FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Arthur Conan Doyle : Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge du Centre > Challenge 1986


qrcode:spip.php?article1689

épisodes n°17 et n°18

Challenge 1986

Participation globale de l’année 1986 = 3619 dépassant le record de 1985 (2917). Pour la Concentration Louis Jeffredo = 380. Le succès de la Concentration est indéniable, mais le Challenge à lui seul dépasse le chiffre de 3000 pour la première fois.

Pour "cacher" un épisode et lire plus facilement l’autre, cliquer sur le titre de l’épisode à cacher.

épisode n°17

Photo de l’objet d’art prévu pour la Concentration avec la plaque "Souvenir Louis Jeffredo". 28 mars 1986 : jugement de l’automobiliste responsable de l’accident de Louis Jeffredo au Tribunal de Bourges. Deux photos de Louis Jeffredo sur le Port de Marseille avant l’embarquement pour la Corse en mai 1981. Toutes les photos de ce voyage ont été présentées le 8 mai 2011 au Challenge de Vendôme (Souvenir Louis Jeffredo)

  • ACBB Issoudun – Deuxième organisation après 1979. Comme la première c’est une grande escapade vers le sud, en passant par de charmants villages, pour rejoindre la Vallée Noire qui est celle de la rivière de l’Indre au nord de La Châtre avec ses nombreux sites touristiques, en suivant les pas de George Sand.
  • Senonches – Randonnée à travers le Perche. Paysage de forêts et de verdure dans un décor vallonné depuis la Forêt de Senonches. Le point de ravitaillement principal était à Longny au Perche dans l’Orne. Les nombreuses coupes et cadeaux furent offerts par des commerces et des entreprises locales. (Grand article du journal l’Action divisé en 3 coupures qu’il faut rassembler dans l’ordre du tirage)

la Nouvelle République ou la République du Centre du 28/03/1986

Revue "Cyclotourisme" de mars 1986

revue "Cyclotourisme" de avril 1986
L’Action du 16/05/1986
L’Action du 16/05/1986
L’Action du 16/05/1986
L’Action du 16/05/1986

épisode n°18

Les documents des derniers challenges de l’année sont des invitations à participer, mais nous ne savons rien du déroulement des manifestations. Pourtant un bref compte-rendu avec une photo laissent des traces. Si la présence de journalistes locaux n’est pas toujours évidente, par contre la revue "Cyclotourisme" existe pour la communication de ce type d’activités.

  • La Chaussée St Victor – Randonnée Cisse-Loire - 118 participants à la Concentration Louis Jeffredo (record)
  • Neuville aux Bois – Randonnée des 3 Massifs. Découverte des 3 massifs de la Forêt d’Orléans : Lorris, Ingrannes et Orléans, la plus grande forêt domaniale de France. Organisation sur 2 jours avec un circuit de 30 km le samedi, suivi d’un repas champêtre avec animation musicale avant le Feu de la St Jean. Le dimanche pique-nique en pleine forêt au carrefour Thomas pour tous les circuits.
  • St Amand Montrond – Les Côtes de Boischaut - Deuxième organisation après 1979. Le Boischaut est vaste mais à part les points de ravitaillement de Drevant et de la Forêt d’Habert, on ne sait pas quelles étaient les nombreuses curiosités touristiques situées sur les circuits ! Par contre celles de St Amand que l’on distinguait sur le Montrond étaient mises en évidence.
  • Chinon – Circuit des Vignobles en Rabelaiserie - La participation de 826 dépasse le record de Vineuil (718 en 1983). L’invitation indiquant seulement que les circuits passeraient par Cravant et Panzoult et que des dégustations de vin de Chinon étaient prévues sur le parcours, était sans doute suffisante pour assurer un succès, d’ailleurs confirmée par le record de participants. (Le PSGI   n’existait pas encore pour savoir si Modération était présent...!). Pendant ce temps les accompagnateurs non cyclos étaient conviés à visiter la ville de Chinon dont le Château, l’Ensemble médiéval et les Musées.

revue "Cyclotourisme de mai 1986
la Nouvelle République ou la République du Centre du 15/06/1986

Revue "Cyclotourisme" de juillet-août 1986

la Nouvelle République ou la République du Centre de octobre 1986
la Nouvelle République ou la République du Centre de octobre 1986

mercredi 22 avril 2020 , par DAUDIN René

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Un challenge 2020... sous confinement !

Article suivant : Challenge 1987