FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Louis Mermaz : S’arrêter, lorsque l’on est sur une bicyclette, cela revient à tomber.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge du Centre > Challenge 1994


qrcode:spip.php?article1727

épisodes n°34, n°35 et n°36

Challenge 1994

1994 – Participation globale = 4390 participants dépassant celle de 1991 (4038), dont 502 VTT   dépassant largement 1993 (283)
Concentration Louis Jeffredo = 341

Afin d’améliorer l’affichage, les photos sont dans l’album photos en fin de page.

épisode n°34

Ormes – La Randonnée Historique et la Randormes Bike.
Ce fut un grand succès avec une participation globale de 1058 participants dépassant le record de Mer (1032 en 1988), ainsi que pour les VTT   soit 262 dépassant Nogent-le- Rotrou (207 en 1993).
La Randonnée Historique pour la Route et la Randormes Bike pour les VTT   furent donc rassemblées pour ce Challenge du Centre à Ormes. Si le journal La République du Centre titrait : Randonnée Historique en raison du succès de la participation, les organisateurs avaient quand même prévu d’honorer l’Histoire sous diverses facettes.
D’abord en observant une minute de silence avant le départ, en hommage aux victimes de la Déportation dont c’était la journée nationale. Puis des circuits passaient auprès des Châteaux marqués par l’Histoire de France : Meung-sur-Loire, Beaugency et Talcy. Pour l’Histoire locale, une exposition sur le Passé de la commune d’Ormes était présentée dans la salle d’accueil nommée François Rabelais (Un personnage illustre qui revient souvent dans les challenges...!).
Enfin en attendant la clôture, pour agrémenter l’Histoire du cyclotourisme des animations originales étaient proposées comme un spectacle culturel par les jeunes de l’école cyclo racontant en musique leur périple à vélo au Tour du Loiret.
Et pour la première fois un concours de limbo à VTT  , illustré par trois photos : 1- Jean-Pierre Deleporte (Nogent-le Rotrou) sur un petit vélo. 2- Sa fille Estelle, souriante et décontractée pendant les éliminatoires. 3- Encore Estelle, mais en finaliste gagnante, on peut remarquer qu’elle avait retiré son pull pour éviter les hauteurs superflues.
Le succès était indéniable, surtout quand on avançait dans le temps, on découvrait des initiatives enrichissantes pour l’Histoire du Challenge du Centre.

VLM Mont-près-Chambord – Aux portes de la Sologne.
C’était le 15 mai 1994, avec une participation globale de 1073, elle dépassait le récent record d’Ormes (1058 le 24 avril 1994).
Le succès semblait bien ancré. Quand on est près de Chambord, on est effectivement aux portes de la Sologne avec ses merveilles touristiques. Aussi des billets à prix réduit étaient proposés pour visiter les Châteaux de Chambord et de Cheverny

Bilan annuel établi par René Daudin
Affichette de promotion de la manifestation
Source inconnue datée du 21/04/1994
Source inconnue datée du 28/04/1994
Source inconnue datée du 28/04/1994
Source inconnue datée du 28/04/1994

épisode n°35

La Guerche-sur-l’Aubois et Marseilles-les-Aubigny - Boucles du Val d’Aubois.
Pour la première fois, deux clubs étaient associés pour organiser un challenge. Ce fut une excellente expérience de mutualiser leurs moyens. Aussi l’organisation fut reconnue d’une grande qualité. Situés à 18 km l’un de l’autre, ces deux clubs sont reliés par la rivière de l’Aubois, qui était le thème choisi pour cette randonnée. L’Aubois est une rivière qui coule uniquement dans le département du Cher, sa source se trouve au sud de Sancoins où elle frôle l’ancien canal du Berry pour traverser cette ville. Puis elle poursuit son chemin côte à côte avec lui, traverse La Guerche, Jouet et enfin rencontre la Loire à la sortie de Marseilles-les-Aubigny. Les circuits VTT   se trouvaient dans les paysages verdoyants de la Forêt d’Appremont.
En attendant la clôture, on pouvait admirer une démonstration de petits navires modèles réduits, sur le plan d’eau du Parc de Loisirs de Robinson, et même effectuer une course de pédalos...!
C’est le club voisin JGA Nevers qui fut récompensé, mais on remarquait aussi un club de Brully (Belgique).

