- Jacky Voet, le prof.!
La faconde de l’animateur traduisait autant sa compétence dans la technique que dans la technologie.
- Une partie du groupe des stagiaires
- ...d’autres stagiaires
Après avoir commencé par la fiche d’identité, les réglages des vélos de chacun des stagiaires sont passés sous le regard acéré et critique du « maître ». La diversité des engins a déjà permis de faire de nombreuses découvertes pour la plupart. Les têtes débordaient déjà d’informations dès la fin de la première journée.
Beaucoup plus pratique, la deuxième journée a permis d’apprendre à régler les freins (les positions des patins, les étriers, les commandes et leur transmission) ainsi que les dérailleurs arrière et avant (du support au réglage fin en passant par le positionnement et l’alignement des fourchettes et le bon coulissement des câbles par exemple).
Les questions nombreuses et les fréquentes références à la pratique personnelle témoignent de l’intérêt de cette formation mais aussi de la passion que chacun y a mis (très influencée, il est vrai, par celle de l’animateur). Pourtant, la bonne humeur et la convivialité ont régné grâce en particulier à l’accueil chaleureux que le club d’Orchaise et Evelyne, sa présidente, ont réservé aux stagiaires.
- A table...
- Quand l’appétit va...
Maintenant, les retours dans les clubs vont sans doute entraîner des étonnements, des questionnements et sans doute des scepticismes chez certains cyclos-touristes qui auront davantage de difficultés à justifier leurs mauvais réglages.
Si l’occasion de faire cette formation se représente, il ne faudra pas hésiter à s’y inscrire : les vélos comme les cyclos-touristes bénéficieront ainsi de meilleurs soins et seront beaucoup plus confortables pour leurs utilisateurs.
Le mot de Joël Chassier
Joêl est président du Codep 41 mais est aussi membre de la commission formation de la ligue régionale Orléanais de la FFFCT.
Tout au long de l’année, la FFCT , la ligue régionale Orléanais, les comités départementaux organisent des stages de formation dans des domaines divers (dirigeants, initiateurs route ou Vtt , moniteurs route, Vtt ou tourisme, mécanique, informatique, …) avec des intervenants de qualité.
Les stages peuvent se dérouler sur un ou plusieurs week-end, sur une journée ou une demi-journée. Les formations s’avèrent très utiles, voir indispensables pour la bonne pratique de notre activité.
Nous incitons vivement les dirigeants des clubs à faire connaître ces stages, en faisant passer les informations auprès de leurs adhérents.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter les personnes travaillant à la commission formation.
Le savoir et la transmission du savoir feront évoluer notre discipline et nous feront tous évoluer.
- Jean-Claude en pleine réflexion...
- Evelyne à la torture du réglage
- Adminration face à la démo !
- Apprendre avec les engins sous la main...
- Un minuscule échantillon des outils mis à disposition...
- Fabrice en pleine vérification de ses disques de frein
- Les cyclotes n’ont pas hésité à mettre la main à la pate