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CRER 2009 : Barème et décompte des points

 Epreuve théorique n°1 : Code de la Route

  • 5 Panneaux Routiers à identifier
  • 20 points (pas de score négatif). Moins 4 points par erreur de panneaux
  • Projection sur écran à partir d’une présentation vidéo (style épreuve du code de la route) avec lecture des propositions.





 Epreuve théorique n°2 : Mises en situation

  • 4 photos ou schémas de mises en situation avec 4 propositions de réponse (une seule attendue)
  • 40 points (pas de score négatif). Moins 10 points par erreur
  • Projection sur écran à partir d’une présentation vidéo (style épreuve du code de la route) avec lecture des propositions.




 Epreuve pratique n° 1 : détection de 4 anomalies ou pannes simples

  • Les pannes sont prises dans la liste ci-dessous :
  1. direction desserrée (guidon légèrement en travers)
  2. rayon cassé ou manquant (morceau en place ou emplacement non caché par un autre élément du vélo)
  3. pneu dégonflé (visible à l’oeil nu donc pneu "écrasé")
  4. pneu très usé (toile visible)
  5. câble de frein cassé (morceaux présents et pendant, non en place)
  6. patin de frein mal positionné (Très nettement n face du pneu ou en dessous de la jante)
  7. câble de frein non connecté (position de démontage de la roue ou extrémité pendante côté commande)
  8. roue décentrée (frottement visible nettement avec écrou d’axe de roue débloqué)
  9. selle mal positionnée (en travers)
  10. fourchette de dérailleur pas dans l’axe de la châine (très nettement pas seulement un frottement)
  11. chaîne mal tendue (Chape "tendue" à l’horizontale ou complètement déalée)
  12. Chaîne déraillée (plutôt côté pédalier plus facilement visible)

Nota : les indications entre parenthèses (italiques) n’étaient pas connues des jeunes cyclotouristes qui ne disposaient que de la liste des 12 pannes sur laquelle ils devaient en cocher 4.

  • 20 points (pas de score négatif). Moins 5 points par panne non trouvée. Moins 3 points par réponse au-delà de quatre.

 Jeu n°1 : Puzzle 5 pièces [1]

  • 5 panneaux 20cm X 20cm découpé en 5 pièces chacun. Toutes les pièces sont mélées. 5 cartes avec une vignette du panneau pour le tirage au sort.
  • 2 minutes
  • 10 points (pas de score négatif). 2 pt par pièce posée correctement. Moins 5 par pièce posée hors délai.
  • Les pièces de 5 puzzles sont mélangés et les jeunes sont par groupe de 5 : chacun tire un visuel des panneaux à reconstituter.

 Jeu n°2 : Parcours sur plan

Le schéma, légèrement modifié, est celui communiqué par Alain Rat lors de la dernière réunion de la commission nationale jeunesse de la FFCT  .

  • Un plan d’un parcours schématisé par enfant (traçage sur le plan) et une consigne précise : "Je suis en D (dans le coin en haut à gauche). Maman vient de me téléphoner. Il faut que je rentre à la maison en passant chercher une baguette de pain à la boulangerie. Mes parents ne veulent pas que je tourne à gauche sur la grande route qui entoure le quartier. Par où vais-je passer ?"
  • 2 minutes
  • 10 points (pas de score négatif).
    • Moins 5 par "tourne à gauche" sur rocade.
    • Moins 5 si pas de passage à la boulangerie.
    • Moins 5 si pas d’arrivée pas à la maison.
    • Moins 5 si rond point pris à l’envers.
    • Moins 2 par non respect des flèches de sens de circulation (correspond à rouler à gauche, prendre un sens interdit/ne pas prendre un sens unique sens unique)
    • Moins 2 si roule à gauche dans le rond-point
    • Moins 1 par sortie de route (imprécision du tracé)
  • Projection au préalable sur écran du plan avec présentation des éléments (même ceux qui seront inutiles) et des codes (consignes pas encore données).

 Epreuve pratique n°2 : parcours de maniabilité (Jeux cyclistes)

  • 5 zones pour 100 points (pas de score négatif). Moins 1 point par pied à terre lors de la réalisation de chaque épreuve. Moins 10 points à l’épreuve en cas de chute.
    • slalom 8 poteaux à 2m l’un de l’autre.
      • 20 points (pas de score négatif)
      • Moins 2 points par poteaux touchés.
      • Moins 5 points par poteaux tombés.

Guillaume parcourait son premier slalom.

    • passage bascule et arrêt dans zone de 2m de long (1 m entre sortie de la planche et zone d’arrêt).
      • 20 points (pas de score négatif).
      • Moins 5 points par roue hors de la planche bascule
      • Moins 5 points par roue ou pied hors de la zone (2m)
    • tourner autour d’un cercle (rayon 3 m )en tenant une corde, main droite.
      • 20 points (pas de score négatif)
      • Moins 1 point par chaîne au sol
      • Moins 5 points par chaîne traîné (plus de 2 secondes)
      • Moins 5 points par piquet-support tombé

Fabrice manoeuvrait la chaîne avec dexterite ;.

    • 2 passages étroits (plots bas) : l’un droit en entonnoir (10 portes de 30 cm à 12 cm de large tous les 20 cm, l’autre courbe régulier [2] (rayon 2,50m, "porte" de 25 cm de large tous les 20 cm intérieur)
      • 20 points (pas de score négatif)
      • Moins 1 point par plot touché
      • Moins 5 points par roue sortie (hors du couloir)

Corentin dans la difficile epreuve du "couloir courbe".

    • réalisation d’un huit avec 88 quilles (couloirs de 50cm avec une quille tous les m, cercle de 3,50m de rayon, entrée par le "sommet" du huit)
      • 20 points (pas de score négatif)
      • Moins 1 point par quille tombée.
      • Moins 5 par roue à l’extérieur.

 TOTAL DES EPREUVES

  • Panneaux : 20 points
  • Situations : 40 points
  • Pannes : 20 points
  • Puzzle : 10 points
  • Itinéraire : 10 points
  • maniabilité : 100 points
  • Total : 200 points

vendredi 22 mai 2009 , par BOUAT Roland


[1Ce jeu s’est avéré trop facile en raison peut-être du choix des panneaux et du faible nombre d’éléments par pzzle. Il serait bon de rajouter des éléments inutiles ou d’autres panneaux.

[2C’est cette épreuve qui a été la plus sélective.

Mots clés : Jeunes, Concours d’Education Routière


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