FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Jean d'Ormesson : Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
21 janvier ANNULÉE > SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Déconfinement

lire Reprise des activités avec la Fédération Française de Cyclotourisme

Consulter covid19 (pandémie) pour les informations d’alerte et les annulations de randonnée.


Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge > Challenge 1993


qrcode:spip.php?article1726

épisodes n°31, n°32 et n°33

Challenge 1993

1993 – Participation globale = 3572 dont 283 VTT   dépassant le record de 1991 (141), Concentration Louis Jeffredo = 303

Afin d’améliorer l’affichage, les photos sont dans l’album photos en fin de page.

épisode n°31

  • Avoine Beaumont – Route de Rabelais – Fidélité à Rabelais, enfant du pays avec un accueil à la Devinière, sa maison natale
    Pour la dégustation en cave dans le Véron à Beaumont, comme l’indique la plaquette “entre Chinon et Bourgueil”, pas de jaloux, le choix était entre les deux crus et pourquoi pas les deux à la fois...!
    Hélas on déplorait encore un accident mortel cette fois sur la randonnée. James Chevard (Ste Maure de Touraine) était victime d’une collision avec une voiture, il avait 35 ans.
  • Orchaise – Randonnée des Moulins de la Cisse – La Cisse est une longue rivière qui depuis sa source dans la Forêt de Marchenoir, traverse Orchaise puis en arrivant à Chouzy, frôle la Loire pour faire un long chemin côte à côte avec le fleuve avant de s’unir à lui à Vouvray. La Cisse rencontre beaucoup de moulins, dont plusieurs sont près d’Orchaise comme celui de la plaquette.
    Grand succès de cette manifestation où à l’heure des récompenses, Le président de la Ligue, Samuel Neulet disait que c’était un des meilleurs circuits du Challenge et M. Cassin le Maire était fier d’annoncer une nouvelle toute fraiche, la 3ème place d’Orchaise au Challenge Sportif des villes de moins de 2000 habitants
  • St Florent sur Cher – Randonnée Cher- Arnon – La rivière du Cher borde St Florent et celle de l’Arnon est parallèle à environ 10 km. La source de l’Arnon est dans le département de la Creuse et après une brève incursion dans celui de l’Allier, elle entre dans le département du Cher pour rencontrer la rivière du Cher à proximité ouest de Vierzon
    La particularité de cette randonnée Cher-Arnon c’est d’être la 10ème de l’ACF St Florent sur Cher et la 100ème du Challenge du Centre. A cette occasion, les clubs présents ont reçu une belle assiette décorée du Château de St Florent sur Cher.
  • Châtillon sur Indre – Circuit de la Vallée de l’Indre – La rivière de l’Indre située à l’ouest de ce département présente également une vallée touristique avec des châteaux et des curiosités.
Bilan annuel établi par René Daudin
Affichette de promotion de la manifestation
la Nouvelle République de avril 1993
la Nouvelle République de avril 1993
Affichette de promotion de la manifestation
la Nouvelle République du 18/05/1993
la Nouvelle République du 18/05/1993
la Nouvelle République du 18/05/1993
la Nouvelle République du 18/05/1993
la Nouvelle République du 18/05/1993
Affichette de promotion de la manifestation
Souvenir de la manifestation
revue "cyclotourisme" de juin 1993
Affichette de promotion de la manifestation

