FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Georges Clémenceau : Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Ce rapport n’aborde que la concentration des jeunes et le séjour des jeunes de la ligue à la SNJC2012 mais le gros travail de la commission cette année a été l’organisation de cette SNJC   2012. Un compte-rendu spécifique est donc réalisé.

 La concentration 2012 des jeunes de la ligue

C’est le club des Randonneurs jouettois dans le Cher qui a eu le privilège d’accueillir et d’organisée la concentration des jeunes de la ligue orléanais dans son paisible village sur le bort de la Loire et traversé par une jolie petite rivière appelée L’Aubois et ou jadis traversais le Canal de Berry dont il reste encore des empreintes avec de nombreuses ruines d’anciennes usine à chaux. Encore aujourd’hui, on voit les silhouettes des grandes cheminées à briques rouge s’élevée dans le ciel.

Le terrain de foot Marcel Laurent a été mis a disposition par la municipalité et le club de foot pour accueillir tous les jeunes et leurs accompagnateurs ainsi que les camping-cars et caravanes afin qu’ils puissent s’installée pour participés aux challenge du centre le lendemain.

C’est au village de Beffes, sur le site de Chabrolles Ancienne Usine à Chaux et Centre de Plongée Régional que le club de Jouet Sur L’Aubois a ammenée les jeunes et leurs accompagnateurs, les en VTT   par les chemins forestier et les routiers par de petites route a travers les forêts.

Arrivée sur le site, ils ont put admirée les vestiges subaquatiques d’une ancienne usine a chaux au milieu d’une nature fantasmagorique.
Sur place ils ont put découvrir et écoutés les commentaires de Madame Sylvie Fougeray, la responsable et guide du cite qui fut très appréciés par tous, que je remercie au passage pour son accueille chaleureux et sa disponibilité mit a nôtre service gracieusement.

Après cette découverte unique en France, ce fut le retour à Jouet sur l’Aubois par les bords de la Loire et du canal latéral que tout ce petit monde rejoignait leurs toiles détentes.

Vers 19h30 c’est le verre de l’amitié qui était servis à la salle des fêtes offert par le club des randonneurs Jouettois, suivis d’un buffet campagnard ou quatre-vingt-cinq personnes avaient pris places, dont trente cinq jeunes, le tous dans une très bonne ambiance de convivialité.

Tous les jeunes ce sont vus récompensée et remettre de petit cadeaux offert par le Conseil Général du Cher

La Commission Jeune ce joint a moi pour remercié le club des randonneurs Jouettois, le Comité Départemental du Cher, le conseil Municipale, le président du club de foot, le conseil général, Madame la responsable du site de Chabrolles ainsi que toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin a la réussite de cette journée.

 La concentration 2013 des jeunes

Pour 2013 la concentration des jeunes aura lieu le samedi 8 juin dans le département (28) EURE et LOIR et s’est le club de Bonneval qui auras la charge de cette organisation.

Une réunion de travail de la commission jeune avec le club de Bonneval et les représentants des commissions VTT  , CRER   et Critérium aura lieu le samedi 23 février à Orchaise, veille de l’AG   de ligue.

Jean-Pierre Chauveau, DRJ  

 Les jeunes à la SNJC2012

Avant de commencer mon propos, je tiens très sincèrement à féliciter l’ensemble des organisateurs de cette semaine.

Pour le 50ème anniversaire, la ligue Orléanais a su de nouveau être largement à la hauteur de ses engagements.

Le challenge était de taille et il a été réalisé au-delà de nos espérances. Tout avait été extrêmement bien préparé depuis plusieurs années, rien n’avait été laissé au hasard, le moindre détail a toujours été prévu ou résolu immédiatement.

Je ne citerai aucun nom par peur d’en oublier ne serait ce qu’un seul mais sachez que ce travail de bénévolat était tangent de la perfection.
Toujours un sourire, toujours une solution, toujours un mot gentil, toujours l’aide ou le renseignement nécessaire, tout a été mené à bien de main de maîtres je dirais même de main de maîtresse !!!
Avec Michel, nous avions fait le choix de troquer notre statut d’éducateurs pour celui de responsables de l’encadrement des jeunes de la ligue Orléanais.

50 jeunes pré inscrits, 45 présents ( quelques malades de dernière minute ) 15 encadrants dont je vous parlerai tout à l’heure.

Pensons d’abord à nos jeunes : tous de clubs et de départements différents, certains arrivaient pour la 1ère fois ( petite larme à l’œil en quittant papa, maman ) d’autres se connaissaient déjà.

