Notre camarade Philippe PETIT, licencié aux CTB depuis ses débuts cyclotouristes et âgé de 35 ans, réside pour son travail près de Clermont-Ferrand.
Vendredi 10 décembre, vers 16h30, il faisait une sortie en vélo et roulait, comme d’habitude en ce qui le concerne, bien à droite de la route. Il a vu surgir une voiture (Trafic ?) qui sortait d’un virage à droite, face à lui. Le conducteur semble n’avoir pu maîtriser sa trajectoire, s’est déporté vers la gauche et a percuté Philippe, le projetant sur le talus du bas-côté. Je n’ai pas de précisions sur la raison de cette perte de contrôle (givre possible) ni sur l’enquête qui a suivi. Selon mes informations, le conducteur est lui-même cyclotouriste et a immédiatement porté secours à Philippe, appelant les pompiers et transportant son vélo très endommagé.
Philippe a perdu connaissance quelques instants mais a pu ensuite donner les coordonnées de ses parents à Asnières-les-Bourges.
Sous réserve de diagnostic plus précis et plus récent, notre ami n’aurait pas de fracture, serait très contusionné sur tout le côté gauche et aurait subi des lésions à la rate, justifiant une intervention chirurgicale.
Il est hospitalisé au CHU de Clermont-Ferrand et, aux premières informations, devrait y rester au moins 3 semaines.
Dernière précision, Philippe ne portait pas de casque. Il n’en porte jamais. Sa tête n’aurait pas souffert.
Des nouvelles fraîches dès que possible. Et rassurantes, je l’espère pour ce cyclo exemplaire à plus d’un titre.