FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2011 > AG2011 : Rapport d’activités


qrcode:spip.php?article363

AG2011 : Rapport d’activités

26 février 2012 - Beaumont (37)

 1-LES EFFECTIFS

Au 31 décembre 2011, pour l’établissement des listes électorales en vue de cette assemblée générale, la ligue Orléanais comptait :

  • 6 491 licenciés (contre 6 472 en 2010) dont 225 membres individuels (222 l’an passé).
  • 164 clubs affiliés (162 en 2010), à raison de 27 clubs dans le Cher (917 licenciés), 17 clubs dans l’Eure-et-Loir (802 licenciés), 10 clubs dans l’Indre (352 licenciés), 30 clubs dans l’Indre-et-Loire (1 194 licenciés), 38 clubs dans le Loir-et-Cher (1 771 licenciés), 42 clubs dans le Loiret (1 455 licenciés).
  • 1 330 dames (1326 l’an passé), soit un peu plus de 20% pour l’ensemble des départements de la ligue, le Loir-et-Cher arrivant toujours en tête avec 23,26% de dames, suivi ensuite par le Cher (22,68%), l’Indre (21,30%), l’Indre-et-Loire (19,51%), le Loiret (19,17%) et l’Eure-et-Loir (15,33%).
  • 234 jeunes soit 133 inscrits dans les écoles cyclos de trois départements (Cher, Loir-et-Cher et Loiret) et 101 jeunes « moins de 25 ans ». Les « Familles Jeunes « et « Familles Enfants » ne sont pas répertoriés ici.
  • 889 abonnés à la revue (1 208 l’an passé) soit 13,70% des licenciés de la ligue, l’Indre-et-Loire ayant toujours le plus fort taux d’abonnement (18%).

 2-LES FAITS MARQUANTS

  • Le CoDep   18 a organisé le premier tour du Cher Seniors. Les 13 participants dont 3 féminines ont pu apprécier durant 4 jours les 500 kilomètres du parcours passant par les 6 BCN  -BPF   du département. (L’effectif aurait pu être légèrement supérieur car 2 candidats potentiels ont découvert qu’ils avaient des problèmes de santé sérieux au moment de fournir un certificat médical). La prochaine édition aura lieu en 2013.
  • Le CoDep   28 a été satisfait de voir un nouveau club s’affilier en 2011, ainsi que de voir croître le nombre de ses licenciés, ce qui n’était jamais arrivé depuis 2005 ! La base VTT   de Margon vit et évolue avec la création de 3 nouveaux circuits, ce qui porte à 19 l’offre de la base. Le club MSD   de Chartres s’est classé 2ème au challenge de France dans la catégorie des clubs de 36 à 75 licenciés.
  • Le CoDep   37 a organisé un week-end féminin les 30 avril et 1er mai 2011. Les 22 participantes (auxquelles il faut ajouter une autre femme pour la logistique) ont fait ainsi un galop d’essai pour « Toutes à Paris » le 16 septembre prochain. La 13 ème édition du tour d’Indre-et-Loire a rencontré son succès habituel. Ces évènements sont relatés dans la revue fédérale de juillet-août 2011 pour le 1er, et dans celle de décembre 2011 pour le 2ème. C’est donc une bonne occasion de se replonger dans notre revue ou de s’y abonner pour ceux (trop nombreux) qui n’y sont pas encore.
  • Le CoDep   45 a fait renaître de ses cendres le Critérium des anciens en 2011 et a mis en place son 1er concours départemental d’éducation routière au travers de 2 organisations de sa commission Jeunes.
  • Le séjour « Séductions berrichonnes » organisé par Jacques Lacroix au départ de Sainte-Montaine a remporté encore cette année un vif succès. Des inscriptions tardives ont été refusées, d’où le renouvellement de ce séjour en 2012.
  • Et pour terminer, la ligue Orléanais peut être fière de ses jeunes qui ont participé brillamment aux diverses finales des critériums nationaux route et VTT  , ou qui ont été sélectionnés à la finale nationale du concours d’éducation routière, ou encore qui ont été invités à Paris pour assister au concours européen d’éducation routière en tant que spectateurs. Les rapporteurs des commissions concernées vous en parleront plus longuement.

 3-LA PARTICIPATION ET LES RELATIONS

Les dirigeants et bénévoles de la ligue ont encore été très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales. Leur implication dans ces instances est toujours appréciée au plus haut niveau de la FFCT   et permet souvent d’améliorer les infrastructures pour le vélo (vérification des circuits proposés par les conseils généraux, Loire à vélo, amélioration des points noirs sécurité à vélo, voies vertes …). Le rapport privilégié avec toutes ces instances, commencé en 2010, a continué de façon plus soutenue en 2011, puisque la Semaine nationale et européenne des Jeunes se déroulera dans la ligue Orléanais en 2012. A ce propos, une participation importante de bénévoles de la ligue est attendue afin que cette manifestation de grande envergure soit une totale réussite.

