FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Georges Clémenceau : Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2010 > AG2010-Rapport d’activités


qrcode:spip.php?article569

AG2010-Rapport d’activités

 1-LES EFFECTIFS

Au 15 octobre 2010, la ligue Orléanais comptait :

  • 6472 licenciés (contre 6538 en 2009) dont 222 membres individuels.
  • 162 clubs affiliés (161 en 2009), à raison de 25 clubs dans le Cher (soit 906 licenciés), 15 dans l’Eure-et-Loir (746 licenciés), 9 dans l’Indre (355 licenciés), 29 dans l’Indre-et-Loire (1183 licenciés), 37 dans le Loir-et-Cher (1809 licenciés) et 41 dans le Loiret (1473 licenciés).
  • 1326 dames (1362 l’an passé) soit 20,45%. Cette répartition est inégale selon les départements, le Loir-et-Cher étant toujours en tête avec 23,20% de dames et talonné par le Cher qui a augmenté son score de l’an passé (23,15%). Arrivent ensuite l’Indre (21,41%), l’Indre-et-Loire (19,60%), le Loiret (18,54%) et l’Eure-et-Loir (15,26%).
  • 307 jeunes, soit 130 inscrits dans les écoles cyclo de trois départements (Cher, Loir-et-Cher et Loiret), 94 jeunes « moins de 25 ans », les 83 restant étant répartis dans les « Famille Jeune » et « Famille Enfant ». Le pourcentage de jeunes est de 4,7% par rapport à l’effectif total de la ligue.
  • 1208 abonnés à la revue (1147 l’an passé), soit 18,62% des licenciés de la ligue (clubs et membres individuels). Les clubs de l’Indre-et-Loire ont le plus fort taux d’abonnement (21%), mais ceux du Loir-et-Cher n’ont pas augmenté leur taux d’abonnement et l’ont même diminué un peu (13,46%). Un gros effort est à faire pour que de futurs lecteurs suivent l’exemple des membres individuels de notre ligue qui sont abonnés à 41,25% (92 abonnés pour 222 membres individuels).

 2-LES FAITS MARQUANTS

Un groupe de 27 personnes présentant des handicaps divers avec une trentaine d’accompagnateurs a traversé la région Centre les 6, 7, et 8 septembre 2010 faisant étape à Amboise, Beaugency et Chartres dans le cadre du périple Arc-en-ciel Aventure. Ils furent guidés tout au long de leur route par les bénévoles de différents clubs. Ce périple qui est relaté dans la revue Cyclotourisme n° 596 de novembre 2010 est un bel exemple d’intégration réussie.

Les séjours à vélo organisés par la ligue Orléanais ont marqué également cette année 2010. Les participants au séjour proposé par Jacques Lacroix « Séductions berrichonnes » du 12 au 19 septembre ont été vraiment séduits, ainsi que ceux du séjour « La Loire et ses châteaux » organisé par Joël Chassier du 29 mai au 5 juin 2010. Jacques et Joël vous feront revivre ces moments ultérieurement à l’aide d’un diaporama.

Maintenant quelques mots sur le 13ème Tour Cyclotouriste International, organisation de notre fédération, dont La Châtre (36) en a été la ville départ et la ville arrivée. La première étape s’est terminée à Vierzon (18) et la deuxième à Chartres (28). Tous les bénévoles et clubs (La Châtre cyclotourisme, Amicale Cyclo Florentaise de St Florent-sur-Cher, Cyclotouristes Vierzonnais, CC Bonnevalais et MSD   Chartres) qui ont participé à l’accueil ou à l’accompagnement des participants sont à remercier vivement ainsi que le Comité départemental de l’Eure-et-Loir qui s’est investi dans cette manifestation.

La naissance de la deuxième base de randonnée V.T.T de la ligue à Levroux (36) après celle de Margon (28) en 2006 a été également un point fort de cette année 2010.

Et pour terminer, la ligue Orléanais peut être fière de ses jeunes qui ont participé brillamment aux diverse finales des critériums nationaux Route et V.T.T ainsi qu’à la finale nationale et européenne du Concours d’éducation routière. Les rapporteurs des commissions concernées vous en parleront bientôt plus longuement.