Oulins - Au Pays d’Oulins.
Deuxième organisation après celle de 1988. Dans ce pays excentré, si la Concentration Louis Jeffredo fut modique avec 6 participants, la participation globale dépasse largement celle de 1988, certainement grâce à l’organisation particulière de la Concentration Jeunes qui débutait le samedi avec 41 jeunes participants. Jean-Pierre Deleporte qui animait cette Concentration, a rédigé un grand compte-rendu, dans lequel on peut lire que la pique-nique du dimanche était à l’Obélisque d’Ivry où Henri IV avait livré bataille et aurait prononcé le fameux mot “Ralliez vous à mon panache blanc”. Toutes les activités des jeunes sont détaillées dans ce compte-rendu, ainsi que plusieurs photos, sur lesquelles les participants de cette époque se reconnaitront sans doute.

source inconnue datée du 12/06/1994
Source inconnue datée du 12/06/1994
Affichette de promotion de la manifestation
Affichette de promotion de la manifestation

épisode n°36

CAC   Châteauroux - Randonnée de la Vallée de la Creuse.
4ème organisation après 1977, 1980 et 1988. Fidélité à la Vallée touristique de la Creuse, les trois parcours les plus longs abordaient la Creuse, après le ravitaillement au Pechereau au sud d’Argenton. Seul le grand parcours profitait du site sur le Lac Chambon et d’Eguzon, les autres bifurquaient avant et tous se retrouvaient au ravitaillement de Luant avec le petit circuit.
Le Souvenir René Gayet était un Challenge décerné au club de la Ligue ayant le plus de participants, il était attribué définitivement après 3 années consécutives ou non.
René Gayet était entré au CoDir   de la Ligue en 1968 et il fut vice-président en 1973 jusqu’à son décès en 1974.

La Ville aux Dames - La Route du Vin de Vouvray à Montlouis-sur-Loire.
Depuis le début du Challenge, les Vins de Touraine ont souvent rencontré un succès et les grands crus offerts en dégustation, mais le Montlouis n’avait pas encore été à l’honneur et pouvait se sentir frustré. Heureusement ses voisines , les Dames de la Ville qui l’aiment bien et qui sont sous une bonne Etoile lui ont proposé de présenter sa dégustation à la randonnée du Challenge.
Ce n’était sans doute pas suffisant surtout que le Vouvray situé sur l’autre rive de la Loire devenait tout proche par la route grâce au nouveau pont tout juste construit. Sans vouloir vous Jouer un Tour, ni me faire Chambrer, je Vous dit que c’était Vrai..!
Vouvray avait donc aussi sa dégustation en plus de l’Ecomusée. Avec 874 participants , les dégustateurs devaient être nombreux pour déterminer leur préférence...! Mais on n’était pas là que pour boire, il y avait également à découvrir des châteaux, des maisons troglodytiques et l’Aquarium géant de Lussault, tout un programme récompensé d’une distinction rare par le CROS   (Comité Régional Olympique Sportif).

L’année 1994 fut marquée par de grands évènements dans notre Région qui sont relatés dans des articles de La République du Centre :
21 février – Réunion interzones à Orléans avec Jean-Michel Autier, président de la FFCT  . Le programme des évènements de l’année était annoncé dans le compte-rendu.
19 juillet – Passage du Tour de France Cyclotouriste à Jargeau, où après le Challenge de St Jean-de-la-Ruelle en 1993, cette manifestation Fédérale avait pris le relais au Pays de l’Andouille, avec plusieurs intronisations dont Dominique Lamouller, sa fille Alexandrine et Annick Lacroix de Bourges
La Semaine Fédérale de Mer fut certainement l’apothéose de cette année, un article du 30 juillet présentait le programme qui commençait le lendemain, et le 29 novembre le bilan positif présenté par Jean-Pierre Cancé.
19 mai – L’US   Chanteau au Critérium VTT   à Montargis, prémices du Critérium National au même endroit en 1995
Enfin un autre évènement dans la Ligue, qui n’était pas évoqué à la réunion d’Orléans mais qui a existé : La Pentecôte à La Châtre avec 1000 participants

Affichette de promotion de la manifestation
Affichette de promotion de la manifestation
la Nouvelle République de septembre 1994
la Nouvelle République de septembre 1994
la Nouvelle République de septembre 1994
revue "Cyclotourisme" de septembre 1994
Source inconnue
Source inconnue
Source inconnue
Source inconnue
Source inconnue
Source inconnue
Source inconnue datée du 19/07/1994
Source inconnue datée du 19/07/1994
Source inconnue datée du 26/11/1994
Source inconnue datée du 30/07/1994
Source inconnue datée du 19/05/1994

Album photos

Cliquer sur une photo pour l’afficher à sa taille maximale ou faire défiler le diaporama.


NDMT : Le limbo est une sorte de danse qui consiste à passer et repasser le buste tourné vers le ciel sous un bâton horizontal parfois enflammé, placé de plus en plus près du sol, sans jamais le toucher. Ce n’était donc pas tout à fait du limbo.

dimanche 10 mai 2020 , par DAUDIN René

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Challenge 1993

Article suivant : Reprise des activités avec la Fédération Française de Cyclotourisme