FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > Le rallye raid Vtt


qrcode:spip.php?article525

Le rallye raid Vtt

le Rallye Raid VTT   : une animation pour les clubs !

 De quoi s’agit-il ?

Le "Rallye Raid VTT  " est une randonnée qui suit un itinéraire adapté au niveau technique des participants (circuit fléché, road-book, parcours d’orientation). Sur le circuit, les pilotes doivent s’arrêter à des balises pour satisfaire à différents tests (mécanique, connaissance du milieu naturel, sécurité routière, aisance technique…) qui peuvent leur rapporter des points. Le cumul des points acquis permettra d’établir le niveau atteint, individuellement ou par équipe, sur l’ensemble des spots techniques.

 Quel est l’intérêt de ce Rallye Raid VTT   ?

A travers ce type d’animation, on cherche surtout à susciter une motivation personnelle ou collective puisque le rallye peut s’effectuer par groupe. Pour un vététiste, participer à un "Rallye Raid VTT  ", c’est relever un défi et essayer de réaliser une performance optimale sur un ensemble d’épreuves. C’est aussi le moyen de cerner ses points faibles pour les améliorer ensuite et devenir un cyclotouriste autonome.

 Quelle programmation envisager ?

Afin d’impulser une véritable dynamique, il serait souhaitable que chaque Codep   organise au minimum un Rallye Raid VTT   par trimestre dans le but de rassembler tous les vététistes. Dans la continuité, la ligue organisera au moins une fois dans l’année une grande manifestation régionale "Rallye Raid VTT  ".

Si ce projet est destiné prioritairement aux écoles labellisées, l’accueil de structures non fédérales (centre de loisirs, école municipale de sports, …) peut s’envisager pour promouvoir nos activités et pour inciter de à venir rejoindre la FFCT  .

 La mise en place

Pour aider les clubs à préparer et organiser un Rallye Raid VTT  , la Fédération met à disposition des organisateurs un "Guide de l’organisateur d’un Rallye Raid VTT  " disponible sur l’intranet dans le fond documentaire (rubrique commission VTT  ).

Vous trouverez dans ce document quelques conseils et exemples pour créer les circuits, les zones de maniabilité et les questions techniques ainsi que le règlement adapté à cette épreuve.

 Objectif

Le premier objectif est d’atteindre, pour 2009, le nombre de 50 Rallye Raid VTT  , ce qui correspondrait à une moyenne de 2 Rallye Raid VTT   réalisés sur chaque ligue. Nous espérons que cet objectif sera très vite dépassé et que le Rallye Raid VTT   deviendra une animation incontournable pour les catégories jeunes.

Pour tout autre renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Yvon Durand Conseiller technique national, chargé du suivi du Rallye Raid VTT  . (Courriel : y.durand ffct.org)


Voir en ligne : L’article sur le site de la FFCT (c’est le même article)


Il existe un guide de l’organisateur du rallye raid Vtt. Il est téléchargeable sur le site de la FFCT dans l’espace club.

lundi 12 janvier 2009

Mots clés : doc. FFCT


Article précédent : Inscriptions aux formations d’animateurs ou d’initiateurs SESSION 2009

Article suivant : C.O.M.C La Châtre Cyclotourisme [REDIRECTION]