Les cyclo-découvertes sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes pratiquant le vélo, licenciées et non licenciées de la FFCT .
Ce sont des circuits en boucle de 20 à 30 km maximum exempts de toute difficulté associant des visites de sites historiques, naturels…
Le nombre de participants est limité à 40 personnes (en 2
groupes de 20 personnes avec départs espacés de 30 minutes).
Elles sont encadrées par des moniteurs fédéraux de la FFCT .
La responsabilité est à la charge du club organisateur.
Les inscriptions sont à prendre auprès des clubs organisateurs.
Essai de définition
Une cyclo-découverte(R) est un circuit route (rural et/ou urbain), non fléché, de moins de 60 km, sans difficulté cycliste. C’est une balade (à environ 15km/h) accompagnée et commentée : chaque groupe d’un maximum de 19 personnes étant encadré par deux ou trois cyclotouristes de la FFCT . Le circuit est choisi pour son intérêt touristique et culturel. Les arrêts prennent à peu près autant de temps que le déplacement lui-même. Un document est remis aux participants : il comporte une description des curiosités présentées (résumé rapide des commentaires des accompagnateurs). Une cyclo-découverte doit être organisée dans le cadre des activités d’un club FFCT ou d’un Comité Départemental de la FFCT .
La définition de Wikipedia
Une cyclo-découverte(R) est une randonnée de cyclotourisme. Elle nécessite donc la possession d’une bicyclette en état de fonctionnement correct.
Une cyclo-découverte(R) consiste en un petit parcours de longueur relativement limitée (une trentaine de kilomètres) sur un thème précis et sous la conduite d’un guide qui connaît bien à la fois l’itinéraire et le thème choisi. C’est une création de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) Une cyclo-découverte(R) n’est ni une randonnée permanente, ni un voyage itinérant ni un brevet de cyclotourisme. Ce n’est que du tourisme à bicyclette proposé par un cyclotouriste passionné par sa région.
Une cyclo-découverte(R) porte donc généralement le nom du thème. Par exemple : "les lavoirs de la vallée de la Cisse" ou "les étangs de Sologne [1]".
Le terme cyclo-découverte(R) a été déposé par la FFCT qui en est donc la propriétaire.
Note : cette première définition a été réalisée par l’auteur de cet article. (Il en est de même des définitions de Cyclotourisme et FFCT).
Quelques extraits du cahier des charges d’une cyclo-découverte(R)
- Circuit route, rural, urbain ou mixte non fléché inférieur ou égal à 60 km, exempt de difficultés cyclistes ... pour faciliter la participation des débutants et des familles.
- On part ensemble, on roule ensemble, on arrive ensemble, à allure promenade (15 km/h de moyenne). Balade accompagnée et commentée. Encadrement par 2 ou 3 accompagnateurs par groupe de participants.
- Groupe d’une douzaine de participants (19 maximum, accompagnateurs compris). Nombre de groupes en fonction du nombre de participants.
- Participation familiale et intergénérationnelle : petits-enfants, enfants, parents, grands-parents ... Jeunes sous la responsabilité de leurs parents, de cadres fédéraux (initiateurs, moniteurs) ou d’adultes habilités.
- Présentation ludique.
- Circuit choisi pour son intérêt touristique et culturel : patrimoine, histoire, sites naturels, personnages et activités insolites.
- Remise aux participants d’une descriptif des curiosités présentées.
- Appareil photographique vivement recommandé.