Mais dès le 1er jour l’ambiance a été excellente entre nos jeunes qu’ils soient petits ou grands. Nous avons ressenti toute la semaine un sentiment de solidarité, d’entre aide et de partage.

N’est-ce pas un des grands objectifs de notre démarche d’éducateur ? donc mission réussie.

Les groupes de VTT   se sont mis en place selon les âges le 1er jour et selon la connaissance des moniteurs présents. Ces groupes ont évolué tous les jours pour respecter les besoins et le niveau de chacun, il n’y avait pas de faibles ni de forts, ces mots là n’existent pas chez nous, il y avait simplement le plaisir de rouler à son niveau.
5 jeux de rechange de fiches sanitaires ont permis aux encadrants de toujours partir avec les informations concernant les jeunes de leur groupe : sécurité avant tout.

Nicolas et Thierry se sont organisés pour gérer au mieux le groupe « route » en roulant avec d’autres ligues.

Tout cela se préparait au briefing du soir où nous avions d’ailleurs parfois des visites bien agréables, briefings où chaque moniteur pouvait exprimer et expliquer ses soucis ou ses satisfactions pour faire avancer le confort des groupes et trouver des solutions si besoin en était.

Pas toujours faciles les briefings du soir ! d’abord avec les jeunes pour les féliciter le cas échéant ou pour les re cadrer quand cela était nécessaire. Une énorme solidarité de l’encadrement a permis que les jeunes petits ou grands aient confiance en nous et ainsi acceptent nos remarques comme étant constructives et non pas sanctions.

Au briefing des adultes, nous avons retrouvé aussi cette solidarité qui nous a permis de traverser la semaine jeune le plus sereinement possible.

Michel se joint à moi pour féliciter et remercier tous les membres de l’encadrement. Les « anciens » : Jean-Pierre, Jean-Claude et Marie, Jérôme, Eric, Pascal, Nicolas et Thierry, les « jeunes » : Alexandre Renault, Alexandre Baruel, Julien, Jordan et Morgane.

Quelle équipe ! Quelle osmose ! jeunes et moins jeunes, main dans la main et dans la même direction. Voilà le secret d’une belle réussite pour intégrer les cyclos en herbe et résoudre d’éventuels petits conflits avant qu’ils n’éclatent.

Je mettrai un point d’orgue sur les jeunes encadrants tout frais émoulus avec leur diplôme tout neuf en poche, ils ont tout de suite pris le bon « wagon », ils se sont parfaitement intégrés et ils ont vraiment pris leur rôle au sérieux, réalisant que cette semaine là valait bien tous les stages de formation. Ils n’ont jamais rechigné au partage des tâches et parfaitement assuré les rondes de nuit toujours en équipe avec un « ancien ».

Qu’ils soient vraiment remerciés pour leur efficacité et leur dévouement auprès des jeunes.

Il y a eu aussi le CNER   où notre Emeline s’est qualifiée pour le concours Européen en se classant 1ère.

Il y a eu aussi les intempéries pendant le critérium national en particulier pour la route mais l’essentiel c’est de participer et cela nos jeunes l’ont bien compris.

Jeunes et encadrants ont pleinement participé aux animations : jeux inter ligues, soirée berrichonne, soirée karaoké ou soirée country, nous étions partout et très contents d’y être. Sans oublier la baignade à la base de loisirs : quel plaisir pour petits et grands.

Et souvenons nous du mercredi « détente » nous avons écrit notre chanson le long du chemin et les animations de ce jour là ont enthousiasmé tous nos jeunes par leur originalité.

La semaine avait un goût de trop court et les sorcières avaient la larme à l’œil en traversant Bessais le Fromental pour le défilé de clôture.

Mes derniers remerciements seront pour notre président de ligue qui a accepté de prendre une présidence dans l’urgence « par intérim » ce qui est déjà un rôle ingrat et ceci d’autant plus que le « paquet cadeau » intégrait la responsabilité générale de cette semaine jeune.

Il a découvert, comme bien d’autres, l’ampleur de cette organisation et il a assumé toutes les tâches qu’il était nécessaire de faire en prenant sur son temps de vacances personnelles.

Preuve est faite, s’il en était besoin une fois de plus, qu’avec beaucoup de bonnes volontés, beaucoup de bonne humeur, beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de travail, Tout est possible.


Il fallait le faire, la Ligue Orléanais l’a fait. Bravo et merci à tous.


Evelyne Chopin

vendredi 1er février 2013 , par CHAUVEAU Jean-Pierre, CHOPIN Evelyne


Article précédent : Challenge du Centre : les randonnées 2013

Article suivant : Rapport moral