FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2011 > Co.dir. 19 mars 2011


qrcode:spip.php?article425

Co.dir. 19 mars 2011

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 19 MARS 2011 à NOUAN-LE-FUZELIER (41)

En l’absence du président de ligue Yves-Marie Marchais convoqué au siège fédéral pour la « Journée des
Présidents de ligue » et représentant la ligue Orléanais, la réunion est animée par Joël Chassier, vice-président.

La réunion est donc ouverte par Joël Chassier à 14 heures qui remercie l’assistance de sa présence et M.Bouat
pour la mise à disposition de la salle.

Sont présents : M. Bouat, I. Grosjean M-C Petit, R. Bouat, J. Chassier, J-P Chauveau, R. Daudin, N. Gilet, S. Grosjean, G. Guillet, J-C Hénault, J. Lacroix, G. Mousset, C. Rouzier

Absents excusés : F.Brionnaud (pouvoir à G.Guillet), Y-M Marchais (pouvoir à J.Chassier), S.Neulet (pouvoir à J.Lacroix)

Absent non excusé : B.Fournier

Les comités départementaux sont représentés par : N.Gilet (18), C.Rouzier (28), G.Guillet (37), J.Chassier (41), B.Grosjean (45)

 1-Approbation du compte-rendu de la réunion du 27 novembre 2010

Ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité et peut donc devenir procès-verbal.

 2-Formation et Équipe Technique Régionale (E.T.R) : date de réunion

Y-M Marchais a transmis à J. Chassier son souhait de réunir l’E.T.R dans la semaine 13, soit mercredi 30 ou jeudi 31 mars 2011 afin que les dossiers C.N.D.S devant être envoyés pour le 4 avril 2011 soient examinés avant leur validation. Or, il s’avère que N.Gilet est indisponible à ces dates pour raison professionnelle ainsi que d’autre personnes concernées. Une réunion téléphonique suggérée par J. Lacroix s’annonce impossible, car cette réunion de synthèse doit se faire avec des tableaux chiffrés.

C. Rouzier propose que les présidents de CoDep   envoient leurs documents à Y-M Marchais dès maintenant et au plus tard le 31 mars 2010. Après discussion, il est ajouté qu’une copie de ces documents
C.N.D.S et formation sera envoyée à F.Brionnaud et N.Gilet. Le président Marchais contactera chaque comité s’il note un problème quelconque.

Il est remarqué que le calendrier des stages doit être établi suffisamment tôt afin de pouvoir effectuer une pré réservation auprès des hébergeurs. Les dates de formation doivent être entérinées par le séminaire de formation.

M. Bouat demande que l’on se tienne aux dates établies, et en cas d’impossibilité de stage, que l’annulation se fasse un mois avant la date prévue, ce, afin d’éviter des pertes financières. Donc, il vaut mieux ne pas prévoir trop de stages qui ne seront pas forcément réalisés.

 3-Rapport des commissions

Challenges

J-C Hénault a reçu la plaquette pour le challenge du 17 avril 2011 à Chambray-lès-Tours (37), conforme au cahier des charges. B.Grosjean précise que 6 ordinateurs seront nécessaires, sachant que la
concentration Jeffredo et les cyclos-découvertes® seront rentrées sur un « micro » spécifique.

G.Mousset signale que S.Neulet lui a précisé que les non licenciés et les non licenciés F.F.C.T doivent signer un document papier avec nom et adresse assurant le respect du code de la route.

Le challenge du 8 mai 2011 à Vendôme (41) est également conforme au cahier des charges, et un article le concernant paraîtra bientôt dans la revue fédérale. J-C Hénault doit contacter le club de Neuville-aux-
Bois (45) pour la rédaction d’un article concernant le challenge du 19 juin 2011, à paraître également dans la revue fédérale.

Un point est ensuite soulevé : le club Cyclotourisme Sainte-Maure-de-Touraine (37) organise traditionnellement une randonnée le 8 mai et n’a pu modifier cette date, jour du challenge du Centre à Vendôme
(41). Le président de ligue a donné son accord, comme le prévoit la procédure fédérale, pour que cette randonnée du 8 mai 2011 bénéficie de l’assurance, car personne ne peut interdire à un club d’organiser une manifestation. Dans un premier temps, la randonnée concernée a figuré dans le calendrier fédéral mais en a été très vite supprimée, car selon la règle de la ligue, aucune randonnée ne peut être inscrite à un calendrier un jour de challenge du Centre. J-C Hénault, responsable de la commission challenges aurait aimé avoir été informé de cette affaire, ainsi que J.Lacroix qui valide le calendrier.

J-C Hénault annonce qu’il aimerait faire évoluer le cahier des charges des challenges du Centre. Il demande à la commission concernée d’y réfléchir et accepte également les remarques du comité directeur de la
ligue.

Formation

M. Bouat fait le bilan des stages effectués et constate que les conditions de mise en place ont été difficiles : un stage a été annulé et d’autres ont dû subir des changements de dates ou de lieu par rapport à la programmation initiale.

Elle liste ensuite les stages à venir.

N.Gilet constate que le montant demandé aux stagiaires non éducateurs est trop élevé (coût multiplié par 5) et que l’on se dirige vers une absence de candidatures. Il est décidé que la commission Formation établira les tarifs des stages, soumis au comité directeur de la ligue qui devra ensuite les entériner.

Jeunes

J-P Chauveau énumère les points abordés durant la dernière réunion de la commission concernée le 29 janvier

2011 : concentration des jeunes de la ligue le 18 juin 2011 à Neuville-aux-Bois (45) et semaine Jeunes à Moisson (78) du 9 au 17 juillet 2011. Les membres du comité directeur recevront le compte-rendu de la réunion S.N.E.J.C (Semaine Nationale et Européenne des Jeunes Cyclotouristes) 2012 à Goule (18) qui s’est déroulée le matin du 19 mars 2011.

