FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
René Fallet : Ceux qui font du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat.
Concours photo 2016 : toutes les photos Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2008 > Réunion du 3 septembre 2008 - bilan de la SNEJC


qrcode:spip.php?article33

Réunion du 3 septembre 2008 - bilan de la SNEJC

Cette réunion s’est tenue à Nouan-le-Fuzelier le 3 septembre 2008. Á l’ordre du jour : Bilan 2008 (Ergué Gabéric 29) et le projet 2009 (Bourbon Lancy 89) et Voyage Itinérant (VI  )

 Bilan 2008 (Ergué Gabéric 29)

Nombre d’adultes

Suite à la défection au dernier moment de deux adultes, le nombre d’encadrants pour les 44 jeunes cyclotouristes s’est avéré trop juste (onze dont deux personnes chargées de la logistique) surtout parce que le nombre de moins de treize ans a fortement augmenté.

Encadrement

OK pour les temps de randonnées à vélos (heureusement que les jeunes sur la route ont roulé avec la ligue Bretagne… !) même si le nombre de cartes couleurs pour chaque ligue est trop limité (deux seulement). Des difficultés pour gérer les activités hors des temps vélos (challenge interligue, jeux, …). Il vaudrait mieux être trois adultes par groupe à vélos tout de même pour les situations problématiques : chute, vélo cassé, …

Il est rappelé que chaque encadrant est responsable au niveau de la ligue et doit donc s’occuper de tous les jeunes (pas seulement de ceux de son club ou de son codep  ). Aucun problème de ce côté-là pour notre ligue.

Attention : Il y a eu un grave problème d’encadrement dans une autre ligue. La responsabilité des encadrants est permanente en séjours de jeunes.

CNER   et CNJC  

Les temps CNER   (éducation routière) et CNJC   (critérium national) prennent des personnes pour la tenue des ateliers ou pour la notation ainsi qu’au moins une autre pour encadrer les jeunes participants (les orienter, les récupérer, …). Il faut compter deux adultes retenus par l’organisation et un accompagnant. Il ne restait donc plus que 8 personnes pour encadrer les groupes à vélo et assurer la logistique dans le meilleur des cas.

Animations en soirée (challenge inter-ligue, jeux, …)

Participation à revoir mais l’information reçue était peut-être insuffisante. Voir s’il est possible de différencier ces activités pour les moins de 13 ans et pour les 13 ans et plus. Même remarque pour la soirée finale de gala plutôt à destination des plus grands (il est envisagé un autre type de sortie pour les plus jeunes : restaurant ou pizzeria par exemple).

Organisation matérielle : supprimer l’apport des chaises par les jeunes. Elles ne sont pas toujours adaptées, prennent beaucoup de place trop souvent et sont difficiles à transporter. Il est demandé au comité directeur de la ligue et à son trésorier l’acquisition de six lots à piétement métallique pliable composés d’une table (70 x 200) et deux bancs.

Il faut prévoir des panneaux pour toujours savoir où sont les jeunes (Michel propose le système des fiches en T). Des tableaux d’informations sont aussi nécessaires (Roland peut en fournir de type tableau blanc).

Équipement des jeunes : vélos souvent mal entretenus ou en mauvais état. L’atelier mécanique a fonctionné tous les soirs pendant une heure et demie environ ! Des jeunes n’avaient pas de matériels de nuit adaptés (duvet, matelas).

 Projet 2009 (Bourbon Lancy 89) et Voyage Itinérant

Le voyage itinérant

Le voyage itinérant permet d’aller à Bourbon-Lancy à vélo (route et Vtt  ).
Un jumelage (participation d’une école cyclo hors ligue) avec un club de l’Yonne (de Saint Parize-le-Châtel près de Magny-Cours) est envisagé.

Trajet

  • départ de Vierzon (départ possible de Baugy ou de Villabon pour les plus jeunes). Possibilité de partir depuis Jouet-sur-L’aubois seulement (en arrivant le vendredi soir).Chacun devra se rendre au point de départ par ses propres moyens (voir aussi avec les clubs pour une organisation interne)
  • vendredi 3 juillet 2009 : de Vierzon (18) à Jouet-sur-l’Aubois (18) – étape de 80 km.
  • samedi 4 juillet 2009 : de Jouet-sur-l’Aubois à Bourbon-Lancy (89) – étape de 95 km (transport de Jouet à Decize pour les plus jeunes : départ décalé). Une bonne partie du parcours se fera en bordure du canal mais l’arrivée est plutôt du genre « toboggan ».

