formateur ne sera débiteur du trajet effectué.
  • Médiation : J.Lacroix, responsable de cette commission de " Sages », demande que chaque CoDep  
    propose une personne pérenne pour la constituer.
  • Familles : Il est demandé que les CoDep   recherchent des femmes pour cette commission.
  • Assurances : J.Chassier doit trouver un nom pour le 41 et G.Guillet pour le 37.

Les rapports des commissions de la ligue pourront être consultés sur le site sous contrôle de numéro de licence. R.Bouat affichera la procédure sur ce même site.

Pendant ces discussions, la présidente du CoDep   36 est arrivée à 14h45 accompagnée du trésorier du CoDep   36 et ils déclarent qu’ils ne pourront rester jusqu’à la fin de la réunion et devront partir à 16h30. Le président de ligue Y-M Marchais fait observer que seules les personnes invitées peuvent assister à la réunion statuaire de la ligue, en l’occurrence la présidente du CoDep   36. Ces personnes décident alors de quitter la salle.

 3 - Challenges du Centre 2010

  • 25 Avril 2010 : Chabris (36)
  • 9 Mai 2010 : Château-Renault (37)
  • 13 Juin 2010 : Romorantin (41)
  • 4 Juillet 2010 : Briare (45)
  • 5 Septembre 2010 : Vierzon (18)
  • 3 Octobre 2010 : St Georges-sur-Eure (18)

 4- Calendrier tri-annuel (voir en pièce jointe [1])

Le challenge du centre prévu initialement le 12 juin 2011 dans le Loiret est reporté au 19 juin 2011 en raison de la Pentecôte. Ce changement de date est approuvé à l’unanimité.

N.Gilet constate qu’en 2010, la finale du critérium régional est difficile à placer en raison des« ponts,) ou congés scolaires. La seule date qui lui paraît possible est le premier week-end de mai, soit les 1er et 2 mai 2010. En conséquence, toutes les finales départementales doivent avoir lieu avant le 15 avril 2010.

 5- Bilan de l’informatisation des challenges

Il est globalement positif.

R. Daudin s’étonne, malgré cette informatisation, de n’être toujours pas en possession des chiffres concernant la participation à Amboise et il s’inquiète de ne pouvoir compléter ses tableaux pour le challenge de Villebarou (5 juillet 2009). Y-M Marchais répond que 8 jours après le challenge d’Amboise, les chiffres ont été envoyés à P.Cazalières. Devant l’urgence, J.Lacroix demande que ces chiffres soient remis à RDaudin, sous réserve de validation par P.Cazalières.

R.Daudin constate l’intérêt porté par les clubs aux tableaux qu’il a réalisés, car ces mêmes clubs, à la lecture de ces tableaux, lui envoient des articles de presse non affichés jusqu’alors.

B. Grosjean rentrera les prestations cyclo découvertes®, les prestations Jeffredo et les prestations balades famille. G. Guillet espère des améliorations du programme, mais Y-M Marchais lui répond négativement. G. Guillet constate que les participants qui s’inscrivent sur les listes de club constituent un problème difficile à gérer. Il faut donc refuser les inscriptions sur listes.

R. Bouat propose une solution : il existe une liste de clubs avec les code-barres des licenciés à la F.F.C.T et tous les présidents de club y ont accès.

N. Gilet s’inquiète pour la saisie informatique au challenge de Dun-sur-Auron. Y aura-t-il assez d’ordinateurs ? Y-M Marchais peut en mettre 3 à disposition et B. Grosjean qui y sera la veille aidera les organisateurs à implanter le site.

J. Chassier se pose la même question pour le challenge de Villebarou. Les organisateurs disposent de 2 ordinateurs auxquels il faut rajouter celui du CoDep   41. Il manquerait donc 2 portables au vu du nombre de participants espéré. Y-M Marchais se rendra à Villebarou à 6h30 le dimanche matin avec les 2 portables manquants. B. Grosjean fera l’extraction des résultats.

 6- Semaine européenne à La Ferté St Aubin

La ligue Orléanais et le CoDep   45 avaient souhaité s’associer pour patiiciper à cet événement en offrant un pot de bienvenue fêtant l’arrivée des cyclotouristes à La Ferté. Y-M Marchais propose 600 € maximum (en rapport aux estimations de J-L Petit président du Cyclo-Club Fertésien, club organisateur).

J-P Chauveau ne comprend pas que l’on veuille réduire les remboursements des frais de déplacements pour investir dans de la « boisson ». Il a peur que cette action ne fasse exemple. Y-M Marchais et J. Lacroix expliquent que cet événement est exceptionnel et que c’est là l’occasion de montrer la présence de la ligue, et par la même occasion celle du CoDep   45. Devant certaines réticences, la question : « Etes-vous d’accord pour que la ligue participe à l’accueil des participants à la semaine européenne à La Ferté St Aubin pour un montant de 600 € maximum ? » est soumise à un vote à bulletin secret.

Le résultat est : 2 abstentions, 8 oui et 7 non.

La proposition est donc acceptée.