La F.F.C.T organise le concours européen d’éducation routière à Paris du 16 au 18 septembre 2011 à Paris. M. Bouat et J-P Chauveau représenteront la ligue Orléanais en tant que juges et installateurs.

Critérium

N.Gilet rappelle que la reconnaissance du parcours de la finale régionale du critérium aura lieu le 2 avril 2011 sur le site de la base de Goule (18). Chaque participant devra verser 20 euros.

Familles

L’organisation du voyage itinérant « Toutes à Paris en 2012 » avait été confiée aux commissions Familles. Or, pour le moment, I.Grosjean n’ayant pas d’éléments assez précis, ne souhaite pas s’engager dans
l’organisation de ce projet.

V.T.T

J-P Chauveau fait le bilan de la randonnée « Ligérienne Verte V.T.T » qui s’est déroulée le 13 mars 2011 à Nouan-le-Fuzelier (45). La météo pluvieuse, d’autres organisations proches, ont limité le nombre de
participants (94).

R. Bouat précise que les grands circuits de 41 et 62 kilomètres ont été choisis par la majorité des participants (73 sur 94). Les passages avec zones techniques signalées ont été fort appréciés, et même si le rallye raid n’a pas été utilisé, l’expérience est à renouveler.

Tourisme

J. Lacroix annonce que 28 candidats sont inscrits au séjour « Séductions berrichonnes » qu’il encadre et organisé par la ligue. Seules 30 places sont disponibles.

 4-Réunion des présidents de CoDep   : suivi

Y-M Marchais souhaitait aborder ce point. Or, il s’avère que les présidents de CoDep   présents ne trouvent pas à alimenter ce sujet. Ils se demandent même si cette réunion a toujours lieu d’être la veille de
l’assemblée générale de la ligue. J.Lacroix rappelle que cette réunion, qui a pour but de noter les dysfonctionnements de la ligue, se justifiait quand les présidents de CoDep   n’étaient pas élus au comité
directeur de la ligue. Durant cette olympiade, il est vrai que les présidents de CoDep   sont présents aux réunions du CoDir   de la ligue, car ils sont élus ou invités, mais cette situation n’est pas forcément indéfinie.

 5-Récompenses 2011

Les présidents des comités départementaux devront faire parvenir à Y-M Marchais la liste des futurs médaillés ainsi que les demandes de reconnaissance ou mérite pour le 30 juin 2011. C.Rouzier fait remarquer que la remise des récompenses 2011 sera un peu tardive durant l’A.G de février 2012. D’où sa question : faut-il dissocier la diffusion des résultats et la remise des récompenses ? Une réflexion s’engage à ce sujet. J.Chassier pense que la question du calendrier va se poser également du fait du déplacement de l’A.G. J.Lacroix propose
de communiquer le calendrier 2012 par voie électronique en décembre 2011.

 6-Semaine Jeunes 2012

Les travaux avancent, et le compte-rendu de la dernière réunion S.N.E.J.C sera envoyé par la secrétaire M.Bouat aux membres du comité directeur de la ligue Orléanais (voir point 3, Jeunes).

 7-Clubs non réaffiliés

Dans le Loir-et-Cher, le club Ermeto Blois (5748) n’est pas réaffilié ainsi que les clubs de Puiseaux (2831) et Mareau (4914) dans le Loiret.

 8-Calendrier tri -annuel : mise à jour

Le club Cyclos marcheurs Fertois et Sellois (2415) se propose pour organiser l’A.G de la ligue à Selles-Saint-Denis (41) le 24 février 2013. J.Chassier demandera, par l’intermédiaire du club, un devis pour la location de la salle (maximum 500 euros).

Il est remarqué que le calendrier tri-annuel n’est pas forcément consulté, car il arrive en dernière page du compte-rendu et en pièce attachée. Ce calendrier devra être envoyé en pièce jointe séparée avec une note le précisant dans le message d’envoi.

 9-C.N.D.S 2011

N. Gilet précise que dans le dossier qui doit être envoyé par les présidents de CoDep   (voir point 2), la validation 2010 ne devra pas être oubliée. Chaque comité départemental doit faire le compte-rendu de ce qui a été dépensé ou trouver un motif pour les actions non réalisées. Il demande que les prévisions 2012 soient également jointes avec le projet associatif.

  10-Questions diverses

  • R. Daudin a remarqué que les codes barres sont identiques sur les licences 2010 et 2011. R. Bouat lui affirme qu’aucune fraude n’est possible car le code barre est relié au nouveau fichier d’inscription.

Selon J. Chassier, l’envoi tardif des licences a été mal perçu par les licenciés à cause d’un manque de communication de la fédération.

  • G. Mousset fait remarquer que le calendrier « Où irons-nous » est publié entièrement dans un encart de la revue Cyclo Passion, alors que les licenciés à la F.F.C.T doivent le consulter sur Internet.
  • B. Grosjean a demandé à Y-M Marchais que le trophée régional du challenge de France soit remis officiellement aux 3 clubs récipiendaires de la ligue Orléanais lors du premier challenge du Centre à Chambray-
    lès-Tours le 17 avril 2011. Il attend une réponse à sa question.

La séance est levée à 18 heures.
(compte-rendu rédigé le 23 mars 2011)

dimanche 17 avril 2011 , par CHASSIER Joël, PETIT Marie-Claude

Mots clés : Comité directeur


Article précédent : Calendrier triennal : les manifestations 2011

Article suivant : Challenge du Centre : 800 cyclos à Chambray