 4-LA SECURITE

Samuel Neulet, rapporteur de cette commission vous développera l’accidentologie propre à notre ligue et développera les actions à entreprendre pour 2012.

Le respect des slogans fédéraux « Sécurité et santé, priorités de la FFCT   » et « Agir et rouler en responsable » s’impose toujours avec la même évidence. Le comité départemental d’Eure-et-Loir est en parfait accord avec le 1er slogan, puisqu’il a acquis (grâce aux subventions CNDS  ) un défibrillateur mis à la disposition des organisateurs de randonnées départementales ainsi que des cardio- fréquencemètres destinés à chaque club. Ce même CoDep   28 a encore agi cette année auprès des jeunes scolaires (CE1/CM2) afin de faire respecter le 2ème slogan de sensibilisation à la sécurité routière. Comme de coutume, Serge Habert a été le chef d’orchestre de toutes les opérations menées sur différents sites euréliens. Le record des 1 000 premiers brevets d’éducation routière délivrés l’an dernier a été battu puisque cette année ce sont plus de 1 200 qui ont été décernés. Le CoDep   28 a consacré 55 journées de présence effective pour accomplir les 25 actions sécuritaires réalisées en 2011. Ces actions sont évidemment appréciées par les autorités départementales et soutenues par une subvention préfectorale d’un montant de 1 000€.

 5-LE TOURISME

Les séjours proposés par la ligue dans le cadre fédéral sont évidemment le reflet de notre activité, le tourisme à bicyclette. L’année 2012 verra la programmation de 2 séjours ligue : « La Loire et ses châteaux » du 2 au 9 juin encadré par Joël Chassier et Micheline Bouat et « Séductions berrichonnes » du 9 au 16 septembre encadré par Jacques Lacroix et Jean-Pierre Chauveau. Le comité départemental de l’Indre-et-Loire organisera son premier séjour « La Touraine du Sud et ses châteaux » du 1er au 8 septembre. Toutes les informations concernant ces séjours sont dans le catalogue « Séjours et voyages 2012 » de notre fédération.

Et pour sillonner au mieux les routes de notre ligue Orléanais, il suffit de se rendre sur le site de la FFCT   www.veloenfrance.fr et d’y retrouver les parcours proposés par 5 des départements de la ligue.

Enfin, les cyclo-découvertes® sont toujours d’actualité et la ligue Orléanais tient à remercier les clubs qui les organisent dans le cadre de leurs organisations et participent ainsi à l’enrichissement de nos manifestations.

 6-LES MANIFESTATIONS

Le challenge du centre poursuit son aventure et la commission concernée présentera le bilan détaillé de ces 6 manifestations (une dans chaque département de la ligue). René Daudin continue à mettre à jour l’histoire du challenge du centre depuis sa création, et son travail assidu est toujours apprécié. Des cyclotouristes se sont déplacés aux concentrations nationales de Pâques dans le Gard, de l’Ascension en Vendée, de Pentecôte à Châtellerault (86), à la semaine fédérale de cyclotourisme à Flers (61) ou encore à la semaine européenne de cyclotourisme à Marche en Famenne (Belgique).

Il ne faut pas oublier la concentration nationale des chérubins qui a eu lieu à Saint-Fargeau en Puisaye, mais qui fut organisée par le MSD   de Chartres associé au club cyclo de Saint-Fargeau. De nombreux bénévoles du club de Chartres, entourés du président du CoDep   28 ont assuré la réussite de cette manifestation.

 7-LA FORMATION

L’équipe technique régionale a encore bien œuvré cette année, et Roland Bouat vous détaillera les actions menées en 2011 et celles envisagées en 2012, la formation « animateur-club » étant toujours prioritaire dans notre fédération.

 8-LES COMMISSIONS

Chaque responsable de commission présentera un rapport des travaux de l’année écoulée. Mais il faut déjà souligner ici l’énorme investissement de la commission Jeunes qui travaille à la réussite de la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes Cyclotouriste à Bessais-le-Fromental dans le Cher, du 8 au 15 juillet 2012.

 9-LA COMMUNICATION

Le site de notre ligue Orléanais reçoit toujours de nombreux visiteurs, et Roland Bouat, son maître de toile, l’alimente régulièrement de nouveaux articles. Pensez également à fournir vos propres récits agrémentés de photos évocatrices, et consultez régulièrement ce site, formidable outil de communication.

mercredi 14 mars 2012 , par PETIT Marie-Claude

Mots clés : AG & AGE, secrétariat


Article précédent : Compte-rendu de la 50ème AG

Article suivant : La Pontilévienne : Challenge du Centre à Pontlevoy (41)