 7- Thèmes A.G Châteaudun (28)

Deux thèmes sont retenus :

1- Accueil dans les randonnées : thème animé par M. Bouat, J. Chassier, J. Lacroix.

Il est constaté par J. Chassier que les organisateurs de randonnées ne sont pas toujours présents jusqu’à une heure compatible avec les délais d’arrivée. Et pourtant, J. Lacroix vérifie la cohérence de fin des horaires selon la distance à parcourir et modifie les horaires de fin de randonnée pour la parution dans le calendrier régional. Une charte des organisations sera à redéfinir.

Y-M Marchais demande que ce thème soit vivant. L’équipe animatrice devra donc projeter un diaporama qu’elle construira à l’aide du logiciel Power-Point.

2- Un animateur-club par club : thème animé par R. Bouat, F. Brionnaud.

R.Daudin souhaite que les photos des disparus soient affichées à l’A.G. L’idée est bonne, mais la minute de silence concerne l’ensemble des disparus (cycIotouristes disparus et leur famille). D’autre part, J. Lacroix rappelle qu’un carnet existe dans la revue fédérale et que les clubs qui le désirent peuvent honorer leurs disparus dans la revue.

 8- Calendrier des formations

Y-M marchais souhaite que le calendrier des formations de la ligue soit affiché sur la première page d’accueil à l’A. G de la ligue.

  • 12-13 décembre 2009 à Salbris (41) : stage animateur
  • 16-17 janvier 2010 à Chartres (28) : stage animateur club
  • 30-31 janvier 2010 à Blois (41) : stage recyclage
  • 6-7 février 2010 à Salbris (41) : stage initiateur
  • 13 février 2010 à Salbris (41) : stage initiateur
  • 14 février 2010 à Salbris (41) : pilotage
  • 9-10 octobre 2010 à Tours ? ( 37) : stage animateur club
  • 18-19 décembre 2010 à Bourges (18) : stage animateur club
  • 15-16 janvier 2011 dans le Loiret : stage animateur club

N.Gilet, trésorier régional, demande à l’avenir d’éviter de placer des stages durant le 4ème trimestre, car les demandes de subvention se font sur l’année civile.

F.Brionnaud, responsable de la formation au sein de la ligue Orléanais, doit confirmer ces dates, les envoyer ensuite à R. Bouat qui affichera les seuls stages animateurs sur le site.

 9- Récompenses 2009

A ce jour, Y-M Marchais a reçu un dossier informatique venant du Loiret. G. Guiliet (37) lui apporte alors un dossier papier. Suite à une question de J. Chassier, Y-M Marchais répond qu’il n’y a pas de date limite pour les envois, mais le président demande que pour les reconnaissances fédérales et les médailles, les listes lui soient envoyées au maximum un mois avant l’A.G.

 10- Questions diverses

  • S.Neulet fait part du nouveau contrat d’assurance de la F.F.C.T. Quand les termes seront exactement définis, il fera parvenir le texte réactualisé.
  • R. Daudin présente un tableau sur la fréquentation des challenges du centre depuis 1977.
  • Y-M Marchais, au nom de Y. Bergot (FNASCEE), remercie les présidents de CoDep   qui ont participé à la réussite du 10ème raid Sécurité routière. Un seul regret : l’absence du CoDep   36. En moyenne, 9 500 enfants ont été contactés durant l’ensemble de la semaine.
  • N.Gilet aimerait que les participants au concours d’éducation routière reçoivent un diplôme. Pour le moment, R.Bouat se charge d’en réaliser un, en attendant de faire remonter cette demande à la fédération.
  • Finale régionale du critérium V.T .T des 16-17 mai 2009 à Orchaise (41) : Y- M Marchais présente l’ historique de cette affaire : deux jeunes d’Orchaise, classés respectivement 1er garçon et 1ère fille n’ont pas été sélectionnés au critérium national (suite à une décision du président régional au moment de la lecture du palmarès) car ils étaient absents au critérium départemental V.T.T du 4 avril 2009 (séjour européen organisé par leur lycée). Or, ces jeunes avaient été autorisés à participer au critérium régional et ont cru jusqu’au dernier moment à leur sélection nationale. Ils ont envoyé un courrier à Alain Rat (F.F.C.T) qui attend la réponse du président fédéral sur leur sélection nationale, sans toutefois pénaliser les sélectionnés actuels.

