Le site du coreg Centre-Val de Loire : FFCT-Centre-Val de Loire
qrcode:spip.php?article1707

Actualités



accueil codep 36

 Toutes à Toulouse CoReg   Centre Val de Loire

Dimanche 5 et lundi 6 septembre, les 96 cyclotes du voyage itinérants organisé par le CoReg   Centre Val de Loire au départ d’Orléans traversaient l’Indre et faisaient escale pour la nuit à la base de loisirs de Bellebouche !

les cyclotes en voyage vers Toulouse
le château de Valençay - BPF
la lanterne des morts de Ciron - BPF
le château de Romefort

CYCLOTOURISME DANS L’INDRE : l’événement du mois :

« TOUTES à TOULOUSE »

  • Organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT  ) tous les quatre ans, le voyage itinérant « Toutes à… » regroupe les femmes cyclos de France et d’Europe qui convergent de partout vers une ville d’accueil. Après Strasbourg, (2016), cette année, (au lieu de 2020 COVID oblige) c’est à Toulouse qu’elles vont se retrouver et composer un peloton de plusieurs milliers.
  • Les filles du Centre Val de Loire, parties pour 800 kms, pilotées avec son brio habituel par Marie-Claude Petit (responsable des voyages itinérants au COREG   (Comité Régional). Claude Rouzier, (ancien Président du COREG  )se chargeant, avec son équipe et toute la bienveillance qui le caractérise de la logistique. La petite équipe, motivée, transporte, charge et décharge, répare, règle bagages, matériel et vélos.
  • Les filles, elles, pédalent… Venues par Pellevoisin et allant vers Belâbre, c’est plus d’une centaine de « cyclotes » qui ont fait halte à la base de loisirs de Bellebouche prés de Méziere en Brenne. Jean Pierre JOUHAUD, président du CODEP   36 (comité départemental de l’Indre) et des membres du bureau sont allés accueillir et souhaiter la bienvenue aux voyageuses dimanche soir. Soirée conviviale d’échanges et de gaité autour du vélo. Convivialité et amitié caractéristiques des clubs cyclotouristes…
  • Après les avoir félicitées et encouragées, JP Jouhaud leur a donné rendez-vous bientôt pour venir découvrir par le menu notre beau territoire. Un menu indrien qui réserve toujours des surprises, outre les richesses paysagères et patrimoniales, avec du petit vallonné (Brenne) du vallonné (Argenton, St Benoit..) et même de la petite montagne (vallée de la Creuse…). Danièle Rault, présidente du club de Vatan, membre du CODEP   36,chargée du tourisme au COREG   et…en route pour Toulouse elle aussi confirmait que toutes étaient attendues chez nous et qu’elles ne manqueraient pas d’honorer l’invitation.
    Jean-Pierre Jouhaud

 Toutes à Toulouse CoDep   36

9 cyclotouristes indriennes à vélo à Toulouse art NR du 28/08/2021

 Un nouveau club FFCT   dans l’Indre !

Nous souhaitons la bienvenue au sein de la FFCT   et plus particulièrement du CoDep   36 à nos collègues et amis de l’US   VTT   Poinçonnois qui ont reçu leur affiliation en juillet et qui de plus, vont offrir à notre département une école cyclo avec de nombreux jeunes ! Espérons que cela donne des idées aux anciens et, pourquoi pas, plus particulièrement aux clubs qui ont des sections VTT   car c’est par cette pratique que nous pouvons attirer les jeunes !

 Challenge à Sain-Laurent-Nouan 3 & 4 juillet

Challenge du Centre

 La fête du Tour

La fête du Tour

Samedi 29 Mai, nous invitons tous les cyclotouristes de l’Indre à rallier la Plaine des Sports à Châteauroux à vélo avec leur club et vêtus de leur tenue club dans le courant de l’après-midi. Retrouvons-nous vers 16 heures à la maison des sports pour se rendre ensemble à La Margottière !

 Courrier à Monsieur le 1er Ministre du 16 mars 2021 de la part de FFC   FFCT   FSGT   et UFOLEP  

lettre au 1er ministre

 Concours photos 2021

Concours photo 2021 : les thèmes

 Résultats élections CoReg   2020

AG2020-les résultats des votes

 Randonnée Permanente à vélo autour de la région Centrte - Val de Loire

Les membres de la commission Tourisme du Comité régional Centre-Val de Loire vous invitent à découvrir leur région à travers la Randonnée permanente labellisée « À vélo autour de la Région Centre – Val de Loire ».
https://cyclotourisme-mag.com/2020/...

