Un camping ou un terrain aménagé pour le camping (avec sanitaires appropriés dont douches individuelles, branchements électriques, points d’eau), conforme à la réglementation DDJS pour une capacité d’accueil de l’ordre de 800 à 1000 personnes et agréé pour accueillir des mineurs sous la réglementation centre de vacances - séjour spécifique.
Locaux nécessaires : un espace accueil, des salles de travail et de réunion, un espace restauration, un espace d’évolution couvert (gymnase) pour le déroulement des épreuves CNER et CNJC , des surfaces d’évolution extérieures pour le déroulement des CNJC , un point de rencontre pour les jeunes, un local infirmerie en conformité avec ce type de séjour.
Il est bon de tenir compte d’une certaine proximité entre les différentes installations ainsi que des accès sécurisés.
Quelques compléments d’informations
La commission jeunesse a besoin d’une salle, le comité d’organisation et le club organisateur décident du nombre de salles dont ils ont besoin en supplément. Une petite salle de réunion pour regrouper les responsables régionaux ou des groupes de travail est un plus indéniable. La restauration doit pouvoir assurer et accueillir jusqu’à 600 repas. Le « repas de gala de clôture (1000 couverts) peut se tenir ailleurs.
Un gymnase (taille d’un terrain de handaball) est indispensable pour le CNER qui l’occupe du lundi matin au jeudi midi. Il peut également accueillir les cérémonies : ouverture, clôture, dîner de gala, remise de récompenses, …
Le point de rencontre-jeunes peut se faire sous un « tivoli ». Le recours aux chapiteaux ne doit se faire que s’il manque soit l’espace restauration, soit le gymnase qui sert à beaucoup d’activités.
En résumé
Un espace de camping de 1ha et demi à 2ha
Un lieu de restauration pour 600 à 800 repas
Un espace d’évolution (type gymnase) toujours disponible
Quelques salles annexes
Les sigles utilisés
SNEJC : Semaine Nationale et Européenne des Jeunes Cyclotouristes pour tous les jeunes licenciés de la FFCT
CNJC : Concours National du Jeune Cyclotouriste (route et vtt ) pour les 13 – 18 ans.
CNER : Concours National d’Éducation Routière pour les 10-12 ans.