Cet état de fait appelle des commentaires :

  1. Le règlement fédéral n’est pas très clair, il faut le lire entre les lignes. Il faut rajouter une motion : Pour participer à la finale nationale du critérium, il faut avoir participé aux finales départementale et régionale du critérium.
  2. J. Chassier remarque qu’il aurait fallu statuer avant, mais M. Bouat pense que le département 41 n’a pas joué son rôle. Il aurait dû intervenir dès le départ et prévenir ces 2 jeunes afin de ne pas les laisser espérer une sélection nationale. Elle se demande également pourquoi ce sujet n’a pas été évoqué en commission jeunes.
  3. C. Rouzier a vécu ce moment comme un échec de la part de la ligue dans le processus utilisé.
  4. N. Gilet signale qu’à l’avenir la finale du critérium régional sera déplacée si des impossibilités sont connues. Il enverra les doubles des participations aux finales départementales aux CoDep   concernés.
  5. R.Bouat émet l’idée que chaque département doive fournir la liste des qualifiables et que la commission jeunes choisisse ensuite les sélectionnés.
  • Semaine Jeunes à Bourbon-Lancy : La ligue Orléanais enverra 62 représentants dont 45 jeunes.
  • Challenge du centre du 6 septembre 2009 à Vienne-en-Val (45) : 1. Grosjean, présidente de la commission familles a effectué le circuit « balade en famille » de 12km et le trouve dangereux. Elle demande au président Marchais la possibilité de le transformer. 11 répond par l’affirmative à condition de contacter les responsables de ce challenge.
  • Séjours ligue : J.Lacroix organise un séjour du 12 au 19 septembre 2010 en étoile à partir du centre Azuréva de Ste Montaine (18). Le contrat de séjour est signé et retourné à cet organisme. Le montant du séjour sera de 345 € tout compris (repas des midi et soir et visite d’un musée) avec 30 participants maximum. J.Lacroix demande au trésorier N.Gilet de verser un acompte de 802,8l€ avant le 16 décembre 2009. J.Chassier organise également un séjour du 29 mai au 5 juin 2010 en étoile à partir du domaine de Seillac à Onzain (41) pour un coût de 350 €.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h20.

Compte-rendu rédigé le 6 juillet 2009

vendredi 14 août 2009 , par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude

Messages

  • Isabelle et moi souhaiterions apporter 2 corrections au compte-rendu de la réunion Ligue du 27 juin dernier à Châteauroux :

    Me concernant, il n’était pas prévu que je prenne en charge les extractions du Challenge de Villebarou puisque le même jour j’étais à Bourbon-Lancy dans l’équipe des encadrants de la Ligue régionale Orléanais à la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes.

    Si Isabelle s’est effectivement émue - au nom de la Commission Famille du Loiret - de la dangerosité d’une partie du parcours de la Balade en famille lors du Challenge à Vienne en Val, elle n’a pas indiqué vouloir en modifier le parcours (de toute façon les déclarations étaient déjà déposées). Elle a seulement précisé vouloir contribuer aux futures balades en famille des Challenges du Centre avec les organisateurs, le plus en amont possible, et ce dès 2010.

    Commentaire de Benoît Grosjean (publié par le maître de toile)

  • afin de communiquer les invitations à la réunion du samedi 5 septembre à Vienne en Val aux membres de la Commission Handicap, me serait-il possible de disposer de la liste des membres de la Commission telle qu’elle a été arrêtée à Châteauroux ?

    Commentaire de Isabelle Grosjean publié par le maître de toile

    • Point 2 alinéa 8. la procédure de publication des CR   des commissions après inscription préalable est opérationnelle (voir sur le site). Il ne vous reste plus qu’à attendre la publication des CR   de commissions par leur responsable.
    • Point 2 alinéa 6. j’étais chargé d’une étude sur la possibilité des téléconférences. Devant la facilité de l’utilisation et du coût (nul pour la ligue, communication locale pour le participant), j’ai créé la "salle de conférence" virtuelle. Les membres du comité directeur ont reçu les modalités de connexion. Merci de bien vouloir informer René Daudin qui pourra donc participer lui aussi.
    • point 4 (et pièce jointe) : je n’ai pas pris beaucoup de notes personnelles pendant cette réunion du comité directeur mais j’ai tout de même noté, dans le chapitre calendrier tri-annuel, 1 et 2 mai 2010, critérium route et vtt   à Chanteau ainsi que 21 et 22 mai critérium route et vtt   à Jouet-sur-l’Aubois (à confirmer). J’avais souhaité qu’y figure la mention CRER   à côté de critérium.
    • Point 5. dans le bilan de l’informatisation des challenges j’ai informé qu’il existait la possibilité pour chaque président de club d’obtenir la liste de ses adhérents avec les codes de barre des licences. Je ne suis pas certain que la formulation retenue ait le même sens.
    • Point8 : calendrier formation. N’ayant pas reçu de confirmation de Francis, j’ai demandé les dates indiquées au CRJS   de Salbris. (au passage, je m’interroge : Je me demande bien pourquoi on ne doit annoncer que les stages animateurs et pas les autres !)
    • Point 10 alinéa 4. la maquette du diplôme pour le CRER   est réalisée et a été communiqué à Noël Gilet (commission critérium) et à Jean-Pierre Chauveau (commission jeunes).
    • Point 10 alinéa 5 commentaire 5 : ce n’est pas moi qui émet l’idée mais le règlement des critériums route et vtt   qui dit très clairement cette fois-ci que les CoDep   fournissent les listes départementales des qualifiables et que la ligue qualifie (comme les ligues fournissent la liste des qualifiables à la finale nationale et la fédé qualifie).

Article précédent : Cartographie ? Qu’est-ce que c’est ?

Article suivant : Charte graphique FFCT