épisode n°32

  • St Jean de la Ruelle – Randonnée des Clochers en Val de Loire
    Comme son nom l’indique, sillonner le Val de Loire vers l’est d’un clocher à l’autre, était l’objectif, car ces édifices qui souvent se voient de loin, font partie du paysage ainsi que du patrimoine. 32 clochers se trouvaient sur le grand parcours, sans compter la vue sur Orléans depuis la rive sud de la Loire. Pour annoncer la manifestation, des membres du club ont posé devant le clocher de St Jean de la Ruelle .
    Malheureusement en raison du mauvais temps, la participation fut moins importante que prévue. Cependant certains étaient heureux de déguster des spécialités régionales à l’accueil de Jargeau, pendant la célèbre Foire aux Andouilles. C’était donc encore une alliance entre le cyclotourisme et la gastronomie...! Sur la photo à Jargeau, c’est une nouvelle fois la famille Lesaux de Chanteau qui était à l’honneur.
    Un joli fanion souvenir a été offert à tous les clubs présents. Pour les curieux je dois préciser qu’il a été financé par un sponsor.
    Alors que j’étais élu à St Jean de la Ruelle, au cours d’un repas avec un représentant d’une fabrique de panneaux de signalisation routière, en apprenant notre projet, celui-ci proposa une aide. Alors j’ai répondu chiche... et l’affaire fut conclue...!
    Cette manifestation était aussi la conclusion des 8 jours en Sports à St jean de la Ruelle, et M. Villaret, adjoint aux Sports qui sur la photo, remet un trophée à l’US   Chanteau, avait participé le matin à la Randonnée VTT  .
    Le terme Challenge Jean Guillaud qui était souvent mentionné, mérite une explication avec l’article du journal du 2 octobre 1990 inséré dans cet épisode et montrant le trophée dédié à ce cyclo décédé sur son tandem en 1988
    Lors d’une randonnée à Briare, en tandem avec son épouse, il a succombé suite à un malaise cardiaque, il avait 70 ans. Pour lui rendre hommage, le club avait créé ce challenge selon un concours particulier entre les clubs ayant au moins 10 participants et au moins 1 tandem. Puis on additionnait les différences d’âges entre les 5 plus âgés et les 5 plus jeunes.
    Comme on peut le voir sur l’article de presse, c’était Orléans CT qui devenait détenteur et l’USM Chanteau classé deuxième.
Affichette de promotion de la manifestation
la République du Centre de juin 1993
revue "Cyclotourisme" de juin 1993
la République du Centre de juin 1993
la République du Centre de juin 1993
Fanion souvenir
la République du Centre de octobre 1993

épisode n°33

  • Nogent-le-Rotrou - Randonnée Percheronne et Cyclomuletière VTT   du Perche.
    Deuxième organisation après celle de 1983 mais qui rassemblait deux manifestations Nogentaises jusqu’alors séparées : La Percheronne pour la Route et la Cyclomuletière pour le VTT  . Et un grand succès pour les VTT   qui avec 207 participants dépassaient largement le record de St-Doulchard (52 en 1991).
    C’est vrai que l’USN Nogent-le-Rotrou était bien rodée pour ces deux formes de cyclotourisme, dans ce cadre agréable des Collines du Perche où le site de Rougemont est le point culminant de l’Eure et Loir à 285 m d’altitude.
    La formule Cyclomuletière qui se veut une sortie familiale avec son pique-nique avait aussi les ravitaillements communs avec les routards.
    La météo qui était en bonne relation avec le soleil n’avait pas trahi le fameux dicton écrit par Jean-Pierre Deleporte dans la plaquette “Quand c’est le jour de la cyclo, tu sais qu’il fera beau” et bien sur dans la bonne humeur.
    La presse locale était présente par 4 journaux différents qui ont publié l’évènement avec un grand reportage photographique.
    L’article le plus important était dans l’Echo Républicain du 6 septembre, on le trouve dans le 33 B (partie du haut) et le 33 C (partie du bas) avec des photos sur des exemples de rassemblements et des VTT   en action. Le 33 D encore des photos sur l’Echo Républicain où le Club d’Ormes avait fait impression par la location d’un car avec remorque, un groupe important d’Ormes au ravitaillement où de charmantes personnes bénévoles proposaient avec sourires de somptueux sandwichs aux rillettes, un vététiste en plein effort et un autre qui donne un coup de main pour un sourire en récompense. Enfin le verre de l’amitié pour terminer cette belle journée.
    33 A- La République du Centre du 6 septembre : photo sur l’ambiance de fête en attendant la clôture par un groupe théâtral musical.
    33 E – L’Action Républicaine du 7 septembre : 4 cyclos en grande balade dans la nature, et Le Perche du 9 septembre : Avec un sourire au photographe lors du départ de Nogent.
    En conclusion double succès et couplé gagnant pour ce Challenge du Centre à Nogent-le Rotrou.
    Ainsi se termine cette année 1993 qui a nécessité 3 épisodes.

Les photos sont dans l’album (portfolio) ci-dessous.

Affichette de promotion de la manifestation
Source inconnue
Source inconnue datée du 06/09/1993
Source inconnue
Source inconnue
Source inconnue datée du 07/09/1993

Album photo

Cliquer sur une photo pour l’afficher à sa taille maximale ou faire défiler le diaporama.

mercredi 6 mai 2020 , par DAUDIN René

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : 36 CODEP Indre

Article suivant : Challenge 1994