 3-LA PARTICIPATION ET LES RELATIONS

Les dirigeants et les bénévoles de la ligue ont encore été très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales. Leur implication dans ces instances est toujours appréciée au plus haut niveau de la F.F.C.T et permet souvent d’améliorer les infrastructures pour le vélo (vérification des circuits proposés par les conseils généraux, Loire à vélo, amélioration des points noirs sécurité à vélo, voies vertes…). Un rapport privilégié avec toutes ces instances a déjà commencé en 2010, puique la Semaine nationale et européenne des Jeunes se déroulera dans la ligue Orléanais en 2012.

Le Comité Départemental de l’Eure-et-Loir a renouvelé et accru sa participation à des opérations de sensibilisation à la Sécurité Routière auprès de jeunes scolaires (CE1/CM2) du département. Grâce à l’énorme implication de Serge Habert (MSD   Chartres) dans toutes ces actions sécuritaires, 1 000 premiers brevets d’éducation routière (document développé par la F.F.C.T) ont pu être délivrés. Ces actions sont évidemment appréciées par les autorités départementales.

 4-LA SECURITE

La sécurité routière (par le respect du code de la route) et la santé (par un suivi médical préventif) sont les priorités de notre fédération. Samuel Neulet, rapporteur de cette commission, vous développera l’accidentologie propre à notre ligue et développera les actions à entreprendre pour 2011.

 5-LE TOURISME

Les séjours proposés par la ligue Orléanais dans le cadre fédéral sont évidemment le reflet de notre activité : le tourisme à bicyclette.

Les cyclo-découvertes ® permettent également de concilier tourisme et bicyclette, et la ligue Orléanais tient à remercier les clubs qui les organisent dans le cadre de leurs manifestations et qui participent ainsi à l’enrichissement de nos manifestations.

Les cyclo-guides continuent leur aventure : celui du Loiret se prépare à être finalisé sous forme électronique et ceux du Berry et l’Eure-et-Loir voient leurs ventes progresser régulièrement.

 6-LES MANIFESTATIONS

Le challenge du Centre continue son aventure et la commission concernée présentera un bilan détaillé de ces 6 manifestations (une dans chaque département de la ligue). René Daudin continue de mettre à jour l’histoire du challenge du centre depuis sa création, et son travail assidu est toujours apprécié.

Des cyclotouristes de la ligue se sont déplacés aux concentrations nationales de Pâques en Provence à Brantes (84), Pâques en Périgord à Creysse (24), Pentecôte à Cluny (71) où la ligue Orléanais a été récompensée grâce à son nombre de représentants le plus élevé de toutes les ligues présentes, et à la semaine fédérale de cyclotourisme à Verdun (55). Certains ont traversé les frontières pour se rendre à la semaine européenne de cyclotourisme à Prudnik en Pologne.

 7-LA FORMATION

L’équipe technique régionale a bien œuvré encore cette année, et Francis Brionnaud vous détaillera les actions menées en 2010 et celles envisagées en 2011, la formation « animateur-club » étant toujours prioritaire dans notre fédération.

 8-LES COMMISSIONS

Chaque responsable de commission présentera un rapport des travaux de l’année écoulée. Ils sont tous à l’écoute des différentes remarques qui pourraient être formulées par les représentants des clubs de la ligue.

 9-LA COMMUNICATION

Le département de l’Eure-et-Loir vient d’ouvrir son site Internet qui est à consulter sans attendre. Celui de notre ligue Orléanais reçoit de nombreux visiteurs, et Roland Bouat, son maître de toile l’alimente régulièrement de nouveaux articles. Il vous en reprécisera bientôt sa gestion. Consultez régulièrement ce site, formidable moyen de communication !

lundi 15 novembre 2010 , par PETIT Marie-Claude

Mots clés : AG & AGE, secrétariat


Article précédent : AG2010-Commission sécurité

Article suivant : AG2010-Les rapports des commissions