CYCLOTOURISME Cher et Indre aux premiers rangs
Yves-Marie Marchais (Loiret) a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans à la présidence de la ligue de l’Orléanais de cyclotourisme, dimanche à Bourges. La FFCT (Fédération française de cyclotourisme) a mis en avant ses préoccupations en matière de sécurité, notamment par la voix de sun président fédéral, Dominique Lamouller.
Une commission familles : la FFCT continue de revendiquer son attachement à une pratique touristique du vélo. En Orléanais (les six départements de la région Centre), un tiers de ses adhérents vient en couple ou en famille, rappelle Yves-Marie Marchais. La ligue s’apprête à créer une commission Familles dont le rôle sera de fournir aux 163 clubs des clés pour améliorer l’accueil des familles et des plus jeunes. La région cyclotouriste compte 6.410 licenciés (dont 1.313 femmes, soit près de 20 %), contre 6.485 en 2007. Ses rencontres les plus courues, les randonnées du challenge du Centre, ont été marquées par une fréquentation disparate : plus de 1000 participants à Mont-prés-Chambord (Loir-et-Cher) mais seulement 400 à Ligueil (Indre-et-Loire) ...
Les lauriers au Berry : ces rassemblements régionaux ont porté chance à Baugy Cyclotourisme, à l’occasion de son vingtième anniversaire. La participation assidue du club du Cher aux randonnées régionales lui vaut de remporter le challenge du Centre 2008, devant Châteauroux (Cac ). Le palmarès de l’Orléanais met aussi en avant Monnaie (Indre-et-Loire), Graçay (Cher) et, chez les jeunes, Sologne Cyclotourisme (Romorantin, Loir-et-Cher) et Orchaise (Loiret).