FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Gilbert Cesbron : En chacun de nous, c'est Dieu qui pédale et le Diable qui fait la roue libre.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
21 janvier ANNULÉE > SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge > Challenge 1990


qrcode:spip.php?article1710

épisodes n°25 et n°26

Challenge 1990

Participation globale = 3586, dont 87 VTT  . Concentration Louis Jeffrédo = 147

épisode n°25

  • Eguzon – Les Bords de la Creuse.
    Jusqu’alors le CAC   Châteauroux et Argenton sur Creuse avaient l’habitude de proposer leurs randonnées par la vallée touristique de la Creuse, avec comme décor final, le magnifique Lac d’Eguzon et son Barrage. Mais ce terminus était loin et seulement réservé à ceux qui effectuaient le grand parcours, donc un nombre limité et souvent pressé de repartir.
    Par conséquent l’initiative du jeune club d’Eguzon, créé en 1985, d’organiser ce Challenge sur place fut une idée géniale, ainsi tous les participants pouvaient prendre le temps d’admirer ce site exceptionnel, c’était du bonheur qui était sans doute partagé avec le président du CS Eguzon, également membre du CoDep   36, mais aussi hôtelier-restaurateur à Eguzon. Donc probablement que ce Challenge fut une aubaine pour lui et les commerces locaux, ainsi que pour la satisfaction des 384 participants !
  • St Georges sur Eure – Randonnée entre Plaine et Bocage
    Cap à l’ouest pour les circuits avec des paysages variés, après le ravitaillement dans la forêt de Montécôt où les clochettes de muguet sortaient de terre, les grands parcours entraient dans la Parc du Perche. Des lieux historiques de la Guerre furent proposés en visites, Plainville : Grottes où se cachaient les maquisards du Capitaine Duroc en 1944, et La Taye : Maison où fut torturé Jean Moulin en 1940. Donc quelque soit les époques, l’Histoire de France n’est pas oubliée !
    Si les vététistes n’étaient pas nombreux,ils ont tous eu la chance d’être photographiés par Jean-Pierre Deleporte au pique-nique de Villebon.
    Chaque club présent a reçu une assiette souvenir.

la Nouvelle République ou la République du Centre de mai 1990

épisode n°26

  • St Cyr sur Loire – Randonnée des Vins de Loire.
    La deuxième organisation de l’UCT   Tours, après celle de 1979 était décentralisée dans la banlieue de Tours, au Centre Aéré de la Clarté à St Cyr sur Loire. Cet équipement devait permettre une garderie pour les enfants en bas âge.
    Circuits avec des paysages variés au nord de Tours, mais également dans les vignobles de Vouvray et de Vernou, où le Moulin à eau en Château de Jallanges (XIème siècle) servait de cadre le matin pour déguster la rillette et le vin de Vouvray, et vers midi pose déjeuner à Nouzilly. Parmi les participants, un cyclo venait d’Anvers (Belgique)
    Une Cuvée spéciale Randonnée des Vins de Loire fut mise en bouteille par l’UC Touraine qui fêtait ses 60 ans (création en 1930)
  • Aubigny sur Nère – Randonnée en Pays Fort.
    Deuxième organisation sur le même thème après celle de 1984. 10ème anniversaire de l’Entente Sportive d’Aubigny sur Nère, section Cyclotouriste (création en 1980).
  • RC Nouan le Fuzelier – Randonnée en Sologne.
    La Ruche Cyclotouriste avait proposé des circuits permettant de découvrir la beauté des paysages de la Sologne en septembre.
    Hommage aux participants parmi lesquels se trouvait M. Marius Soulié, Maire de Nouan-le-Fuzelier, accompagné du Premier Magistrat d’une localité de Belgique venu avec quelques uns de ses concitoyens et concitoyennes.
  • Gien – Randonnée de la Chasse.
    Après un départ vers l’est par les Coteaux de Loire, les grands circuits rejoignaient Pierrefitte-es-Bois pour profiter du traditionnel boudin grillé. Puis c’était une incursion en Pays Fort où au point culminant de Chevaise, on découvrait au loin les collines du Sancerrois, pouvant donner des envies gourmandes...! Mais perspicace le ravitaillement de Coullons (Loiret) avait importé du Crottin de Chavignol et du vin blanc de Sancerre pour une dégustation.
    Le VTT   découvrait les terres de la Chasse avec 45 participants, dépassant le record de La Châtre (26 en 1989).

revue "Cyclotourisme" de mai 1990
la Nouvelle République de juin 1990
la Nouvelle République de juin 1990

la Nouvelle République de septembre 1990
la Nouvelle République de septembre 1990

revue "Cyclotourisme" de juillet-août 1990

mercredi 29 avril 2020 , par DAUDIN René

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Challenge 1989

Article suivant : Actualités