FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Georges Clémenceau : Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

 Avril 18 JOUET-SUR-L’AUBOIS - Entre Loire et val d’Aubois

La commission Challenge vous adresse une carte postale virtuelle du Challenge du Centre de Jouet sur l’Aubois.

Sur fond de Bec d’Allier (lieu de création de la Ligue de l’Orléanais de Cyclotourisme en 1962) vous trouverez quelques sites et lieux emblématiques que nous aurions dû admirer le 26 Avril prochain.

Les Randonneurs Jouettois étaient au travail depuis de longs mois, pour nous accueillir chaleureusement et nous faire découvrir les magnifiques paysages ligériens des départements du Cher et de la Nièvre. Un très grand merci à eux, rendez-vous est pris pour 2022, nous y serons encore plus nombreux !

18 JOUET-SUR-L’AUBOIS - Entre Loire et val d’Aubois

 Mai 28 CHARTRES La route du cidre

La seconde carte postale du “Corona Challenge” va vous transporter en Eure et Loir. Le club de l’ASPTT Chartres avait tout prévu pour nous accueillir à Mainvilliers les 16 et 17 Mai pour sa traditionnelle route du cidre.
Le samedi une cyclo découverte associée au rassemblement Vivons Vélo devait nous conduire jusqu’à la cathédrale si chère à Charles Péguy. Le dimanche les circuits route nous faisaient prendre la direction du Perche bordé de champs de pommiers, tandis que les vététistes auraient longé les rives de l’Eure.
Les membres de la commission challenge remercient toute l’équipe de l’ASPTT Chartres pour son investissement. Soyez en certains, nous avons hâte de revenir en Eure et Loir.

28 CHARTRES - La route du cidre

 Juin 36 LEROUX - Au pays de Levroux

C’est à Levroux, cité du cuir et du parchemin que devait se dérouler le 3ème Challenge du Centre ainsi que la concentration annuelle des jeunes.
Les amateurs de VTT   auraient été comblés, profitant de la grande expérience des membres du Club “Sport et Nature de Levroux ” qui sont à l’origine de la création de la base VTT   “Au pays de Levroux”. Après avoir longé la Tour de Levroux, ils auraient rallié Sainte Colombe ou le village médiéval de Moulins Sur Céphons, pour rentrer par la porte de Champagne, longer la collégiale et la maison de bois de Levroux.
Les circuits route nous offraient une profusion de châteaux : Villegongis, Argy, Entraigues, Langé... sans oublier la réplique du petit Trianon à Bouges et le domaine de Talleyrand à Valençay. En cette fin de printemps nous aurions admiré les parcs et jardins du domaine de Poulaines et apprécié le fleurissement du petit village de Veuil qui a obtenu le label 4 fleurs.
Nul doute qu’aux ravitaillements nous aurions profité, avec plaisir des fromages et vins de Valençay.
C’était une occasion rêvée pour marquer les 10 ans d’adhésion à la FFCT   du club Sport et Nature de Levroux, un grand merci à toute l’équipe qui nous avait concocté un magnifique programme.

36 LEVROUX - Au pays de Levroux

 Juillet 37 SAINT-AVERTIN Randonnée du Cher en Touraine

37 SAINT-AVERTIN Randonnées du Cher en Touraine

 Septembre 41 SAINT-AIGNAN-SUR-CHER Au carrefour des trois provinces

Le virus persiste, pour la cinquième fois de l’année nous allons être privés de challenge du Centre. Nos amis cyclos de Saint-Aignan-sur-Cher nous avaient pourtant élaboré un très beau programme pour nous accueillir le 20 septembre prochain.

Tout était prévu pour nous faire découvrir la charmante cité médiévale des bords du Cher, dominée par son château Renaissance et située au carrefour des trois provinces.

En plus de la traditionnelle cyclo-découverte du samedi, une marche était organisée le dimanche matin, ainsi qu’une visite guidée de la ville le dimanche après-midi avec un intervenant de l’office de tourisme.

