René, mémoire vive de notre structure et du Challenge du Centre disposait de la matière pour alimenter une rubrique quotidienne. En effet ; challenge après challenge, année après année il avait conservé et mis en images une fabuleuse documentation que beaucoup d’entre vous ont eu le plaisir de consulter à chacun des six rendez-vous annuels du Challenge du Centre. Son exposition migrante est également présentée à l’occasion d’événements tels que l’assemblée générale annuelle de notre structure.
La réponse très favorable à sa proposition ne s’est pas fait attendre car les membres de la commission challenge ainsi que notre maître de toile Roland Bouat ont instantanément et unanimement adhéré au projet. Tout a été orchestré très rapidement de sorte que dès le 5 avril le premier des 30 épisodes de l’histoire du Challenge du Centre était disponible sur notre site internet http://www.ffct-centre.org.
Grace à René, le pourvoyeur documentaire, et à Roland qui assurait sans faille chaque jour la mise en page de notre quotidien, nous avons pu occuper les loisirs que nous procuraient le confinement.
René ne s’est pas contenté de transmettre les documents qu’il avait amassés car il les a complétés par une touche personnelle. Celle-ci était issue de son vécu en tant que pratiquant du Challenge, mais également tirée des échanges téléphoniques qu’il a entretenus notamment avec les organisateurs de toutes ces manifestations. Un travail minutieux au quotidien qu’il a assumé sans relâche du premier au trentième épisode. Un vrai travail de chroniqueur professionnel agrémenté d’anecdotes enfouies dans les mémoires qui m’ont fait revivre et éclairer le Challenge sous d’autres aspects et parfois avec un autre regard.
Je suppose que je ne fus pas le seul à avoir apprécié à sa juste valeur le travail accompli par notre ami René Daudin et je laisse le soin à ceux qui le désirent de lui adresser un message de félicitations.
René et toute l’équipe de la commission Challenge du comité régional, espèrent également que ce travail sera un message fort de promotion de la manifestation phare du CoReg Centre-Val de Loire auprès des clubs et des licenciés. Certes l’avenir immédiat de nos futurs rendez-vous annuels est plus qu’incertain mais nous gageons que dès que ce sera possible nous nous retrouverons encore plus nombreux au Challenge du Centre et à la concentration Louis Jeffredo.
Le trentième et dernier épisode relatait l’année 1992, notamment le décès de deux de nos amis cyclos qui se rendaient à vélo au challenge de Champhol fauchés par un chauffard ivre.
A l’origine de la mise en œuvre de cette rétrospective nous avions convenu avec René d’arrêter la diffusion après cette année 1992, en effet au delà de ce millésime René rencontrera quelques difficultés pratiques notamment pour l’informatisation de sa documentation.
Compte tenu des retours très favorables à cette publication et malgré ces difficultés René poursuivra son travail mais il ne pourra pas assurer une diffusion aussi assidue et aussi rythmée. J’espère que ses fidèles lecteurs ne lui en tiendront pas rigueur.
Messages
1. Merci René, 10 mai 2020, 17:20, par Jean Michel DOUADY
Bonjour,
Pas de grand discours, mais un grand, très grand merci à René pour cette initiative et tout ce travail de mémoire.
Merci aussi à toute l’équipe qui a participé à cette initiative qui j’espère va pouvoir se poursuivre même si ce n’est pas de manière aussi régulière.
Compte tenu de l’ampleur du travail, la parution de cette rétrospective pourrait peut-être se faire durant l’hiver, saison pendant laquelle la météo laisse souvent aux cyclos plus de temps à passer devant l’ordinateur...
Merci encore à tous et bonne reprise en douceur après ce confinement en respectant les mesures de sécurité qui vont nous être préconisées.
Amitié
Jean Michel