L’itinéraire proposé par Jean-Pierre Chauveau sera définitivement mis au point avec l’aide de Noël Gilet.

Hébergement (nuit du vendredi au samedi)

Á Jouet-sur-l’Aubois dans la ville de Jean-Pierre Chauveau. Une cuisine sera à notre disposition. Tout est déjà réservé.

Organisation matérielle

  • la camionnette (fourgon) louée pour la SNEJC   transportera le matériel, les sacs et les duvets.
  • Une voiture devra être disponible pour un transport éventuel (jeunes cyclotouristes et vélos). Jean-Pierre Deleporte propose sa voiture 6 places avec une remorque porte-vélos de 6 places.

La SNEJC   2009

  • Lieu : Bourbon-Lancy dans l’Yonne (89)
  • Dates : du dimanche 5 au dimanche 12 juillet 2009
  • Aller : voir le voyage itinérant
  • Retour : les familles viennent chercher leurs enfants (voir aussi avec chaque club pour une organisation interne)
  • Hébergement : camping municipal (plusieurs emplacements de 100m²)
  • Encadrement : 15 adultes (encadrement et logistique) au moins pour 45 jeunes au maximum. Ne pas oublier que des cadres sont réquisitionnés pour le CNER   et pour le CNJC   (au moins 2 pour chaque). Ils seront prévenus longtemps à l’avance (proposition de la ligue au national à faire sans doute pour le 1er juin).
  • Inscriptions : au plus tard le 15 avril 2009 pour 40 jeunes (tous les documents fournis) et 5 places réservées pour les qualifiés possibles au critérium national et qui ne se seraient pas inscrits. Chaque club regroupe ses inscriptions. Au-delà de la date du 15 avril, les inscriptions seront à faire individuellement et seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée (cachet de la Poste) dans la limite des places disponibles.
    Montant des frais d’inscription : 100 euro (pas de transport mais VI   à prendre en compte).
  • Réunion des encadrants (préparation) : jeudi 11 juin 2009 à Blois à 18h30. Jean-Pierre Chauveau enverra une convocation à chacun environ trois semaines avant.
  • Autres problèmes étudiés :
    • Doit-on demander à tout club qui envoie des jeunes d’envoyer au moins un adulte ? Il semble qu’il soit plus judicieux que ce soit les Codep   qui fournissent un nombre d’encadrants correspondant au nombre de leurs jeunes participants.
    • Définit-on un nombre de jeunes à partir du nombre d’encadrants disponibles ou recherche-t-on le nombre d’encadrants à partir du nombre de jeunes inscrits ? Un consensus semble s’établir autour d’une limitation des places (45 jeunes maximum) avec quinze encadrants. Huit encadrants sont déjà connus : Jean-Pierre Deleporte, Jean-Pierre Chauveau, Évelyne et Michel Chopin, Micheline et Roland Bouat, Marie et Jean-Claude Gressent. Sylvie Dahuron ne peut se prononcer à ce jour. Claudine et Didier Boisseau ainsi que Joël Chassier pourraient éventuellement être disponibles pour le week-end du voyage itinérant.
    • Comment installer les trois barnums de la ligue et les tentes sur des emplacements de camping ? Pas de réponse par manque d’informations (superficie disponible ? emplacements délimités ?...)

 Au calendrier (à noter sur les agendas)

  • Mercredi 15 avril 2009 : date limite pour les inscriptions des jeunes à la SNEJC2009
  • Jeudi 11 juin 2009 à 18h30 à Blois à la Maison du Sport, rue de Châteaudun : réunion de l’équipe d’encadrement et des responsables régionaux.
  • Vendredi 3 et samedi 4 juillet 2009 : voyage itinérant de Vierzon à Bourbon-Lancy
  • Du dimanche 5 au dimanche 12 juillet 2009 : SNEJC   à Bourbon-Lancy (89).

mardi 9 septembre 2008 , par BOUAT Roland

Mots clés : Jeunes, SNEJC2012


Article précédent : Quelques photos du Concours National d’Éducation Routière (CNER)

Article suivant : En septembre… ne te découvre pas d’un fil