FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2005 > Chênes, châteaux et bouchures


qrcode:spip.php?article502

Une première dans le Cher

Chênes, châteaux et bouchures

Tourisme, culture, convivialité pour 25 cyclos heureux

Venus en Boischaut depuis tous les horizons,ils ont découvert avec une surprise ravie un terroir à la nature préservée, riche d’un fabuleux patrimoine culturel.

sur la plage de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais (où nous avons pique-niqué le mercredi)

Une semaine durant, du 10 au 17 septembre dernier, Vesdun a accueilli vingt cinq cyclotouristes venus de tous les coins de France : des Bouches du Rhône, du Pays Basque, du Gers, du Finistère, des Flandres, de Moselle, de Savoie, de Paris et d’ailleurs..., le paisible village résonnait d’accents qui n’avaient rien de berrichon !

l’église de Nohant-Vic

Cette invasion très pacifique répondait à l’invite du Comité Départemental du Cher et des Cyclotouristes Berruyers qui proposaient, sous l’égide de la FFCT  , un séjour découverte, avec 6 journées de randonnée à thème touristique et culturel.C’est ainsi que les participants, qui avaient chaque jour le choix entre des itinéraires de 70, 100 et 130 km, ont pu successivement rouler sur les pas de George Sand, d’Alain-Fournier (la visite guidée de l’Ecole du Grand Meaulnes fut grandement appréciée), de Jacques Tati, sans oublier quelques nobles demeures de la Route Jacques Coeur et les chênes bientôt quadricentenaires du grand Colbert.

à l’école du Grand Meaulnes d’Epineuil-le-Fleuriel

Hébergés au Gîte du Centre de la France, où le dynamique maire de Vesdun, Jean-Marie DUMONTET, conteur de talent, vint les saluer et leur offrir un "berrichon" de bienvenue, les cyclotouristes firent largement honneur aux excellents menus préparés et servis à l’Auberge du Salignon, tous les soirs. Comme Dame Météo fut le plus souvent de la fête, les pique-nique du midi furent d’autres moments de joyeuse convivialité.

l’église de Montlevicq (dans l’Indre)

Jacques LACROIX, artisan de ce séjour et vigilant maître de l’intendance, avait écrit aux participants : " Ma seule ambition est de vous faire découvrir ce petit coin de notre France dite profonde et de vous le faire aimer comme je l’aime depuis que je le connais. Ma seule et grande récompense serait que vous y trouviez du bonheur et que vous éprouviez l’envie d’y revenir...". L’émouvant hommage qui lui fut rendu, ainsi qu’à ses précieux seconds ( son épouse Annick, leur fils Dominique, Daniel Prieur et Yves Picard, respectivement président en exercice des CTB et ex-président du club, Jean Salmon, membre du S.C. St Amand-Montrond ) et les éloquents témoignages de satisfaction de tous les participants, démontrent que l’objectif est atteint. Le Berry a fait de nouveaux adeptes et, grâce au "bouche à oreille" entre cyclos, il en fera d’autres. D’ailleurs un nouveau séjour est envisagé en septembre 2006 ! Et puis, la Semaine Fédérale Internationale de Châteauroux, en août 2006, verra 13 à 15 000 cyclotouristes envahir l’Indre et son voisinage et s’en retourner chez eux convaincus que "le Berry, c’est tout bonnement magique !"

le château de Sarzay (Indre)

samedi 1er octobre 2005 , par LACROIX Jacques


Article précédent : Règles de sécurité et organisation d’une randonnée en cyclotourisme

Article suivant : Vingt ans déjà