Les itinéraires VTT   alternaient entre forêts et vignobles, le grand circuit longeait le Cher jusqu’à Pouillé. Les participants des différentes boucles, auraient pu entrevoir le dôme de 38 mètres de haut, signifiant la proximité du zoo de Beauval.

Après avoir parcouru environ 5 kilomètres au bord du Cher, les six circuits route vous conduisaient en Berry et convergeaient vers Villentrois. Vous pouviez rejoindre directement cette localité et y admirer les habitations troglodytiques et le château féodal. Les plus aguerris n’auraient pas manqué le détour par les vignobles de Valençay et son magnifique château.

Le retour à Saint-Aignan s’effectuait par la Touraine en traversant la forêt de Brouard avec la possibilité de rallier Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France.

Les membres de la commission challenge remercient toute l’équipe de St-Aignan-sur-Cher pour son investissement et vous donnent rendez-vous en Juin 2022

41 SAINT-AIGNAN-SUR-CHER Au carrefour des trois provinces

 Octobre 45 ORLEANS / SAINT-JEAN-DE-BRAYE Entre Loire et forêt

Samedi 3 Octobre 2020, bientôt 14 heures à Saint-Jean-de-Braye, les bénévoles de la SMOC Cyclotourisme et ceux d’Orléans Cyclo Touriste sont prêts à accueillir les participants du dernier Challenge du Centre de l’année.

C’est l’effervescence devant le gymnase Pierre de Coubertin, les cyclotouristes de la région sont heureux de se retrouver. Quelques courageux partis tôt ce matin à bicyclette se présentent déjà pour le pointage de leur carte de route à la Concentration Louis Jeffredo.

Il est temps de partir pour la cyclo-découverte sur le thème de la vigne et du vin. C’est la saison des vendanges, nous effectuons un arrêt dans les vignes de Checy, avant de nous rendre à Mardié pour y admirer l’imposant pressoir du XVIIème siècle, seul témoin de la viticulture en Orléanais de cette époque. Le circuit se termine par la visite de la maison de la distillation à Bou, activité arrêtée en 1980 dans ce village.

Le week-end sera-t-il trop court pour aller découvrir le musée campanaire Bollée, de Saint-Jean-de-Braye, dédié à la fabrication des cloches ?

Dimanche 4 Octobre 2020 :

  • Les membres du club de la SMOC Saint-Jean-de-Braye, pratiquants expérimentés de VTT  , ont tracé trois magnifiques itinéraires longeant le canal d’Orléans et la Loire jusqu’au charmant village de Combleux. Nous atteignons le point de convivialité à Donnery, lieu où les pratiquants de toutes les disciplines se retrouvent. Le retour, plus boisé, s’effectue par Boigny-sur-Bionne et le domaine de Charbonnière en forêt d’Orléans.
  • Les bénévoles de l’OCT   ont prévu cinq circuits route. Tout comme le VTT  , le départ s’effectue en bords de Loire, la première pause a lieu à Châteauneuf-sur-Loire petite ville ligérienne connue pour son patrimoine maritime retracé au musée de la Marine de Loire. C’est le moment de repartir. Quel régal ! Sur 20 km, trois sites exceptionnels nous attendent : l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, la basilique romane de Saint-Benoît-Sur-Loire et le château de Sully-sur-Loire, ancienne demeure du ministre d’Henri IV. Nous atteignons le petit hameau de Bouteille où subsiste le four de l’ancienne tuilerie, avant de pouvoir à nouveau se restaurer à Châteauneuf-sur-Loire. Le retour s’effectue en forêt d’Orléans.

Les participants ainsi que les membres de la commission challenge sont ravis et remercient sincèrement les organisateurs des deux clubs associés, ce week-end est une réussite totale.

45 ORLEANS / SAINT-JEAN-DE-BRAYE Entre Loire et forêt

vendredi 2 octobre 2020 , par Martine Baucher

Mots clés : Challenge du Centre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : AG fédérale 2020 à Niort (79)

Article suivant : Concours photos 2020 : appel