FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Georges Clémenceau : Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2013 > Codep28 : critérium départemental du jeune cyclotouriste


qrcode:spip.php?article483

Codep28 : critérium départemental du jeune cyclotouriste

L’USN Cyclotourisme organise le samedi 6 avril 2013, à la base de loisirs et de VTT   de Margon, la finale départementale du Critérium du Jeune Cyclotouriste ROUTE et VTT  .

Cette finale est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles, de 8 à 18ans dans l’année, licenciés dans un club FFCT   de l’Eure et Loir et du Loiret, ou non licenciés mais habitant dans l’Eure et Loir.

Les moins de 12ans devront être accompagnés sur le parcours sportif par un adulte et devront avoir une autorisation parentale afin de pouvoir participer. Le port du casque est obligatoire.

Ce critérium est composé de divers tests, les moins de 14ans peuvent être en équipe de 2 ou individuel, les jeunes de 15 à 18ans participent individuellement.


Chaque participant vient avec sa propre bicyclette, munie des accessoires obligatoires par le Code de la route et de deux freins en bon état de marche. Toutes les épreuves rapportent des points, un classement final par point est établi. Pour le parcours sportif, il n’y a pas de classement, seul le dépassement du temps imparti pénalise le participant, ce n’est pas une course de vitesse, le parcours n’est pas fléché il faut s’orienter et observer, le tout en respectant le Code de la Route en toutes circonstances. Le port du casque est obligatoire durant tout le parcours sportif et la maniabilité.

Quels sont les tests ?

  • 1- l’état de la bicyclette (accessoires obligatoire du Code de la route : sonnette, catadioptres AV, AR, latéraux). Chaque élément rapporte des points.
  • 2- la trousse de réparation (2démonte-pneus, nécessaire pour 2 crevaisons = 2 rustines+colle ou 2 chambres à air, une pompe ou 2 cartouches d’air, clés adaptées au vélo, câbles de freins, dérive-chaîne, clé à rayon). Chaque élément rapporte des points.
  • 3- mécanique : des points sont attribués selon l’efficacité, le temps, la démarche.
  • 4- questions diverses (entre 4 et 8) sous forme QCM, situées aux différentes balises disposées sur le parcours sportif, elles rapportent des points si les réponses sont bonnes .
  • 5- maniabilité = maîtrise de la bicyclette (différentes zones avec obstacles, adaptés selon la route ou le VTT  ). Chaque zone rapporte des points selon la capacité à réussir.
  • 6-test d ’observation (4 photos) pour la route, ou test nature (éléments de la nature à déterminer, par photos ou parmi des élément naturels, animal, fleur, roche, arbre …), les bonnes réponse rapportent des points
  • 7- parcours sportif
    • Route : recopier le parcours sur sa propre carte, trouver sa longueur, choisir une vitesse (12, 14, 18, 20 km/h, qui donne un capital points différent mais impliquant des pénalités selon la vitesse choisie). Ce parcours devra être effectué dans le temps idéal calculé d’après la vitesse choisie, tout en répondant aux questions aux balises, et à celles se rapportant aux photos.
    • VTT   : il est composé de deux parties, l’une sous forme de rando-guide, l’autre sous forme d’orientation par une lecture de carte. La distance et le temps imparti est donné au départ. Il faut inclure la recherche de son chemin, les réponses aux questions des balises.

Des pénalités sont prévues : absence de passage à une balise, retard à l’arrivée sur l’horaire prévu, infractions mineures ( exemple : ne pas tendre le bras lors d’un changement de direction) ou majeures au Code de la Route (exemple : passage au feu rouge, non respect d’un Stop..) signalées par des contrôleurs ou par la gendarmerie. Une répétition de certaines infractions peuvent entraîner l’élimination.

Il faut prendre cette finale comme un jeu, tous les participants sont récompensés lors de la proclamation des résultats. Les licenciés FFCT   peuvent poursuivre l’aventure lors de la finale régionale à Levroux-Châteauroux (36) les 5 et 6 mai. Les moins de 12 ans participent obligatoirement au CRER   (Concours Régionale d’Education Routière), les 13 à 18ans au critérium (route ou VTT  ) selon leur participation au départemental. A l’issue de cette finale régionale, 3 ou 4 routiers et 3 ou 4 vététistes sont qualifiés pour la finale nationale à Oberbronn (57) qui se déroulera durant la SNEJC   (Semaine Nationale et Européenne des Jeunes Cyclotouristes) du 6 au 14 juillet, tandis que les moins de 12ans participant à la SNEJC   peuvent tenter de se qualifier au CNER   lors de cette semaine jeunes, où les 2 meilleures filles et les 2 meilleurs garçons sont qualifiés pour une finale européenne qui se déroule en septembre dans un pays de l’Europe.

Déroulement de la finale départementale : (inscription gratuite)
9h accueil, remise des plaques de cadre
9h 15 vérification des vélos et des trousses de réparation.
9h 30 consignes
9h 45 premier départ, puis toutes les 2 à 3 minutes les suivants.
vers 13h repas (réservation du repas obligatoire à l’avance, participant ...€, adulte ...€)
après le repas, résultats et récompenses.

dimanche 31 mars 2013 , par DELEPORTE Jean-Pierre


Article précédent : Formation de moniteurs

Article suivant : Déjà à la tête du Vélo Club Dunois cyclotourisme et du comité départemental d’Eure-et-Loir