 Covid 19 : pratique sur route - note du 15 décembre

https://cyclotourisme-mag.com/2020/...

 Covid 19 - mise à jour du 4 décembre

Covid19 - Mise à jour du 4 décembre 2020

 Candidatures CoReg   AG   2020

AG2020-Candidats au comité directeur (mandature 2020-2024)

 Confinement allègement Pratique du vélo à partir du 28 Novembre

Confinement allègement Pratique du vélo à partir du 28 Novembre

 Le vélo reprend ses droits

Attention, pas de sortie club ou groupe d’amis, seules les sorties individuelles ou entre personnes vivant sous un même toit sont autorisées !
le vélo reprend ses droits

 Comment afficher la carte du cercle de 20 kms de rayon ?

Comment afficher la carte du cercle de 20 km de rayon ?

 Règles applicables aux activités de notre Fédération durant le confinement

Règles applicables aux activités de notre Fédération durant le confinement

 Lettre des fédérations au président de la République

Lettre des fédérations au président de la République

 Assurance FFCT   2021

Nouvel assureur fédéral en remplacement de Allianz à partie de 2021 :
L’assureur Allianz a décidé au début de l’été de résilier brutalement le contrat de couverture de notre pratique pour 2021 sous prétexte de mauvais résultats. Avec l’appui du cabinet Gomis-Garrigues, la Fédération s’est donc mise en quête d’un nouvel assureur et c’est avec AXA qu’elle a trouvé les meilleurs conditions pour assurer la continuité des garanties et options qui sont proposées depuis de nombreuses années. Le cabinet Gomis-Garrigues, qui devient "Amplitude Assurances" restera le contact privilégié des clubs et licenciés.
Bien que les tarifs du nouvel assureur soient supérieurs de 10% à ceux d’Allianz 2020, il n’y aura aucune incidence tarifaire sur les cotisations de licence FFCT   2021, la FFCT   prenant à sa charge ces 10% d’augmentation.
Attention, vous ne devez pas utiliser la notice d’assurance Allianz de 2020 en 2021.
Seuls les clubs, CoDep   & CoReg   verront une augmentation lors de la prise de l’assurance A et B qui passera de 25 à 30 €.
Les ristournes faites par la FFCT   aux CoDep   et aux CoReg   seront augmentées. Elles passeront de 10 à 12 % pour les CoDep  , et de 11 à 12 % pour les CoReg  .

Tarifs licence club saison 2021

 LA FÊTE DU VELO 2021

La FÊTE DU VELO intègre le dispositif national MAI A VELO

Depuis 23 ans, la fête du vélo est un rebdez-vous très attendu. La fédération porte cet événement depuis plusieurs années, pour faire découvrir l’usage du vélo au plus grand nombre. Les clubs sont en première ligne avec pas moins de 500 organisations sur l’ensemble du territoire l’an passé.
Dans le cadre du plan vélo, L’État a proposé à tous les acteurs du vélo de se réunir pour porter ce moment fort de découverte dès 2021. Lé Fédération s’inscrit évidemment dans cette démarche.
Ainsi, la Fête du vélo rejoint Mai à vélo : un mois pour découvrir le vélo, sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser.
Vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre événement pour mai 2021, dans le calendrier "Où irons-nous", aux mêmes conditions que l’an passé.

 Honorabilité des bénévoles associatifs

Dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport, le ministère des sports a souhaité systématiser le contrôle d’honorabilité pour les dirigeant(e)s et encadrant(e)s.
Par encadrant(e)s, il faut comprendre tous les éducateurs diplômés, mais également tout bénévole apportant son aide à l’encadrement d’activités jeunes et adultes.
Ainsi, à compter de la saison 2021, pour ces deux types d’adhérents, il sera obligatoire de renseigner les données suivantes :

  • Nom de naissance
  • Département de naissance
  • Commune de naissance

Pensez dès maintenant à demander ces informations à vos licenciés.

