En charge de l’édito du site de la ligue Orléanais ce mois-ci, j’ai choisi comme thème le Challenge du Centre qui fête ses trente ans cette année.
Je vais le rajeunir un peu, car pour moi il n’a que vingt ans. En effet, voilà vingt ans, je découvrais le Challenge du Centre et depuis je participe à ces organisations. Alors 120 (tiens encore un anniversaire) participations… non, bien sûr, mais 80 certainement, voire plus. Il me faudra un jour rechercher dans mes archives pour vous donner plus de précision.
Lors de ces randonnées, je prends toujours beaucoup de plaisir à pédaler sur les routes très diverses de la région, à observer la nature à une vitesse où il est possible de l’apprécier, à m’arrêter pour la photographier et à rencontrer les « amis du Challenge du Centre ».
Le Challenge du Centre nous offre la possibilité de randonner sur la journée avec une cérémonie de clôture en fin de manifestation où nous vivons toujours de grands moments de convivialité. Cette façon de faire est de plus en plus difficile à maintenir dans notre département. Nous avons un Challenge Départemental avec une règlementation assez semblable à celle du challenge, mais nous avons beaucoup de mal à la faire respecter.
Alors attention, soyons tous vigilants et faisons en sorte de pérenniser le Challenge du Centre dans sa forme actuelle, sinon nous n’aurons bientôt plus de randonnées le dimanche après-midi.
Participer à toutes ces organisations dans les six départements de la ligue Orléanais est pour moi un véritable bonheur. Mais j’oubliai, depuis vingt ans je randonne en famille, c’est aussi un grand bonheur.
Bonnes vacances et à bientôt … à La Ville-aux-Dames.