FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Gilbert Cesbron : En chacun de nous, c'est Dieu qui pédale et le Diable qui fait la roue libre.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2010 > AG 2010 : groupe de travail CRER


qrcode:spip.php?article182

AG 2010 : groupe de travail CRER

 Le CRER  

Le 2ème Concours Régional d’Éducation Routière s’est tenu à Beaugency en même temps que les critériums. Nous avions prévu 20 places et ils étaient 20 jeunes de moins de 13 ans : 5 filles et 15 garçons issus de 5 écoles de cyclotourisme. Le CRER   n’est pas une épreuve qualificative pour le niveau national (CNER  ).

Le niveau monte comme au national. L’épreuve principale reste l’épreuve de pilotage sur un circuit routier imitant un quartier Des jeux de pilotage permettent aux concurrents de montrer leur maîtrise du vélo. La veille, les jeunes participants ont eu à répondre à des questions sur le code de la route comme au permis mais aussi à tracer un itinéraire en ville ou à prouver leurs connaissances du vélo.

À noter que le CRER   de l’Orléanais sert de plus en plus de référence dans les autres ligues et dans les CoDep  . Il est copié et c’est tant mieux.

 CNER   et CEER  

Pour la finale nationale à Saint-Paul-Trois-Châteaux pendant la Semaine des Jeunes, la ligue avait 2 représentants : Matthieu de Orléans Cyclotourisme et Julie de Nouan Rando. Là aussi, il y avait peu de filles. C’est ainsi que Julie s’est retrouvée qualifiée pour représenter la France au Concours Européen à Skopjé en Macédoine le 25 septembre dernier avec Maud, Pierre et Childéric. L’équipe s’est classée 13ème (la 2ème meilleure place depuis que la France participe).

 Les BER  

Avec les divers niveaux du Concours d’Éducation Routière et le BER   (Brevets d’Éducation Routière), la FFCT   montre que la sécurité commence par l’éducation des plus jeunes. Les BER   s’adressent à tous les jeunes, licenciés ou non, de 8 à 16 ans puisqu’ils se déclinent en 3 niveaux : Premier Brevet, Qualifié et Expert. Tous les clubs peuvent proposer à des jeunes de passer le BER   : il suffit de s’adresser au siège fédéral à Ivry.

 Projets : CRER   2011 et CNER   2012

L’an prochain, le 3ème CRER   de la ligue sera proposé en même temps et au même endroit que les critériums. Ce sera dans le Cher à la base de loisirs de Goule à Bessais-le-Fromental. Et en 2012, cette même base verra se tenir la finale nationale : le CNER   dans le cadre de la semaine jeunes.

mardi 9 novembre 2010 , par BOUAT Roland

Mots clés : AG & AGE, Jeunes


Article précédent : AG 2010 : commission famille

Article suivant : Arc-en-Ciel Aventure traverse l’Indre-et-Loire