 Randonné permanente : Le tour de CoReg   à vélo

La randonnée permanente "Le Tour du CoReg   à vélo" a été validée par la FFCT  , son numéro d’agrément est le 351/1. Cette randonnée traverse 3 Parcs Naturels Régionaux, elle a obtenu le label "à travers les parcs". Pensez à cette randonnée pour vos sorties, voyages itinérants ... au sein de vos clubs

 Décès de Didier Maginot notre ami et trésorier du Codep   36

Didier Maginot

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Didier Maginot.

Il était très attaché à la vie associative, politique et sportive locale. Agé de 63 ans, cet ancien militaire à la retraite venait de rejoindre l’équipe municipale Vatanaise en tant que 2ème adjoint. Il était également président de la commission de discipline du district de l’Indre de football, il a été pendant plusieurs années président du club local de pétanque et aussi correspondant local de la Nouvelle république.

En ce qui concerne le cyclotourisme, il était secrétaire du Cyclo Club de Vatan et trésorier de notre Codep  .

Nous apportons l’expression de nos plus sincères condoléances à son épouse Ghislaine, cyclotouriste également, et à ses 5 enfants.

Ses obsèques auront lieu lundi 12 octobre à 9h30 en l’église Saint Laurian de Vatan.

 Consignes activités post 22 juin 2020

 Lafête du vélo sera plus belle en 2021 ...

La Fête du Vélo sera plus belle en 2021...

 2020 Les vacances à vélo - 2021 l’année du vélo en France

2020 Les vacances à vélo - 2021 année vélo en France

 Reprise des activités avec la FFCT  

Déconfinement - Bonnes mesures

 Déconfinement - Dernières info suite à la conférence du 7 mai de Mme la Ministre des sports

Compte rendu conférence téléphonique du 7 mai avec Mme La Ministre des sports

 Bienvenue à tous

Bienvenue à vous cyclos et cyclotes de l’Indre et d’ailleurs qui venez découvrir ce nouveau site du CODEP   36 de la FFCT  .
C’est avec plaisir que je vous invite à naviguer parmi les quelques articles mis en ligne à ce jour, vous y découvrirez l’actualité morose de notre fédération (annulations en cascade de nos manifestations 2020 suite à la pandémie du Covid19) mais aussi plein de choses qui vous donnerons envie de chevaucher rapidement votre vélo : la vie du Codep   et de ses commissions, nos bases VTT   dont nous sommes fiers (n’oublions pas que nous sommes le seul département du Coreg   Centre-Val de Loire à en posséder 2), des liens vers tous les clubs du département, et un album photos relatant quelques bonnes journées passées ensemble ou organisée dans l’Indre.
La mise en ligne de ce site vient réparer l’absence sur la toile de notre département, mais à ce jour, il est encore incomplet. D’autres articles vont venir l’étoffer prochainement, j’espère que cela vous donnera envie d’y revenir régulièrement, mais pour que vive notre site, je fais appel à vous tous, dirigeants et membres de la FFCT   de l’Indre, pour me faire parvenir régulièrement des messages à publier, des infos à diffuser, des invitations à vous rejoindre, des idées de nouveaux articles, des photos ...
Avant de vous laisser le découvrir, encore quelques mots pour remercier Roland Bouat, notre webmestre et mon professeur, qui a eu la patience de me former, de me conseiller et sans qui ce site n’aurait pas vu le jour et aussi le Codir   du Coreg   Centre-Val de Loire qui a accepté de nous héberger sur son site.
Pour toute remarque, et surtout publications espérées, contactez moi !
RAULT Danièle courriel

 Poème (Patrick Delétang - CAC  )

Gardons espoir

 Coronavirus

Les conseils

 Le déconfinement

La fédération écrit aux ministres
Lettre de Martine Cano à Madame Roxana Maracineau Ministre des sports

 Les Semaines Fédérales

semaine fédérale valognes
semaine fédérale pont à mousson

mercredi 29 avril 2020 , par RAULT Danièle

Mots clés : 36-Indre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Cyclo Patrimoine Vatan 2019

Documentations CoDep36

- Le projet assocciatif
- le règlement intérieur
- Les statuts du Codep 36

Quelques photos de l'Indre (ou d'ailleurs)

Cyclo Patrimoine Vatan 2019
Cyclo Patrimoine Vatan 2019
Cyclo Patrimoine Vatan 2019