FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
H. G. Wells : Every time I see an adult on a bicycle, I no longer despair for the future of the human race.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2011 > AG2011 : rapport moral


qrcode:spip.php?article360

AG2011 : rapport moral

26 février 2012 - Beaumont (37)

L’année 2011 aura été celle des évènements en tous genres, tous aussi diversifiés les uns que les autres et tous aussi imprévisibles.

 NOS POINTS FORTS :

LA SEMAINE NATIONALE JEUNES DE GOULE 2012 :

L’évènement est encore à venir, mais, que sa projection nous a déjà fortement mobilisé , tout au long de cette année passée.
Ce fût un travail de longue haleine, avec l’engagement de toute l’équipe du comité d’organisation, épaulée par les membres du comité directeur de la ligue. Engagement sur tous les fronts, recherche en logistique, matériel, bénévoles, montage financier ( pas le plus facile ),
l’organisation de cet évènement majeur pour notre Ligue, doit être pour nous, doit être pour vous , Cyclotouristes , une référence et un formidable atout pour le développement de notre activité ’’ le Cyclotourisme et le VTT   ’’ dans notre région. Quel élan de vie et de solidarité , que cette organisation , axée sur la jeunesse , axe non négligeable pour notre avenir.

Il y a eu l’époque avant cette semaine, et il y aura celle d’après. Je tiens à remercier encore une fois, toute l’équipe du comité d’organisation et les autres, pour le travail déjà réalisé et beaucoup de courage pour ce qu’il reste encore à accomplir et croyez-moi, il en reste !!!!

CHALLENGE DU CENTRE

2011 année stable , quant à la fréquentation au Challenge du Centre ( 3700 participants )

Là aussi, félicitons tous les acteurs ( organisateurs, bénévoles) de cette manifestation ainsi que sa commission . Depuis de nombreuses années , ils ont la volonté de nous proposer leurs programmes alléchants à travers des circuits innovants et propices à la pratique de la bicyclette dans de bonnes et agréables conditions.

A l’occasion de ces journées , nous avons la possibilité de découvrir les patrimoines locaux ( "Cyclo-Découvertes"), alors que diable, n’hésitez pas à les contempler, profitez en , prenez en plein les yeux , cela en vaut vraiment la peine.

Quoi de plus réconfortant pour les organisateurs que nous sommes, que votre présence parmi eux , dès votre retour dans vos clubs, parlez du Challenge et faites en sorte que vous en soyez le porte parole, cela permettra de le développer et qu’il soit vraiment, notre vitrine de référence également.

Merci à vous toutes et tous, et merci pour le Challenge.

SEJOUR TOURISME A VELO

Encore une fois, cette année, Jacques Lacroix vous avez concocté un de ses séjours dont il a le secret et son taux de participation reflète bien sa réussite qui a largement dépassé ses espérances , mail il saura mieux en parler que moi. Merci Jacques pour ta contribution et la qualité de ce séjour.

EXPOSITION PERMANENTE

Depuis quelques années déjà, à l’occasion du Challenge et lors des AG   comme aujourd’hui, vous avez la chance et l’honneur de découvrir l’exposition retraçant son historique, elle vous plait, elle vous séduit, elle vous transporte dans le passé récent, elle vous fait revivre des souvenirs.... Alors, préservons là, elle le mérite bien. Elle n’existerait sans doute pas, si René DAUDIN n’était pas là, c’est lui qui en est le maître d’oeuvre, qui fait des pieds et des mains pour la réactualiser afin qu’elle soit toujours d’actualité. Ce n’est pas une mince affaire, c’est son bébé , nous ne pouvons que le féliciter et l’encourager à poursuivre son initiative.
Merci René et longue vie à l’expo.

 NOS POINTS FAIBLES :

L’ACCUEIL DES JEUNES

Nous connaissons toutes et tous, la réticence , plus ou moins, qu’ont les clubs à accueillir les jeunes. Posons nous la question , pourquoi et pour quelles raisons ???

Bien souvent, à vous entendre, qu’il n’est pas facile de les faire venir dans nos clubs ......

A ces interrogations, ces affirmations, je vous répondrais que sans motivation, sans volonté d’ouverture, des clubs et de leurs dirigeants , la question se répétera sans cesse.

Nous avons des exemples, là où il y a une réelle volonté d’accueil et de politique jeunes, et bien oui, cela fonctionne et même très bien, les résultats peuvent même dépasser les objectifs du départ. Dans ces cas là, je puis vous dire, quel récompense ont les dirigeants, face à cette réussite. N’hésitez pas à faire ce pas, n’hésitez pas à aller chercher des infos auprès de vos Codeps respectifs, auprès de votre Ligue ; des gens expérimentés sauront vous donner des conseils ; le jeu en vaut la chandelle.

N’HESITEZ PAS A VOUS FORMER , L’EQUIPE REGIONALE DE FORMATION SAURA VOUS GUIDER DANS VOS DEMARCHES

ACCUEIL DES FEMININES ET FAMILIAL

Le début de saison approche, à l’aube de celle-ci, prenez un bon départ, diversifiez et élargissez vos offres, pensez au large panel d’activité, que peut proposer le Cyclotourisme à travers notre Fédération ( FFCT   )

Ne vous mettez pas de barrière quant à la population que vous voulez accueillir dans vos clubs, ne laissez personne sur le bord de la route, tout le monde peut pratiquer notre discipline, chacun doit y trouver sa place ( Féminines, Famille , jeunes), là encore, c’est une volonté que vous devez tous avoir. C’est une richesse qui s’offre à nous.
Le Projet ’’Toutes à Paris " , cette année est justement axé dans ce sens là.

CHARTE DE LA RANDONNEE A VELO

A vous, organisateurs, respectez scrupuleusement cette charte ; son non respect serait dommageable pour la qualité de nos organisations, leurs taux de fréquentation pourraient diminuer , la convivialité, si souvent appréciée, pourrait en pâtir.
Chacun a le droit de pouvoir choisir sa pratique, sous ses différentes formes, comme il lui en convient, les respecter , c’est aussi le devoir de nous tous.


Pour cette année passée, encore un grand merci, sincère, à vous toutes et tous, à vous actrices, acteurs de la réussite du "CYCLOTOURISME" dans l’ORLEANAIS , dans notre REGION CENTRE, nous avons encore beaucoup à faire, le travail est loin d’être fini.
Un grand merci chaleureux, vous le méritez bien.

Je remercie aussi tout le Comité Directeur, dans son intégralité, pour son travail effectué tout au long de cette saison, et qui a su faire face, malgré tout, aux évènements imprévisibles cités en préambule. Merci.

VIVE LE CYCLOTOURISME EN ORLEANAIS ET REGION CENTRE

mercredi 14 mars 2012 , par CHASSIER Joël

Mots clés : AG & AGE, Présidence


Article précédent : Compte-rendu de la 50ème AG

Article suivant : La Pontilévienne : Challenge du Centre à Pontlevoy (41)